24-10-2012 21:03 - De nouveaux prétendants pour Mona Lisa

De nouveaux prétendants pour Mona Lisa

Après 6 siècles d’histoire, la Joconde continue de séduire le Monde. Ils sont chinois, italiens, américains… à venir se prosterner, en cette matinée du lundi 23 octobre devant le joli sourire de Mona Lisa. Située dans le pavillon Denon de la salle 6, la nouvelle salle de la Joconde historiquement appelé « salle des Etats » a été emménagée grâce au soutien du Nippon Télévision.

Une grande salle où sont exposés des tableaux du 15e siècle, des artistes italiens comme Veronese, Robusti, Bordon… Des œuvres d’art qui relatent l’épopée romaine ou la vie du Christ. Parmi ces sublimes allégories, la Joconde. Signé Léonard De Vinci, le tableau a été réalisé à Florence (Italie) entre 1503 et 1506.

Il a été acquis par François 1er en 1518. Minutieusement conservé à l’abri des termites et du climat, le portrait de Lise Gherradini, épouse de Francesco Del Giocondo dite Mona Lisa, attire dans ses antres des milliers des curieux venus de divers horizons.

Envoûtés par la beauté du tableau, ils cherchent à immortaliser cette magnifique découverte par des photos. L’odeur des parfums, la cacophonie des différents dialectes, viennent s’échouer sur les rivages du peuplier, bois mythique et protecteur de l’envoutante peinture.

Stupéfait par les coups de flash, Patrick, 12 ans s’interroge « Je trouve que c’est un tableau comme les autres, je ne vois rien d’exceptionnel. », peste-t-il. Ahuri et hilare il ne sait pas qu’il vient de découvrir, le célèbre tableau de Léonard Da Vinci. Autour de lui, des visages venus d’ailleurs prennent d’assaut la toile, jalousement protégé par les gardiennes du temple. Pantois et stupéfait devant tant d’admiration, il fait profil bas et change de direction.

Mehdi égyptien savoure son plaisir « c’est sublime, c’est un rêve de gamin qui se réalise. Pour vous dire, c’est le seul tableau qui m’a amené à visiter le Louvre» renchérit-il. Vieille et fragile, les français ont raison de protéger cette magnifique toile. Perdu dans le labyrinthe, égaré dans leurs pensées, les touristes continuent d’affluer dans la salle. Le joli sourire de la Joconde continue de faire des émules.

De Paris
Dialtabé


Commentaires : 0
Lus : 1910

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)