19-06-2012 11:05 - Les élèves de Mansour Kébé s’installent au CCM de Nouakchott - [Reportage Photos]

Les élèves de Mansour Kébé s’installent au CCM de Nouakchott - [Reportage Photos]

C’est devenu une tradition bien établie chez lui. Chaque année, depuis 2008, Mansour Kébé expose le travail de ses élèves au Centre Culturel Marocain (CCM) de Nouakchott. Ainsi, 150 œuvres ont été exposées ce lundi 18 juin, au Centre Culturel Marocain (CCM) de Nouakchott où se sont déroulés, durant toute l’année, les ateliers de peinture.

Cette exposition a une nouvelle fois témoigné de la vivacité créative, spirituelle et technique de ses élèves. Avec un peu de provocation par-ci et de quête d’esprit, de sens et de poésie par-là.

La contemplation des 150 œuvres picturales qui exhibent leur pureté et leur innocence accroche, à vue d’œil, les visiteurs. "Ils ont fait du bon travail", apprécie l’un d’eux. "Il y’a de beaux tableaux", renchérit un autre.

L’envie de dessiner, de cracher son émotion est là. Les messages passent. Celui de la tendresse, de l’exotisme, de la beauté sauvage, de la préservation de la nature et de l’environnement. On sublime aussi l’amour et la passion.

Le temps d’une exposition, la Statue de la Liberté, l’un des monuments les plus célèbres des Etats-Unis d’Amérique et du Monde, est déplacée à Nouakchott. Le temps d’une exposition aussi, les œuvres de Modigliani Amedeo, de Pablo Ruiz Picasso et du marocain Al Hassen Tahiri sont reproduites par des élèves déjà conquis qui "ont compris que par le dessin et la peinture, on peut transmettre un message mais aussi se forger une personnalité et cultiver un goût pour la recherche".

Jusqu’au 28 juin, les élèves de Mansour Kébé vous mènent vers de nouveaux horizons.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Commentaires : 0
Lus : 2026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)