28-11-2012 13:40 - Arrestation de militants de TPMN lors d'une manifestation / Abdoul Birane Wane libéré

Arrestation de militants de TPMN lors d'une manifestation / Abdoul Birane Wane libéré

Plusieurs sympathisants du mouvement Touche Pas à Ma Nationalité (TPMN), dont Wane Abdoul Birane auraient été arrêté aux environs de 12h30 par la police suite à une manifestation. TPMN comptait faire une marche de la Polyclinique jusqu’à la présidence de la république pour remettre une lettre au président de la république Mohamed Abdel Aziz.

Mais les quelques dizaines de militants de TPMN se sont heurtés aux forces de l’ordre qui les ont violemment dispersés à coups de bombes lacrymogène. Selon les informations recueillies auprès de TPMN, une personne a été blessée lors de cette manifestation.

Dés le matin, les forces de l’ordre se sont déployées sur le carrefour de la polyclinique où était prévu le départ de la marche.





Urgent: Abdoul Birane Wane libéré.

flash le Calame: Abdoul Birane Wane et les membres du collectif Touche pas à ma Nationalité, arrêtés ce matin, viennent d'être libérés.Ils étaient détenus au commissariat de Tevragh Zeïna.

Le Calame (Mauritanie)





TPMN réclame à Ould Abdel Aziz de faire "la lumière sur les atrocités qui ont frappé la communauté négro-mauritanienne"

A l’initiative de Touche pas à ma Nationalité, des centaines de mauritaniens étaient rassemblés mardi 27 novembre à El Mina près de la mosquée du Qatar pour commémorer les martyrs d’Inal pendus dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990.

Une occasion également de rendre hommage à Abou Fall, dont la main droite a reçu une grande lacrymogène le 28 novembre 2011 lors d’une manifestation pour commémorer les martyrs d’Inal, au jeune Lamine Mangane, tué par balle, le 27 septembre 2011 à Maghama, alors qu’il protestait contre le recensement.

Pour Wane Abdoul Birane, ce n’est pas le moment de laisser le soufflet retomber en ce qui concerne le volet judiciaire du passif humanitaire. "Nous exigeons plus que jamais l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993 et le jugement des criminels", a déclaré le coordinateur du Mouvement Touche pas à ma Nationalité. ".

"Qu’on ne se trompe pas : nous continuons à être opprimés par l’Etat mauritanien", a-t-il ajouté, dénonçant les répressions de 1986, 1987, 1989, 1990 et 1991 sous le régime de Mâaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

Ba Mamadou Alassane a souligné quant à lui la nécessité pour les partis politiques tels que le PLEJ, l’AJD/MR d’Ibrahima Moctar ou encore le MPR de Kane Hamidou Baba de se réunir autour d’une alliance forte capable de défendre les intérêts de la communauté noire. Il a en effet indiqué qu’il était prêt à "se fondre" dans cette coalition et à "suivre" celui qu’on placerait à la tête.

Abdel Vetah, qui est le coordinateur du Mouvement du 25 février, en a appelé, lui, à "une synchronisation des idées", au vu de la situation actuelle qui prévaut en Mauritanie, pour faire face à ce mur "d’injustice et de discrimination" qui s’élève devant tous les Mauritaniens sans exception. "Vous n’êtes pas les seuls qui sont concernés. Nous devons donc tous unir nos forces pour arriver à imposer une Mauritanie libre", a martelé Abdel Vetah.

C’est par des cris de "Mâaouiya assassin" que ce rassemblement qui a réuni ODH, AVOMM, AJD/MR, Dekaaleem, s’est terminé. Ce mercredi matin, Touche pas ma Nationalité compte marcher jusqu’à la présidence de la République pour remettre une lettre à Mohamed Ould Abdel Aziz en vue de lui demander de "faire toute la lumière sur les atrocités qui ont frappé la communauté négro-mauritanienne", a indiqué Wane Abdoul Birane.

Babacar Baye Ndiaye

Commentaires : 11
Lus : 4488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • morelam (F) 29/11/2012 02:10 X

    personne n'a commenter sur l'idee de Mr Ba MAMADOUA ALASSANE nous retrouver autour d'une table et nous constituer en famille avec un dirigeant. merci

  • aimrim (H) 28/11/2012 22:28 X

    il faut libérer les membres TPMN et dans un pays de démocratie chaque personne est libre de manifesté ses mécontentements et leur droit le plus absolu

  • Moctar.Fadel (H) 28/11/2012 22:00 X

    Je ne dis pas le contraire, mais ce ne donne tjrs pas raison à des manifestations au jour de l'indépendance... sauf si les présumés victimes de cette barbarie comptent pour vous plus que l'indépendance, plus que les milliers de martyrs qui se sont sacrifié pour cette nation, plus que la Mauritanie.

