16-08-2012 08:34 - De l’indifférence des Négro-mauritaniens aux grandes questions nationales.

De l’indifférence des Négro-mauritaniens aux grandes questions nationales.

Le Centre Arabo-africain pour l’Information et le Développement a organisé un débat sur la crise politique en Mauritanie marqué par l’absence criante d’intellectuels négro-africains. A. L. ôuld Gourmo Abdoul qui s’en inquiétait, Ahmed Salem Ould Dah, directeur du Centre, aurait justifié cette absence par l’indifférence des négro-africains aux grandes questions nationales.

Ce prétendu manque d’intérêt des négro-africains pour les questions nationales est d’ailleurs aujourd’hui devenu une rengaine pour bon nombre de politiciens aussi bien ceux de la COD qui jugent que ces derniers ne se mobilisent pas suffisamment, pour ne pas dire pas du tout, autour de leur fameux « Aziz dégage » , que ceux de la majorité présidentielle qui ne les trouvent pas audibles dans la défense de leur champion de président.

Mais un minimum de sérieux et de déontologie aurait permis au directeur du Centre de ne pas tomber dans les clichés. Il aurait en effet suffi d’engager une enquête pour voir pourquoi les négro-mauritaniens ne s’impliquent pas dans ce que le centre et les leaders des partis politiques considèrent aujourd’hui comme les grandes questions nationales.

Si les négro-africains rechignent à battre le macadam pour l’une ou l’autre partie qui se déchirent pour le pouvoir aujourd’hui, c’est que leurs priorités sont ailleurs. Les Noirs de Mauritanie se seraient volontiers intéressés aux querelles de pouvoir s’ils ne se préoccupaient pas d’abord et avant tout d’être reconnus comme des citoyens à part entière de ce pays. Il faut le dire, ce pays est fondé sur un système inique dans lequel prime l’appartenance ethnique et raciale et qui confine le Noir au statut de citoyen de seconde zone quand il ne lui dénie pas purement et simplement son statut d’humain.

Comment se peut-il que tous les mauritaniens perçoivent de la même façon la crise politique alors même qu’ils ne sont pas traités sur le même pied d’égalité dans tous les secteurs de la vie nationale. Pour le négro-africain, la crise politique c’est d’abord la non résolution du problème de la cohabitation entre les différentes composantes de notre peuple. Il faudrait que chacun soit reconnu dans ses droits, que les chances soient égales pour tous, que les richesses du pays soit équitablement réparties entre tous, que plus personne ne soit humilié, avili ou tué simplement à cause de sa race ou de son ethnie.

Aujourd’hui, nous sommes encore très loin de cette Mauritanie de l’idéal, seule capable de fédérer l’ensemble de ses fils qui auront alors le sentiment véritable d’une communauté de destin et donc des préoccupations communes. Aujourd’hui, nous avons droit à une Mauritanie régie par un système raciste et esclavagiste qui en est à son apogée.

Nous sommes dans une Mauritanie qui, au lieu d’avoir honte, s’enorgueillit de la plus hideuse des pages de sa jeune histoire : les présumés auteurs du génocide programmé contre la communauté négro-mauritanienne sont promus aux plus hautes responsabilités de l’Etat. Nous sommes dans une Mauritanie où la vie du nègre n’a aucune valeur. Les gendarmes de Maghama tirent sur des manifestants pacifiques assassinant froidement un jeune adolescent de seize ans dont le seul tort est de réclamer d’être traité dignement, ils reçoivent l’onction du président de la république en personne sans que personne n’y trouve rien à redire.

