27-01-2013 12:17 - Le dirigeant d’Ansar Dine Iyad Ag Ghaly demande l’asile politique en Mauritanie.

Le dirigeant d’Ansar Dine Iyad Ag Ghaly demande l’asile politique en Mauritanie.

Selon des sources concordantes, le chef du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) a dépêché des émissaires de sa tribu aux autorités mauritaniennes pour bénéficier d’un asile politique en Mauritanie, surtout que pour ce leader les choses vont de mal en pis après la destruction de sa maison à Kidal sous les bombardements intensifs des forces françaises en déploiement depuis plusieurs jours dans le nord du Mali.

Selon les mêmes sources, les envoyés du chef du groupe armé Ansar Dine, au nombre de 12 personnes seraient parties en destination de la Mauritanie à bord de 4 véhicules tout terrain, espérant lui trouver un exil doré au même titre que son frère et ex chef militaire Agly Ag Mani déjà bénéficiaire d’un asile à Nouakchott grâce une médiation menée par leur autre frère Mohamed Mani.

Aux dernières nouvelles, l’aviation française a bombardé des positions islamistes à Kidal et sa région, dans l’extrême nord-est du Mali, détruisant notamment la maison du chef du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam.

"Il y a eu des frappes aériennes dans la région de Kidal (à 1.500 km de Bamako). Ces frappes ont notamment touché la maison de Iyad Ag Ghaly à Kidal et un camp militaire dans la même ville", a déclaré à l’AFP une source malienne de sécurité.

"L’armée française a tiré sur un camp militaire à Kidal, et détruit la maison de Iyad Ghaly. Il y a aussi eu des tirs de l’aviation française à l’ouest de Kidal, non loin du village natal de Iyad Ghaly", a déclaré de son côté un élu de la région. Gao aux mains des alliés français et maliens.

Kidal et sa région sont le fief d’Ansar Dine. Dirigé par Iyad Ag Ghaly, ex-militaire et ex-figure des rébellions touareg des années 1990 au Mali, ce groupe est apparu au grand jour en 2012. Il a été renforcé par des combattants qui étaient des membres actifs de la branche maghrébine d’Al-Qaïda. Les communications téléphoniques avec la localité de Kidal sont interrompues.

Kidal avait été la première ville conquise par les rebelles touareg et les groupes islamistes en mars 2012. Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avaient ensuite été évincés de la région par leurs anciens alliés. Samedi, soldats français et maliens se sont emparés de Gao, autre bastion islamiste, à 1.200 km de Bamako.


Commentaires : 11
Lus : 5192

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • tata-sylla (H) 27/01/2013 18:28 X

    bjour ,si vraiment l'imformation est reelle AGALY a vendue sa propre tombe aux peuples Mauritaniens, AGALY tu pense que notre armee pourra vous oubliez ?

    C'est toi notre premier ennemi, jamais ton asigele sera accorder par AZIZ . la mauritanie est ouverte a toute sorte des refigiers sauf des terroristes.

  • jakuza (H) 27/01/2013 17:05 X

    Le problème d'Aqmi et de ses alliés, Mujao et Ansar Dine, c'est qu'ils ont commis la bêtise d'occuper un espace géographique bien délimité et donc d'être faciles à loger... ou déloger!

    C'est la même faute que Ben Laden en Afghanistan...

  • jakuza (H) 27/01/2013 17:01 X

    LE VERIDIQUE! Le mal nommé...
    C'est une information vraiment fausse si c'est ce spécialiste des rumeurs qui en est la source...

  • renardusahel (H) 27/01/2013 15:59 X

    Qu'il aille au diable ce sanguinaire de terroriste, qui a fait tant de mal à l'image de l'islam.

  • najoorebonde (F) 27/01/2013 15:35 X

    Le terroriste iyad ag ali cherche à négocier sa reddition et un asile (?) avec les "autorités mauritaniennes": si cette information s'avère vraie, alors cela suffit à prouver que ce criminel narcotrafiquant est le plus grand idiot que la terre ait jamais connu.

