06-11-2012 01:24 - Transition Consensuelle : Les Non Alignés vont-ils rejoindre la COD ?

Transition Consensuelle : Les Non Alignés vont-ils rejoindre la COD ?

Les leaders de la COD ne cessent de lancer un appel pressant aux autres acteurs politiques pour une «transition consensuelle». Mais le hic est que l’arène politique mauritanienne n’est composée que de coalitions : COD, CAP, CPM et CP. Des blocs politiques qui se livrent à des guerres sans merci pour des intérêts étroits.

L’opposition peut toutefois compter sur deux leaders politiques qui n’appartiennent à aucun camp à savoir Ibrahima Moctar Sarr et Chbih Ould Cheikh Malaïnine. Mais, pour diverses raisons, il n’est certain que ces deux dirigeants puissent rejoindre leurs pairs de la COD.

Depuis un certain temps, les leaders de la COD ne cessent de lancer des appels aux autres acteurs politiques, aux responsables de la société civile et aux personnalités soucieuses de l’avenir du pays y compris les hommes en treillis, - mais en discrétion-, pour se joindre à leur projet politique portant sur le lancement effectif d’une période de transition consensuelle.

Des appels qui sont restés jusqu’à l’heure sans réponses. Convaincue que du côté de la CAP et de la CPM sa main tendue ne fera l’objet d’aucun égard, surtout qu’elle avait rejeté totalement le premier dialogue national intervenu entre l’opposition participationniste et la majorité présidentielle, la COD pécherait également dans le vide, à moins que les partis politiques non alignés à aucun pole politique, à savoir l’AJD MR et le Front Populaire soient séduits par son initiative.

Un ralliement incertain !

Ibrahima Moctar Sarr et Chbih ont vécu tous les deux une dure expérience de vie dans les coalitions politiques qu’ils étaient chaque contraint de claquer la porte pour rester en harmonie avec leur projet de société. En effet, Sarr ne s’est pas encore remis de son passage au sein de la CPM pour dire qu’il a son actif l’expérience de la vie d’un opposant, mais aussi d’un opposant qui a perdu sa verve au sein d’une vie qui n’était vraiment pas la sienne. Et aujourd’hui, il est libre comme un électron dans l’arène. Il concentre ses forces sur un travail de terrain pour consolider les structures de base de sa formation.

Et on le voit très mal s’aligner derrière ses anciens compagnons pour une histoire de transition consensuelle. Des hommes qu’il avait bonnement quittés pour rejoindre la majorité présidentielle avant de reprendre sa liberté de parole. Une liberté qui fait son charme. Quant à Chbih, il a laissé entendre que l’informel politique est en train de tuer notre politique. On le voit également mal rejoindre les leaders de la COD ! Mais il avait aussi dit : «Nous n’avons rien à priori contre personne en particulier. Qui veut diriger le pays n’a qu’à le diriger du moment que nous retrouvions certaines de nos idées ».

Camara Mamady


Commentaires : 3
Lus : 1452

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bleil (H) 06/11/2012 12:58 X

    Je pense sincèrement que ces deux personnages, hors du commun, ne feront pas défaut quand il s'agit de sortir le pays de l'ornière actuelle! Toutes les forces vives du pays, organisées en partis politiques ou non, doivent se prononcer -haut et fort- pour mettre fin à la gestion chaotique des affaires par les militaires et inaugurer la bonne gouvernance avec des hommes politiques intègres ...

  • rasshmar (H) 06/11/2012 09:34 X

    Il est évident que les partis membres de la COD redoutent par les temps qui courent toute élection. Ils préfèrent accéder au pouvoir sans effort et sans frais à travers un gouvernement d’union nationale.

    Voilà pourquoi opportunistes et mesquins, ils s’agitent dans tous les sens pour accréditer la vacance du pouvoir et réclamer à corps et à cris une transition consensuelle.

    N’ayant pas obtenu l’assentiment de la CAP et encore moins celui de la majorité présidentielle, ils battent en rappel tous les détenteurs de récépissé délivré par le Ministère de l’Intérieur pour élargir le nombre des participants au hold-up institutionnel qu’ils envisagent.

    Tout le monde sait que Ibrahima Moktar Sarr, le caméléon SDF de la classe politique, est en totale perte de vitesse accélérée par l’annonce du prochain retour au bercail des Flams.

    S’agissant du mégalomane et ex-Trotskiste Chibh O. Cheikh Melainine, il ferraille depuis le départ de Ould Taya pour sortir son Front Populaire du profond coma dans lequel les mauritaniens l’ont plongé.

    Tout cela est désormais passé de ridicule à pitoyable car la confiance du peuple se mérite et exige à tout politique qui la brigue de passer par les urnes.

  • sndioro (H) 06/11/2012 01:33 X

    Toute l'opposition doit s'unir. Maintenant ou jamais. Cette situation est un cadeau du ciel. Il faut l'exploiter.