C’est donc tout naturellement que les gendarmes de Ould Yengé se livrent aux traitements les plus dégradants sur de jeunes peuls arrêtés sur dénonciation simple dénonciation d’un commerçant sans que personne ne lève le petit doigt. Comment dans ces conditions Ahmed Salem Ould Dah peut-il avoir l’outrecuidance de parler d’indifférence des négro-africains aux grandes questions nationales. Si l’on doit parler d’indifférence à l’intérêt national, ce serait plutôt à propos de ces intellectuels, de ces partis et de ces masses prompts à dénoncer les souffrances des peuples palestinien, libyen ou syrien pendant que leurs compatriotes souffrent le martyr dans leur propre pays parce qu’ils ont le tort d’être nés noirs. L-indifférence c’est le silence coupable que l’on a observé quand on massacrait et déportait du noir à tours de bras.

Ces événements et tout ce qui s’en est suivi ont mis à rude épreuve l’existence même de notre pays et la préoccupation prière des Noirs de Mauritanie est d’accéder à leur dignité de citoyens, condition sine qua none pour un avenir pérenne et pour un développement harmonieux du pays. Y a-t-il question de plus grande importance nationale ?

Alassane Dia,

Professeur à l’Université de Nouakchott,
Coordinateur de Touche pas à ma nationalité.


"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Source : Alassane Dia
Commentaires : 25
Lus : 2948

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (25)

  • El Matador (H) 16/08/2012 21:51 X

    @Sahélien
    cela fait des siècles que les nègres subissent un lavage de cerveau notre acculturation ne peut pas disparaître par une baguette magique donc il nous faut de la patience. L'homme noir a toujours été décrit dans les "ecrits" des colons Arabes comme un peuple soumis, esclave et même maudit.

    @Mohamed w.l
    La méchanceté, la haine te détruira... Quand à tes attaques personnelles sur tes maitres peuls ce n’est pas grave les guignols de ton espèce se lâchent sur le net c’est connu...

  • mdwessat (H) 16/08/2012 17:44 X

    Il est important que toutes nos populations, quelque soit leurs couleurs, leurs cultures, leurs langues, vivent dignement dans ce Pays et avec fierté.

    C'est pourquoi, je propose qu’à la fin cet importante réalisation qu'est l’enrôlement, des journées ouvertes sur l'Unité Nationale soit organisées avec la participation de l'ensemble des politiques, des sages et des bonnes volontés de toutes nos communautés, pour débattre franchement et trouver des solutions concrètes et définitives sur cette question fondamentale.

    Notre chance d’être tous musulmans nous prédisposent à résoudre facilement tous nos problèmes, d’autant plus que nous avons un immense pays potentiellement riche, totalement en friche, et incontesté. Notre diversité bien entretenue, n’est que richesse pour nous.

    En bon musulman que j’essaye d’être, en ce jour de Ramadan, je réitère ma confiance pleine et entière à notre Président actuel, pour les efforts concrets qu’il ne cesse de fournir pour sauver ce pays et lui donner une chance de survivre après tant de gâchis qui la précéder.

  • 3emedunom (H) 16/08/2012 17:25 X

    la lutte est orientée vers la justice et nullement vers le teint de la victime . Ceci dit les crimes sont tous condamnables mais ils ne se valent pas.

    Pour des gens qui crient si vite Allah Akbar c'est quand même de la plus pire des hypocrisies que de ne pas s’être prononcer sur les crimes odieux commis

  • sahelien (H) 16/08/2012 17:08 X

    quelqu'un a demande a quoi ressemble un Mauritanien noir debarasse des vestiges de la colonisation arabe-musulmane!

    excellente question: ce sera un Noir Africain, LIBRE sur les terres de ses ancetres, sans maitres ni esclaves. Libere de l'acculturation et libre de vivre sa culture, de parler sa langue et de prier (ou non) les dieux qui lui sieront, dans la langue qui lui siera. Juste un homme LIBRE.

    Un homme qui se ne definira pas par une foi etrangere moyennaeuse qui lui ampute les mains, lapide ses femmes et tue sa culture a petit feu.

    Voila ce que je serai, une fois de barasse de la colonisation Arabe et musulmane. J'espere que cela repond a la question.

