22-09-2012 12:14 - Mauritanie: Régularisation des agents de l'Etat.

Mauritanie: Régularisation des agents de l'Etat.

Le gouvernement mauritanien annonce la régularisation des agents de l'Etat victimes des événements de 1989 - Le gouvernement mauritanien va régulariser la situation administrative de 786 fonctionnaires agents de l’Etat et de 184 policiers, 'victimes des violences et extorsions de biens qui avaient visé les Négro-mauritaniens en 1989', annonce un communiqué officiel rendu public vendredi.

Cette décision a été prise sur la base 'des instructions du président de la République visant à tout mettre en œuvre pour renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale', selon la même source.

La régularisation annoncée rentre dans le cadre 'du règlement du passif humanitaire marqué par une demande officielle de pardon de l’Etat aux familles des disparus, une cérémonie en mémoire des morts (organisée le 25 mars 2009 dans la ville de Kaédi) et l’indemnisation des victimes de l’armée et de la garde nationale', selon le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Mati Mint Hamadi.

Le processus de règlement va mobiliser une enveloppe de 713 millions d’ouguiyas (soit environ 2,33 millions de dollars américains).

Les bénéficiaires de cette régularisation (enseignants, policiers, personnel de Santé et diverses catégories d’agents de l’Etat) ont été identifiés sur la base d’une opération menée par l’Office national des statistiques (ONS), l’Agence nationale pour la réinsertion des réfugiés (ANAIR), le ministère de la Fonction publique, en collaboration avec plusieurs missions diplomatiques mauritaniennes à l’étranger.

Suite à de graves affrontements ethniques ayant fait plusieurs centaines de victimes de part et d’autre du fleuve Sénégal servant de frontière naturelle entre la Mauritanie et le Sénégal, rappelle-t-on, des dizaines de milliers de Mauritaniens, parmi lesquels des agents de l’Etat, ont été déportés vers le Sénégal à partir de mai 1989.

Pana


Commentaires : 5
Lus : 2305

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • sammbasy (H) 22/09/2012 16:55 X

    C'est une décision à saluer. Reste la mise en oeuvre. On espère qu'elle ne connaitra se passera pas comme l'indemnisation des militaires.

  • Garbarimba (H) 22/09/2012 15:38 X

    Mon cher SREEN
    mieux vaut tard que jamais comme le dit si bien Malal Barry. Rendons au seigneur ce qui revient au seigneur et soyons raisonnables et logiques. Les dignitaires des régimes passés, vrais auteurs de ces exactions extra judiciaires n'ont jamais évoqué ces cas même dans leurs discours. Ils ont toujours contourné si non nié toute question de journalistes relative à ce cas.

    le président Abdoul Aziz, sans aucune contrainte a pris les mesures qu'il a prises de façon courageuse et déterminée pour le bien de la Nation Mauritanienne: Une demande officielle de pardon au nom de l'état et du peuple Mauritanien constitue un pas louable qui doit être apprécié à juste titre. Cette dernière décision qui s’annonce à l'issue du conseil des ministres n'est qu'une suite logique du premier pas. Nous citoyens victimes de ces événements douloureux de 89, devons reconnaitre ces débuts de règlement de cette situation regrettable. Allah seul peut juger la vérité !

    Au besoin, on peut en discuter aussi de vive voix.
    contact +222 36 33 23 15

  • morelam (F) 22/09/2012 14:48 X

    screen
    compter commence par 1 donc c'est pauvres ne dependent de personne que d'eux meme donc laissont l'ai gager leur droits

    pour ce qui est de la justice elle ne verra jamais le jour car nous sommes des unie pour que justice soit faite donc de ton cote mobilise et je fairai la meme peut etre qu'on se rencontra un jour merci

  • SCREEN (H) 22/09/2012 14:05 X

    on est des affames mon cher general, le plus important est que justice soit d'aabord rendu. on connait les victimes de la meme sorte on connait bien auteurs de ces crimes dont certains demeurent dans votre regime alors pourquoi pas entamer de procedures judiciaire

    a tu peur pour ton regime ou a tu quelque chose a cacher alors nous attendons ta reponse sur votre role en tant que commandant durant ces evenements.

  • malal barry (H) 22/09/2012 13:11 X

    Mieux vaut tard que jamais. Ces pauvres ont attendu longtemps ce moment; d'ailleurs pour la plupart ce sont leurs héritiers qui en bénéficieront.

    Qu'allah nous aide à bâtir cette réconciliation nécessaire pour le pays.