    Oublie-t-il que le général Mohamed Ould Abdel Aziz n'a pas hésité une seule seconde à vendre l'ancien chef des services de renseignements libyens sous le règne du colonel khaddafi, (al senoussi), moyennant une somme conséquente de dollars américains, une somme que le fameux boutiquier mauritanien (auteur du coup d'état du 06/08/2008) n'aurait pas versé au budget du trésor public de son pays, mais au contraire, dit-on il aurait consacré ce magot à ses soins coûteux et à ses déplacements médicaux incalculables en France, après sa balle mystérieuse du 13 octobre 2012, logeant, en plus dans les hôtels les plus luxueux de la capitale française.

    Alors, iyad, je crois que tu devrais mieux te rendre aux autorités maliennes qui vont t'assurer un procès équitable, quitte à ce que tu sois condamné aux travaux forcés à perpétuité, au lieu de te lancer dans la gueule du loup qui va te vendre à prix d'or aux acheteurs français (ce qui sera le comble de ton humiliation personnelle: un iyad ag ali vaincu, un iyad ag ali édenté par la france, mais un iyad ag ali fuyard et vendu à cette même france! Le général mauritanien, commerçant dans l'âme et négociant de prisonniers, Mohamed Ould Abdel Aziz va sans doute consacrer, cette fois-ci, le montant qui serait perçu de la france à l'achat d'armes de guerre pour, le moment venu, envoyer son armée anéantir le reste de tes éléments terroristes dans le Timétrine, dans la forêt du wagadou, et ailleurs, histoire d'essayer aussi de montrer ses muscles aux armées de la sous-région, étant entendu qu'il est en quête de respectabilité!

  • damocles (F) 27/01/2013 13:33 X

    Voila quelqu'un qui n'a jamais été au front. On a rien à foutre avec ce genre de bonhomme

  • dykrim (H) 27/01/2013 13:16 X

    Avec sa logique de guerre bientôt sur le plan international la RIM sera classé parmi les pays propagandistes du terrorisme.

    Nous sommes entrain de comprendre, que les accrochages entre notre armée et les terroristes était tout simplement qu’ils braquent leurs calibres à d’autres cibles le Mali et ...

  • ledhem (H) 27/01/2013 13:07 X

    Ces terroristes vont être chassés du nord-Mali d'ici peu et voici le scénario d'ici quelques mois, si ce n'est déjà commencer:

    afflux des réfugés en Mauritanie et dans ce fourre-tout il y'a des populations certes qui fuient la guerre mais surtout des djihadistes dans un premier temps

    puis dans un deuxième temps et la demande de l'asile de ce philou en est le signe précurseur et ça sera la vague des terroristes qui vont "rester tranquille" quelques mois et commencera la conquête de la Mauritanie après l'echec du Mali.

    Je n'espère pas que ce scénario arrive mais ça risque de se faire si on continue à accueillir ces malfaiteurs sur notre sol.

  • ledhem (H) 27/01/2013 12:45 X

    La Mauritanie n'a pas besoin de ce microbe, il n'a qu'à partir ailleur. La Mauritanie n'est pas une poubelle. On en a assez de ces pourritures, ça suffit.

  • leguignolm (H) 27/01/2013 12:44 X

    Ce babouin, il vient ici, j’aurai sa peau !!! Je vous le jure, je ne suis pas du tout surpris de cette demande quand Aziz a passé à Tichitt d’après ses déclarations, on a tout compris. Un proverbe Africain qui dit : « Les brouhahas nous parvienne, là où, il y ‘avait d’espoir » dédié à Bradeleil homme aux articles d’Azawad.

  • abraham (H) 27/01/2013 12:22 X

    Ce monsieur ne merite que le sort qu'il reservait aux populations des territoires qu'il avait occupés: la peine de mort.

    A cause de lui ,le peuple touareg est devenu un peuple mendiant et errant alors que lui et sa famille se sont enrichis en millions de petrodollars et de rançons.

    Les chiens errants ne doivent être accuellis nulle part.