  • assounni (H) 16/08/2012 15:41 X

    zder,
    inutile de "se voiler les oreilles". Et puis ce constat que le Peul n'est une langue prédominante dans aucune capitale d'Afrique c'est pas moi qui le dis ce sont les spécialistes qui l'ont dit.

  • Homme Noir (H) 16/08/2012 15:38 X

    le pheul les pheul aprés quoi? Ce des prétentieux orgueilleux qui ne voient que leur interet. Donc ne les écoutez pas

  • zder (H) 16/08/2012 15:30 X

    Tu nous parle de réligion, de culture, mais est-ce que ta réligion est observée dans ce pays? sinon comment expliquer l'assassinat de pauvres soldats négromauritaniens sous le silence complice des oulémas? et des exactions et des viols dans la vallée?

    C'est au nom de l'islam, me diras-tu n'est-ce pas?

  • zder (H) 16/08/2012 15:18 X

    Arabe ou Hassanya? sois précis! va au 5ème, 6éme, et tu verras que même le wolof est plus parlé que l'arabe dont tu parles!

    aussi va à Conakry, tu verras la réalité

  • zder (H) 16/08/2012 15:15 X

    assouni,
    si sahelien se débarrasse de cette réligion, il retrouvera sa religion d'avant l'islam, sa vraie culture peul, son vrai prénom authentique comme les Samba, Demba, ou Yéro,...!

    Du peul à l'état pur quoi, d'ordre supérieur.
    Tu n'as jamais entendu parler de la réligion des ceedo?

  • assounni (H) 16/08/2012 15:06 X

    zder,
    dans toutes ces capitales que tu as cité, il y a une langue principale autre que le Peul. Par exemple: l'Arabe ou Hassania à Nouakchott, le Wolof à Dakar etc.

  • zder (H) 16/08/2012 14:55 X

    assouni,
    Le peul est bien parlé dans plusieurs capitales africaines: a commencer par Nouakchott, ensuite Dakar, Conakry, Yaoundé, Niamey, Lome, Lagos,...

  • assounni (H) 16/08/2012 14:50 X

    sahelien, allez mon ami une fois débarrassé de ta langue, de ton nom, de ta religion, de ta culture, tu seras qui au fait?

  • 3emedunom (H) 16/08/2012 14:39 X

    Pour Mohamed W.i, si vous defendiez le vrai et comdamner le faux c'est sur que l'opignon negro mauritanienne ne tendra oreille à quelqu'un d'autre.

    Vous faites fi de toute complainte du negro-mauritanien qui a été blessé dans sa chair et dans son honneur depuis maintenant un peu plus d'une vingtaine d'années et vous voudriez qu'il valser derriere vous ! pfff

  • sahelien (H) 16/08/2012 13:50 X

    bel article, meme si des propositions de solutions auraient donner davanatge de poids a l'argument.

    La question des Noirs dans ce pays est simplment rendu inutilement complique par les nombreux compromis et compromissions de cette population et de ses dirigeants. La realite pratique (et historique) est que des groupes sont venus de l'etranger (Yemen?, Arabie?) conquerir nos terres et nous coloniser et acculturer.

    Nous avons rejete nos cultures nos langues et nos dieux pour embrasser leur culture, leur religion et coutumes. Et aujourd'hui qu'ils nous traitent comme des esclaves ou des sous-humains nous voudrions nous plaindre. Cela manque singulierement de logique de notre part.

    Si nous sommes meurtris par les injustices du quotidien dans ce pays, nous n'avons que nous meme a blamer, pas les maures. En fait les Maures font exactement ce que des Pulaars, Soninke Wolof ou Bambara feraient a leur place. Nous ne sommes pas bien differents.

    Si nous voulons arreter cet apartheid, ce n'est pas en implorant des maures de nous impliquer dans le debat que nous allons le reussir. C'est en prennant notre dignite en main et en nous tenant debout culturellement, meme si en ordre disperse.

