17-01-2013 09:10 - Les artistes peintres donnent du regain d’intérêt pour la diversité culturelle [PhotoReportage]

Les artistes peintres donnent du regain d’intérêt pour la diversité culturelle [PhotoReportage]

Le Centre Culturel Marocain (CCM) de Nouakchott consacre une exposition d’art plastique sur le thème, "la diversité culturelle en Mauritanie", en collaboration avec l’Union des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM).

A travers 41 œuvres, dessins et peintures, le CCM de Nouakchott veut rapprocher la "vision artistique de la diversité culturelle en Mauritanie". On retrouve dans cette exposition, Zeinabou Mint Youssouf, Aicha Fall, Sidi Yahya, Hamady, Mohamed Ould Meyin… soit, au total, 18 artistes peintres qui explorent en diaporamas les différentes facettes de la diversité culturelle en Mauritanie.

"Il est de notre devoir, en tant qu’artiste peintre, de vulgariser cette richesse et d’insister là-dessus pour dire quelque part que notre diversité est un atout et un salut pour le peuple mauritanien. Rien ne peut se construire sans cela", confie Mamadou Anne.

Ces peintures témoignent de la situation des femmes, tire la sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique, s’interroge sur les arcanes de la corruption, entraînent dans les paysages de l’Adrar.

L’échange est radical et le but recherché est purement artistique, philosophique. "Le point commun entre tous ces artistes qui exposent, c’est qu’ils utilisent l’art pour s’exprimer ouvertement", souligne Amal Dria.

Ainsi, avec cette exposition, les artistes peintres mauritaniens donnent du regain pour la diversité culturelle en Mauritanie. "Les tableaux sont fantastiques. Ils expliquent l’Afrique, la Mauritanie dans toute sa diversité culturelle", révèle Oumou Keyna, une passionnée d’art plastique.

Pour voir les 41 œuvres, rendez-vous tous les jours sauf le vendredi et samedi à l’exposition "la diversité culturelle en Mauritanie" dans la galerie du Centre Culturel Marocain, jusqu’au 31 janvier 2013.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















































Commentaires : 0
Lus : 2265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)