16-12-2012 09:39 - Retour du président : Qu’est-ce qui va se passer ?

Retour du président : Qu’est-ce qui va se passer ?

Le retour du président après sa convalescence suscite moins de commentaires sur un état de santé visiblement au top que sur ce qui va se passer dans quelques jours.

Les regards sont tournés vers la présidence où une forte présomption de remaniement du gouvernement en cette fin d’année alimente les rumeurs. L’absence de l’homme fort a, quoi qu’on dise, changé d’une façon ou d’une autre le climat de confiance entre le Rais et certains de ses hommes. Beaucoup de choses ont été dites et rapportées au président soit par ses proches ou par correspondances spéciales.

Comment Mohamed Ould Abdel Aziz va s’y prendre pour apprécier le bien- fondé ou non de ce qui lui arrivé dans les oreilles. Il semble que certaines parmi ces indiscrétions qui ont filtré sont prises au sérieux en haut lieu mais qu’il fallait laisser le temps au temps pour se résoudre à prendre une décision appropriée.

La première fois n’était pas indiquée quand le président était revenu lors de la commémoration du 52ème anniversaire. Cette fois dit-on les piles de Br seront examinées avec plus de soins. Dans l’hypothèse où une « haute trahison » serait avérée, il faudrait s’attendre à ce que des têtes tombent. Mais de quel côté de la pyramide. Au sein de l’armée on signale aussi de probables changements aussi du commandement.

Mais au cas où tout ce qui a été dit ne tient pas, un grand changement ne pourrait intervenir qu’à la veille des élections municipales et législatives, lequel changement serait dicté par des réglages électoralistes au sein du dispositif de campagne où certains ministres seraient appelés à travailler pour la campagne de la majorité présidentielle. Par ailleurs à la veille de la nouvelle année, la mode veut que tous les portefeuilles sans dynamisme passent entre d’autres mains.

Des mesures d’austérité ou de restructuration de certains départements justifieraient aussi un changement d’hommes pour mettre plus d’ordre dans l’appareil gouvernemental qui en a trop besoin. A ce titre le retour du président fait planer le mystère se rapportant non plus sur la balle qui l’a touchée mais sur celle qu’il pourrait engager pour faire alerter les troupes ?

Amadou Diaara


Commentaires : 1
Lus : 2501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • elfihiri (H) 16/12/2012 10:24 X

    Mr Amadou Diaara,
    il me semble que, en général, la grande qualité des articles publiés ici par notre cher site depuis le retour au pays de notre président sur l'actualité politique, ne fait pas exception au vôtre ci-dessus. Merci.