    Voici des choses ordinaires que nous pouvons faire sans autorisation de nos colons:

    (1) arreter d'inserer des mots et locutions arabes et maures dans nos langues au quotidien. Encourager nos enfants a ne pas parler la langue de nos colons. ce n'est pas complique a faire. et cela inclut meme les prieres. il y a rien qui dit que le koran doit etre lu en arabe. Les sud-africains ont reussi leur combat contre l'Apartheid en rejettant la langue du colon Afrikaner et nous pouvons bien commencer par la, meme si on va certainement nous casser les oreilles avec les chimeres selons lequels un bion musulman doit lire le koran en arabe.

    (2) S'assurer que les noms que nous donnons a nos enfants a la naissance reflete plus nos origines africaines que notre appartenance malheureuse a l'islam. Nos enfants n'ont pas besin de s'appeler ali, mohamed, sidi ou zeynabou, lorsque nous avons plein de noms authentiquement de nos cultures

    (3) organiser nos vies sociales autour de nos cultures africaines. par example au lieu de faire des Magal pour celebrer d'obscures saints, pourquoi pas faire des festivales de culture Wolofs, Soninkes, Pulaars ou Bambara. et les organiser meme si il y'a 3 spectateurs seulement......

    juste quelques idees......

  • assounni (H) 16/08/2012 13:39 X

    Il y a une dimension du conflit 1989 que vous faites taire par votre mauvaise foi M. Dia. Les événements de 89 ont concerné les negro-africains et qui en ont souffert certes, mais aussi les senegalais d'origine maure et les expatriés maures au Sénégal qui ont été massacrés, spoliés et chassés de leur pays (Sénégal), pour ceux d'entre eux qui ont la nationalité senegalaise.

    Donc le conflit était aussi entre deux pays et DEUX COMMUNAUTES QUI EN ETAIENT VICTIMES.

    Mais une question m'intrigue pourquoi les peuls se prennent toujours pour des victimes, on dirait qu'ils s'y plaisent. Est-ce le fait qu'ils sont éparpillés partout en Afrique du Tchad jusqu'en Afrique du Sud, sans jamais constituer une entité d'un poids politique ou démographique réel?

    Est-ce le fait q'aucune capitale africaine ne parle le peul. Est-ce à cause de leur fierté débordante et vaniteuse? Se considèrent-ils comme comme le peuple élu de Dieu persecuté partout dans le Monde?

  • jamkoyleeli (H) 16/08/2012 13:07 X

    c'est l'histoire d'un voleur qui crie au voleur et merci professeur pour cette pertinance et cette clarté et les preoccupations des uns et aux autres sont diametralement opposées les tenants du pouvoir sont pour une perennité et se battent pour le garder et d'ailleurs ne se battent que pour ça tandisque les negros africains souffrent dans leur chair car leur nationnalité est remise tout temps en cause par les arrivistes qui ne jurent que pour leur ideal arabiser a 200 pour cent cette terre tekrour bref qui se sent morveux se mouche.

  • Ksaleh (H) 16/08/2012 12:39 X

    Merci Monsieur Dia de cet éclairage. Mr Ould Bah doit lire cet article avec toute l’honnêteté requise, il aura ainsi toute la latitude pour ne jamais parler ou juger vulgairement toute une communauté du pays pour la simple raison qu'elle ne participe effectivement pas à sa manifestation convenue, qui n’a en fait d’importance que son pompeux titre.

    Je n’aurai rien d’ailleurs à ajouter à ce résumé du drame des négro-mauritaniens patriotes sincères d’une Mauritanie au pluriel, dont le seul leitmotiv doit être ce slogan : Dignité dans la représentative, Démocratie, Partage des richesses et Emploi pour tous.

