19-01-2013 18:22 - ALERTE - Mali: des habitants de Gao tuent un chef islamiste après la mort d'un journaliste local

ALERTE - Mali: des habitants de Gao tuent un chef islamiste après la mort d'un journaliste local

Bamako - Des habitants de Gao (nord-est du Mali) ont tué samedi un chef islamiste pour protester contre le meurtre d'un journaliste local qui venait d'être battu à mort par des islamistes, a appris l'AFP de sources concordantes.

Le journaliste Kader Touré a été battu à mort samedi par les islamistes qui lui reprochaient de travailler pour l'ennemi. Mécontentes, les populations de Gao ont tué un chef islamiste qui s'appelle Alioune Touré, a déclaré Mme Séma Maïga, adjointe au maire de Gao.

L'information a été confirmée par le directeur d'une radio privée locale, Idrissa Maïga. Kader Touré a été tué ce matin par les islamistes de Gao. En riposte, les populations ont lynché le chef islamiste Alioune Touré, a-t-il dit.

Gao est l'une des principales villes du nord du Mali, qui était totalement occupée depuis fin juin 2012 par les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).

Une grande partie d'entre eux avaient quitté la ville après des bombardements de l'aviation française au début de son intervention au Mali le 11 janvier pour y combattre les groupes islamistes liés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont le Mujao, qui avaient pris le contrôle de tout le nord du pays en 2012.



Commentaires : 5
Lus : 2577

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • labeid (H) 19/01/2013 22:15 X

    le scénario du lynchage des wahabites par les populations est l'avenir. Au Caucase musulman les wahabites ont semés la mort par les guerres contre les "infidèle" et en fait ils ne tuaient la plupart du temps que leurs coreligionnaires! Un jour la population en a eu assez et une chasse sans merci a été lancée contre eux et c'est apparemment le meilleur moyen.

  • Frère en Islam (F) 19/01/2013 21:11 X

    Finalement la Communauté musulmane a perdu deux des siens et, par coincidence, deux Touré.

    Comme je l'ai toujours écrit depuis le début du conflit l'OCI doit prendre ses reponsabilité et décreter les mesures qui imposent à chacun ce qu'il peut doit faire, conformément à ce qui est écrit dans le Saint Coran: "quand deux groupes de musultmans s'afrontent, reconcilez les et la partie qui refuse de se soumettre au bon droit, doit être combattue jusqu'à ce qu'elle revienne à la raison".

    Si ceci avait été fait aucune ingérence étrangère n'aurait eu l'occasion de se faire. Il vaut mieux tard que jamais. Cette organisation doit prendre ses responsabiltés.

    Qu'Allah inspire la bonne raison au mulumans pour ne se laisser extérminer par leurs ennemis.

  • Keletegui (H) 19/01/2013 20:41 X

    Mohamedene
    Araboberbère en Mauritanie et Touareg au Mali et au Niger ne sont que des envahisseurs. l'Afrique est un continent noir et pas plus. Colons, Aventuriers, razzieurs, prêcheurs se sont au fil du temps installés dans ce continent jadis prospère oubliant que l'hôte a tjrs plus de droit que son invité aussi envahissant soit-il!!!!

  • Oumar9 (H) 19/01/2013 19:29 X

    Mr Mohamedene,
    Tu défend les loups (rebelles) face aux brebis (population) ??

  • Mohamedene (H) 19/01/2013 18:50 X

    Ce n'est que le début d'une longue litanie d'actes atroces de vengeances qui risquentt de transformer l'après islamiste dans ce nord malien en une longue nuit de génocide. Une année de dictature islamisiste laisse des traces dans la mémoire collective des unes et autres des communautés.

    On a pas oublié les atrocités commises par les Sonrhai à l'endroit des touaregs rebelles. Le retour du bâton sera terrible, ni la France ni l'onu n'en peuvent rien.