14-01-2013 00:22 - La lettre de l'IFM du 13 au 18 janvier 2013.

La lettre de l'IFM du 13 au 18 janvier 2013.

Et cette année encore, l'IFM ouvre grand ses portes pour votre plus grand bonheur et pour vous faire vivre au rythme de la culture. Nous vous proposons de venir découvrir une multitude d’évènements enrichissants.

En voici quelques-uns cette semaine pour passer de bons moments : arts plastiques, cinéma, littérature... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Exposition


Mardi 15 Janvier À 19H00
Réalités précaires
Par Amy Sow et Mansour Kébé
Du 15 Au 31 Janvier 2103

L’IFM donne carte blanche à Amy Sow et Mansour Kébé. Ensemble, ils ont défini une thématique ; ensemble, ils l’ont réalisée. Dans un regard croisé, Amy Sow et Mansour Kébé présentent des installations de design, d’oeuvres et de lumière avec un refus des mélanges et une recherche d’identité. « Réalités précaires » pour le monde d’aujourd’hui, mais aussi celui de demain. 

Une précarité où Amy Sow et Mansour Kébé se mêlent à toutes formes d’art pour réinventer une réalité souvent éphémère. Une réalité où ils mêlent mille imaginations en une intelligence collective pour produire des oeuvre s sans cesse renouvelables, sans cesse en devenir. Amy Sow est l’une des artistes peintres les plus connues de Mauritanie. Pionnière, elle s’est lancée dans la peinture en 1999 pour réaliser son rêve d’enfant. Artiste sénégalais, Mansour Kébé a beaucoup contribué au développement des arts plastiques en Mauritanie. Il a participé en 2011 à un important workshop au Japon.

Paroles d’écrits

Jeudi 17 janvier à 18H00

Je conte, j’écoute :
le conte mauritanien en français.
D’une langue à l’autre, d’un public à l’autre.
avec Siré Camara et Mamadou Sall (conteurs)

Tous deux auteurs de plusieurs livres de contes, Siré Camara et Mamadou Sall viendront nous enchanter de leurs histoires, et nous feront entrer dans les coulisses du travail de conteur. Ils passent d’une langue à l’autre : comment ? Ils composent des histoires pour amuser mais aussi pour éduquer : pourquoi ? Ils s’adressent aux enfants, parce qu’ils sont l’avenir de l’homme, les adultes doivent donc aussi tendre l’oreille.

Cinéma 

rétrospective Raoul Peck


Lundi 14 Janvier A 20h30

Lumumba, la mort du prophète
de Raoul PECK (documentaire, 1991)
Durée : 1h10

Un jour de 1962, un enfant d’Haïti rejoignait son père émigré au Congo. À partir d’une photographie où figure le leader congolais, l’enfant devenu cinéaste, réalise 30 ans plus tard ce documentaire de création où témoignages et archives constituent la trame d’une réflexion, autour de la figure de Lumumba.

Mercredi 16 Janvier À 20H30

Lumumba
de Raoul PECK, avec Ériq Ebouaney, Alex Descas, Maka Kotto (Belgique, France, 2000)
Durée : 1h10

Lumumba héros de l’indépendance congolaise n’a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d’une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. Devenu Premier Ministre, son destin de héros tragique était tout tracé, son assassinat dès lors programmé.

Mardi 22 Janvier
Conférence
Le Sahara dans l’imaginaire colonial par Michel Pierre

Dimanche 27 Janvier
Concert À vous la scène

Jeudi 31
Janvier Conte Murmures du désert par Mamadou Sall


Commentaires : 0
Lus : 1760

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)