06-08-2012 13:16 - Le président mauritanien dit avoir déjà réalisé 70% de son programme électoral.

Le président mauritanien dit avoir déjà réalisé 70% de son programme électoral.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a affirmé avoir déjà réalisé 70% de son programme électoral depuis son élection en juillet 2009, lors d’une émission télévisée dans la nuit de dimanche à lundi à l’occasion du 3e anniversaire de son investiture.

Il a précisé que le Produit intérieur brut a atteint 1230 milliards d’ouguiyas (4 milliards de dollars américains) en 2012 contre 854 milliards d’ouguiyas (2,8 milliards de dollars) en 2008, ajoutant dans le même cadre que les quantités de devises disponibles aujourd'hui suffisent pour couvrir une période de 6 mois.

Ould Abdel Aziz a souligné que le Fonds national du pétrole s'élève actuellement à 65 millions de dollars et que les recettes fiscales sont passées de 37 milliards d'ouguiyas (121 millions de dollars) en 2010 à 58 milliards d'ouguiyas (190 millions de dollars) en 2011.

Ces mêmes recettes, s’est-il félicité, ont déjà atteint 95 milliards d'ouguiyas (311 millions de dollars) pendant les 6 premiers mois de l’année en cours.

Le chef de l’Etat mauritanien a aussi dit que le secteur minier dans son pays a créé 14.842 emplois en 2011 au lieu de 7.500 en 2008 et a drainé 107 milliards d'ouguiyas (350 millions de dollars) en 2011 contre 44 milliards (144 millions de dollars) en 2008.

Il a rappelé que dans le cadre du règlement du passif humanitaire, seule la question des fonctionnaires déportés n’a pas encore été résolue, affirmant qu’elle est toujours à l’étude au ministère de la fonction publique et qu’une solution lui sera trouvée dans un proche avenir.

Ould Abdel Aziz a assuré que le pays ne compte pas un seul prisonnier politique ni journal censuré. Il a confirmé une visite en Mauritanie, prévue après le Ramadan, du président sénégalais Macky Sall.

Commentaires : 12
Lus : 2906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • sammbasy (H) 08/08/2012 17:29 X

    Bon, Aziz a peut-être raison. En tout cas c'est l'avis de Ould Badreddine qui pense qu'effectivement qu'il a réalisé son programme à 70%, et ce programme c'était de s'enrichir !!!

  • Hamadal Kanal (H) 07/08/2012 16:50 X

    En tout cas, les habitants de BASSY NGUIDY, TEMBERA et autres localités dans la Commune Mâle où j'ai fait une enquête sur la sécurité alimentaire ne confirmeront pas les dires de notre Président à gros chiffres.

    Dans ces localités, il n'y a même pas le minimum vital (pas de case de santé, moins de salles de classes, surtout pas d'accès à l'eau potable) et le président a le culot de faire ou de nous dire avoir réussi à 70 %. 70 % de misère oui.

    Soyons sérieux.

  • brabra1508 (H) 07/08/2012 15:41 X

    J'ai une proposition au président pour nous peuple: Donnez-nous nos droits et garder les chiffres, au lieu de nous avancer les chiffres et garder le butin.

  • malal barry (H) 07/08/2012 11:21 X

    Nous avons écouté les chiffres mais la situation des ménages reste précaire. Nous voulons un peu

    plus d'efforts de la part du président. Si les élections sont imminentes, dire à votre parti UPR de respecter la volonté populaire pour ne pas répéter les erreurs de l'implantation.

  • sindibad (H) 06/08/2012 21:43 X

    notre situation sociale et économique et meilleure que seule de votre ideal sénégal....

  • 3emedunom (H) 06/08/2012 19:01 X

    ces comptes rendus que l'on lit sont plus sidèrent, que tout ce qu'a pu faire le président.

    Je me demande pourquoi les journalistes militent pour la liberté de la presse pour au bout du compte nous refiler des torchons !

  • conseiller (H) 06/08/2012 16:54 X

    Comment peut t on déclarer avoir réussi son programme à ce chiffre alors la situation sociale n'est pas des meilleurs.

