08-01-2013 06:38 - Yoro Sow, promoteur d’object d’art « Mon rêve est d’avoir un jour ma propre galerie d’art »

Yoro Sow, promoteur d’object d’art « Mon rêve est d’avoir un jour ma propre galerie d’art »

Agé de 50ans, Yoro originaire de Thies (Sénégal) , expose des objets d’art devant l’IFM depuis une vingtaine d’années. Des objets tels que les perles (de différente catégorie venant du Mali, Mauritanie, Sénégal et Maroc notamment), les colliers et bracelets font partie de son univers depuis 1971 lorsqu’il séjournait déja à Zouerate et à Nouadhibou.

Travaillant autre fois dans une mine de fer nationalisée aujourd’hui SNIM, il quitte son pays pour la France en 1974 où il exerça plusieurs petits métiers pour arrondir ses journées .

Il ne reviendra qu’après les événements de 1989 entre la Mauritanie et le Sénégal. Faute de visibilité, il expose désormais sa table aux alentours du parking de l’actuel IFM où les gens en fonction de leur sortie ou entrée à l’Institut Français viennent le voir pour d’éventuels achats.

Vu que ce métier rapporte de temps à autre, il estime sur un air de constat qu’il faut se contenter de ce qu’on a malgré les charges familiales et professionnelles à prendre en compte avant d’ajouter « le manque de touriste rends les choses encore plus difficile maintenant on en voit plus », d’où sa volonté de se faire aider en vue « d’une réussite et un avancement » de son travail pour lui qui n’a pas encore l’opportunité d’exposer à l’intérieur de l’IFM, une consécration qu’il espère ardemment vu qu’il fait partie du décor de ce haut lieu culturel de Nouakchott.

Awa Seydou Traoré 



Commentaires : 1
Lus : 2099

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mamine (H) 08/01/2013 08:58 X

    sauf erreur de ma part Il devait avoir 10 ans mineur et 13 ans pour voyager en France et exercer des métiers en tout cas bonne chance pour l'IFM