    Que Dieu acceuille dans son paradis tout les martyrs de cette nation.

  • nedo (H) 28/11/2012 21:32 X

    @Kaaldigal,
    il ne s'agit pas de s'en prendre a Maawiya, mais il s'agit de s'attaquer au système. Taya n'a été que parmi les exécutants du système. Il est parti, mais le système est toujours en place. Donc la lutte doit continuer jusqu'a la mort de ce système machiavélique et inhumain, vraiment d'un autre âge.

    @Moctar Fadel,
    ceux qui ont insulté la nation et l'humanité, ce sont ceux qui ont eu l'idée macabre et ahurissant d'éxécuter de pauvres créatures de Dieu innocentes et sans défense! Le comble de la barbarie et de la honte!!!

  • Moctar.Fadel (H) 28/11/2012 20:50 X

    L'erreur ne se recitifie pas par une autre erreur... si eux "comme vous dites" ont commis ce crime en ce jour sacré, ce n'est pas une raison pour qui que ce soit d'offenser la nation et de manifester ou que ce soit, pour quoi que ce soit, en ce jour !

    Negremen, votre question est mal orienté... posez là à Taya... ça, si elle a lieu d'être posée...

  • negremen (H) 28/11/2012 19:38 X

    Moctar Fadel,
    pourquoi ils ont choisi le 28 novembre pour exécuter?
    est ce la date d'anniversaire change?
    Merci!

  • BALEEJO (H) 28/11/2012 17:46 X

    Moctar.Fadel
    que signie pour toi 28 novembre?

  • Moctar.Fadel (H) 28/11/2012 16:48 X

    Epargnez votre effort et envoyez la lettre par poste :p

  • Moctar.Fadel (H) 28/11/2012 16:44 X

    Arrêtez d'insulter la nation à chaque fête d'indépendance... l'année compte 364 autres jours dans lesquels vous pouvez manifester comme vous voulez, mais préserver nous svp notre 28 novembre

  • zelimkhan (H) 28/11/2012 15:11 X

    Véritablement, il y a des ignares parmi nous. Ce n’est pas parce que l’Etat va indemniser certaines victimes qu’il n’est point besoin de faire la lumière sur les atrocités.

    En outre, ce n’est pas OULD TAYA n’est plus au pouvoir que toutes les actions doivent s’éteindre et que je sache ce n’est lui qui est parti en personne arrêter, ligoter puis tuer les militaires et autres disparus. Ce qui est inéluctable, c’est qu’il identifier tous les commanditaires et exécutants, les juger et les condamner.

    La leçon serait de rappeler à toutes autorités que l’on ne peut faire ce que l’on veut et rappeler aux citoyens qu’ils ont le devoir de désobéir d’exécuter des actes contraires à la loi. Mais surtout, il est question de pédagogie pour les acteurs de la justice. Procureur, magistrat, avocat, greffier et autres auxiliaires de justice doivent réconcilier leurs concitoyens avec le garant de la démocratie : la Justice.

  • kaaldigal (H) 28/11/2012 14:03 X

    Mes amis
    quelle est la finalité de ces rassemblements et ces lettres sur des questions de crimes dont l'auteur principal Moawiya n'est plus au pouvoir? Les noirs doivent cesser d'être instrumentalisés par cette COD dont le seul but est seulement d'arriver au pouvoir!

    le mouvement du 25 fèvrier est dirigé par les caciques du régime de O Taya, qui, essoufflés par la longue traversé du désert se muent en opposants.

    Le régime de O Abdel Aziz a inauguré son mandat avec la mémorable prière funèbre posthume sur les negro mauritaniens massacrés dans les années 89. Mémorable par la reconnaissance publique par Aziz de ce préjudice alors qu’il a été toujours nié par les auteurs, les régimes précédents (hormis SIDIOCA) mais nié aussi par le système raciste dont la plupart des membres se refugient aujourd’hui surtout derrière la coordination de l’opposition (RFD), parti de Hanana, parti de Ahmed O sidi Baba..) mais aussi derrière certains partis de la majorité présidentielle (Assawab, PRDR..).

    Le régime actuel a instruit pour la compensation des veuves des victimes et de tous les militaires et ayant droit, le processus d’indemnisation se poursuit actuellement avec l’indemnisation des enseignants et autres agents de l’administration qui étaient expulsé alors au Sénégal.

    C’est dire qu’à l’heure où nous sommes personne n’a intérêt à bloquer cette initiative de pèlerinage à Inal d’autant plus que le régime en place n’est aucunement responsable de ces massacres indignes que ce soit Inal et autres fosses communes dans le sud du pays. Le principal auteur O Taya est en retraite doré au golf sans être nullement inquiété.

    Alors ne nous trompons pas d’interlocuteur ! Trouvez les moyens de remettre cette lettre au vrai destinataire O Taya au golfe.