24-12-2012 17:27 - Le Sénat adopte deux projets de loi portant répression des crimes de coups d'Etat et d'esclavage.

Le Sénat adopte deux projets de loi portant répression des crimes de coups d'Etat et d'esclavage.

Le Sénat a adopté, au cours d'une séance plénière tenue, dimanche à Nouakchott, sous la présidence de son vice-président, M. Seydna Ali Ould Mohamed Khouna, deux projets de loi dont le premier porte sur la répression des crimes de coup d'Etat et autres formes de changements anticonstitutionnels du pouvoir, en tant que crimes contre la sûreté de l'Etat et le second sur la répression des crimes d'esclavage et de la torture en tant que crimes contre l'humanité.

Le premier projet de loi stipule dans son article 1 que les élections justes et transparentes sont le meilleur gage d'alternance pacifique au pouvoir tel que l'indique la constitution de 1991 et dans son deuxième article que les coups d'Etat et autres formes de changements anticonstitutionnels sont des crimes.

Le gouvernement était représenté à cette séance plénière par Me Abidine Ould El Kheir, ministre de la justice, entouré de ses collaborateurs.

Dans son intervention relative au premier projet de loi, il a mis en exergue l'importance de la démocratie et sa place dans l'exercice du pouvoir et le mode d'accession à ce dernier tel que confirmé dans les résultats du dialogue qui a réuni la majorité élargie avec certains partis de l'opposition.

A propos du second projet de loi, le ministre a rappelé qu'il résulte d'une loi constitutionnelle issue du dialogue national et qu'il constitue un apport nouveau à l'arsenal juridique, soulignant qu'il vise aussi " à renforcer les efforts déployés sur la voie de l'émancipation des droits de l'homme conformément aux enseignements de notre sainte religion, l'Islam", a-t-il ajouté.

Les sénateurs ont loué les deux projets de loi et mis en relief la position de l'Islam vis-à-vis de cette question avant d'insister sur la nécessité de prendre des mesures d'accompagnement pour éradiquer les séquelles de l'esclave, à savoir la pauvreté, le sous-développement et l'ignorance. Le ministre a apporté des réponses aux questions et remarques faites par les sénateurs ayant porté sur l'ensemble des aspects de ce sujet.


Commentaires : 3
Lus : 1767

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 25/12/2012 08:57 X

    Foutaaaaaaiises !!!!

  • sndioro (H) 24/12/2012 22:29 X

    Le Senat doit adopter un projet de loi pour annuler la presidence de Abdel Aziz. Abdel Aziz a viole la constitution Mauritanienne.

  • bleil (H) 24/12/2012 20:12 X

    Quelque soient les stipulations de la constitution de Ould Taya, les bidasses sont connus pour etre sourd à toute injonction particulièrement quand il s'agit de leur fermer la portune de la fortune facile, de la noblesse acquise, du népotisme, du pouvoir absolu sur les citoyens et biens de la république, du palais ocre de la "tayatie" ...