  • alaska (H) 16/08/2012 12:18 X

    C'est vrai que les negromauritaniens luttent pout leur dignité, leur survie dans ce pays qui oeuvre pour leur marginalisation, mais aussi, les intellelos negromauitaniens, honnêtes et sincères, n'ont plus envie de prendre part à ces montages ridicules de ces dirigeants qui ont la main mise sur le pays, de faux débats où ne règnent que le mensonge, l'hypocrisie et la duperie, surtout en ce mois béni de Ramadan

  • DRACULA (H) 16/08/2012 11:53 X

    Ces dirigeants-la appartenant tous a la seule et même ethnie prennent les autres pour des demeurés, alors qu'en réalité ce sont eux les vrais demeurés! Non content de travailler pour leur ségrégation raciale qui a presque réussi, ils veulent maintenant mettre le tort sur leurs victimes! On voit ô combien ils sont pire que les Ku Klux Klan, qui eux au moins, n'ont pas eu peur d'afficher qu'ils sont racistes!

    Servir un pays, ce n'est pas servir son ventre et celui de sa tribu

  • Mamadou Diallo (H) 16/08/2012 11:52 X

    Mr Dia,
    Merci de votre analyse qui montre du doigt ce qui nous empêche d’aller en avant.

    La communautée maure blanc de mauritanie est preoccupée par le pouvoir tandis que la communautée noir lutte pour sa survie, pour la dignité d’être avant celle d’avoir.

    Les dirigeants maures blancs se succèdent à la tête du pouvoir mauritaniens depuis les independances. Mais ils ne sont en pouvoirs que pour rester au pouvoir, ils ne servent pas aussi aux interêts des maures blancs mais ils leurs font croirent le contraires.

    Tous le mauritaniens sont victimes de ces pouvoirs qui continuent à diviser les mauritaniens et delapider leurs richesses. La mauritanie et de plus en plus pauvre, ont fait croirent aux citoyens le contraire.

  • medkankossa (H) 16/08/2012 10:32 X

    Mr Dia
    vous avez évoqué comme beaucoup l'ont fait avant vous la situation des négroafricains c'est d'ailleurs le soucis du professeur Lo. Mais que faire pour changer cette situation? quelle est votre voie concrètement?

  • damocles (F) 16/08/2012 10:29 X

    De grâce mohamed w.i soit sérieux. Toujours la même rengaine "les peuls.....ceci, cela". Ce disque est rayé, trouve autre chose ou alors boucle la à jamais.

  • El Matador (H) 16/08/2012 10:22 X

    @mohamed w.l
    J'ai plus de respect pour un raciste qui passe pour ce qu'il est que pour un haineux qui passe pour un saint, répandant le racisme et croyant le combattre.

  • pyranha (H) 16/08/2012 09:11 X

    Mr DIA,
    y a rien à ajouter à votre article qui résume tout. Seulement j'ai crû comprendre que tu es le coord. du TPMN dissident .D'ailleurs lorsque dans la "cirque" d'Aziz il faisait reférence au coord. de TPMN et qu'il affirmait que celui ci était prof. à l'université j'avais pas compris car je pensais qu'il s'était trompé sur WANE A.Brame.

    Ainsi je comprends bien que Aziz est arrivé à vous diviser ce qui n'est pas du tout à l'honneur de votre mouvement, je suis convaincu que séparés vous n'aurez jamais le succès escompté ni l'un ,ni l'autre et je suis malheureusement peiné à cette idée.

    DIEU fasse que la clairvoyance et la force que j'entrevoie à travers tes idées vos puissez converger vers l'entente pour que toutes les tares dénoncées à travers votre article, puissent à jamais être anéanties.

  • mohamed w.l (H) 16/08/2012 09:02 X

    le probleme des négro-africains n est ni les maures ,le probleme se justifie par la prise en hotajge de ses dernier par une poignie de peuls qui manipule tout ce qui bouje pour leur propre avantage qui est tre mesquin un titre de sejour de refujier en euro ou USA quel honte .

    le deusieme groupe sont des complexe qui se voie vise a cause de la couleur de leur peau