    Les grandes disparités qui existent au sein des deux communautés, la discrimination au niveau de l'éducation , la formation et l'emploi pour ne pas dire l'insertion.

    Jusqu'ici, rien ne différe ce régime de Maouya en matière de politique sociale.

    Vous avez Mr le président oublier l'unité nationale dans votre débat.

    Mr le président, les noirs d'une manière générale pensaient qu'aprés votre éléction, vous allez mettre au meme pied d'égalité, les noirs aux blancs.

    Riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  • sndioro (H) 06/08/2012 16:40 X

    Ou est Biram? Abdel Aziz a toujours la population et les chiffres. Ou se positionnne la Mauritanie? Pays riche ou pauvre? Le peuple meurt de faim et Abdel Aziz se permet de rapporter ces chiffres errones. That's shame

    Samba NDioro

  • lass77 (H) 06/08/2012 16:40 X

    C'est faux. C'etait quoi son programme d'ailleurs ? la pauvreté s'est accentuée sur les pauvres lui qui s'était baptisé president des pauvres.

    Le probleme des pays africains, il faut distribuer d'une façon équitable les richesses et les revenus du pays à ces citoyens et on n'est loin de ce fait.

  • Korimagna (H) 06/08/2012 16:07 X

    Peut-être que le président a réalisé 100% de son programme électoral, mais comment et pour qui ? En tout les ménages mauritaniens n’ont constaté qu’un coût de la vie très élevé à cause de l’augmentation des pris des denrées alimentaire. Ils constatent aussi la dépréciation de la qualité des services publics (santé, éducation, état civile….).

    Pour qui la situation a changé ? Bien évidement pour AZIZ et ses partisans ! La misère des pauvres a pratiquement double avec ce régime qui se farote et bluff les citoyens.

  • Benji Noura (H) 06/08/2012 15:37 X

    ICI ET MAINTENAN
    Des populations freinées, durant des décades, hier encore stables et exemplaire, sombrent, donnant de tragiques hantises au peuple qui reste encore debout dans le marécage, pour tenter de les protéger et de les guider !

    Le séisme dévastateur qui a rendu possible votre nomination aux suffrages que vs exprimer, était l’effet surprenant d’un président des pauvres que vous aviez porté et celui d’une unité nationale avérée ????

    Avec un grand respect Mr le Président, vous étiez l’homme qui avait fait sortie les foules de leurs peurs, de leurs prisons et de leur raison aussi même si cela avait un sens.

    La ligne d'horizon est brumeuse, l'avenir des jeunes n'a plus de repères Mr le Président surtout la jeunesse Mauritanienne en général et c’elle de Rosso en particulier aujourd’hui calcinée par les autorités politiques.

    Elle était triste au lendemain où elle a accueillie des hôtes jeunes comme eux, sélectionnés comme diplômés chômeurs bénéficiant des terres sans aucun jeunes de la ville de Rosso dans les 125 sélectionnés.

    Destins contraires, libre arbitre, propagandes et endoctrinements… De quoi sera-t-il fait, Demain ?

    Votre politique a enterré deux de nos générations, l’une vers la fin et l’autre qui vient de naitre pour attendre le fruit de vos (03) mandats. Vous avez trouvé ce pays avec beaucoup d'attentes immédiates, hic et nunc, et de questions, pour ailleurs et l'Au-delà.

    Mr le président si les grands problèmes du Pays nous intéresse, la politique de votre chère Union pour la république aussi nous intéresse car elle est le moteur des kilomètres parcourus à la tété de ce Pays, votre UPR à Rosso est malade et ne fais que salir l'image de cette commune, l'histoire remonte l'ors des fausses implantations qui a marginaliser toutes les sensibilités avérées du département.

    Et cela vous le constaterez bientôt, car c'est bientot le moment de la publication des listes.

  • hamadel (H) 06/08/2012 14:10 X

    le public attend tjs la reponse à la question de dia du journal renovateur relative à la disparité existant dans l'administration entre noir et blanc