15-06-2012 09:34 - La Mauritanie s’efforce dans l’abandon de l’excision, selon le FUNAP.

La Mauritanie s’efforce dans l’abandon de l’excision, selon le FUNAP.

La Mauritanie a fait des efforts remarquables dans la lutte pour l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF), a souligné Khadijetou Ckeikh Ouédrago Lô, représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la Population (FUNAP), dans ce pays.

''Il y a eu énormément de progrès accomplis par la Mauritanie en matière d’abandon des MGF. Le taux de prévalence de l’excision est passé de 72,2% les années précédentes, à 64,9% en 2011’’
, a dit Mme Lô.

Elle s’exprimait dans un entretien avec APA, en marge de la clôture de la 5-ème consultation annuelle (11-13 juin) du Programme conjoint FUNAP-UNICEF pour l’accélération de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF).

Elle a noté un engagement du gouvernement mauritanien à rendre effectif l’abandon de l’excision dans le pays, ‘’bien qu’il soit toujours hostile au vote d’une loi interdisant cette pratique de peur de susciter la colère des communautés pratiquantes et de certains religieux’’.

‘’Cette volonté gouvernementale, a-t-elle expliqué, se traduit par la mise en place d’un Comité national de pilotage dans la lutte pour l’abandon des MGF’’. Dans ledit comité, on retrouve les ministères des Femmes, de la Santé, de la Justice, et plusieurs ONG et organisations de la société civile qui travaillent d’arrache-pied pour que l’abandon des MGF soit une réalité en Mauritanie.

Selon la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la Population (FUNAP), plus de 5000 communautés mauritaniennes qui pratiquaient l’excision ont déclaré avoir abandonné l’excision ou donné un engagement dans ce sens.

ET/cat/APA


Commentaires : 2
Lus : 2162

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • LeToucouleur (H) 15/06/2012 15:23 X

    Il faut aussi remercier le travaille acharné du Professeur de Philosophie Abdoulaye Sow qui durant des années s'est battue contre l'excusion et la maltraitance des femmes en Mauritanie.

    Un élève du petit centre.

  • abraham (H) 15/06/2012 10:18 X

    Que dit la charia de l'excision? Est ce haram, halal, permis, toléré ou est ce un autre moyen trouvé par l'homme pour mieux maîtriser la femme?