12-02-2013 20:24 - Lô Gourmo Abdoul Pourquoi l’UFP n’a pas marché et ne pouvait pas marcher avec l’AJD/MR …

Lô Gourmo Abdoul Pourquoi l’UFP n’a pas marché et ne pouvait pas marcher avec l’AJD/MR …

De nombreux amis ou adversaires politiques s’interrogent pour savoir pourquoi l’UFP n’a pas participé à la marche organisée par l’AJD/MR. Venant de « non politiques » cette question est tout à fait innocente et légitime. Venant d’hommes politiques, elle l’est beaucoup moins.

En effet, l’Idéal aurait été que pour une cause aussi juste que celle consistant à redemander l’abrogation de cette loi injuste et odieuse d’amnistie, toutes les forces politiques se réclamant de la démocratie et de l’unité nationale, joignent leurs efforts et tendent vers le même objectif de sa remise en cause effective et immédiate.

Mais, malheureusement, la réalité politique impose de voir les choses autrement, sans sentimentalisme ni subjectivisme. L’AJD/MR est un parti politique et, comme tel, a sa propre tactique, son propre calendrier, ses ruses de guerre etc…C’est normal. Mais, il faut accepter que les autres partis politiques également ne sont pas tenus de se soumettre à ses impératifs du moment et à ses calculs de conjoncture.

Depuis le Coup d’Etat de Aziz, l’AJD/MR fait partie de la « majorité présidentielle » et, à ce titre, n’a jamais accepté de participer à quelque action commune que ce soit venant des partis de l’opposition démocratique y compris contre tel ou tel aspects de la politique antidémocratique de ce pouvoir. Toutes les actions entreprises par cette Opposition ne sont elles donc pas « justes », ne relèvent-elles pas de causes « justes et nobles », pour justifier que l’AJD/MR s’abstienne elle, d’y participer?

Où n’y aurait-il de causes « justes et nobles » que celles décrétées telles par l’AJD/MR ou ses soutiens ?

Quelle logique politique ou de simple bon sens pourrait expliquer que l’UFP en particulier, se plie à la discipline de « rassemblement des forces » seulement au coup de sifflet de l’AJD/MR,-dont l’allié principal jusqu’à très récemment n’était ni plus ni moins que l’organisateur de la fameuse « Prière » de Kaëdi et l’instigateur du principe de « dédommagement par l’argent contre l’oubli pur et simple », dénoncé par Kardiata Malick Diallo et Bedreddine à l’Assemblée Nationale, comme une trahison pure et simple des justes conclusions des journées de concertation- qui exigent précisément la remise en cause de l’amnistie scélérate et inconstitutionnelle de Taya ?

Par ailleurs, les critiques de l’UFP devraient d’abord se demander si l’AJD/MR a cherché à savoir, au-delà de la satisfaction subjective des tenants des différentes causes noires, si une action comme celle dont elle semble vouloir reprendre le label, n’impose pas, par définition, une démarche de large union nationale et sociale, par delà les frontières politiques de type strictement identitaire. Il est certain qu’une décision de marcher, prise tout seul par un parti, pour une cause aussi large de portée, ne peut être productive de grande mobilisation au-delà du seul cercle des « premiers concernés ».

On n’y peut rien. C’est humain. Des partis panarabistes qui mobiliseraient comme on le voit souvent sur une question qui concernerait au premier chef « leur communauté », ne doivent pas s’attendre à avoir beaucoup de soutiens des milieux négro-africains, s’ils n’intègrent pas cette action dans une dynamique démocratique plus large, c'est-à-dire nationale patriotique dans laquelle la frange négro-africaine de nos populations peuvent se reconnaître. Eh bien, il en va également ainsi des actions entreprises par des partis ou courants négro-africains.

Il n’y aura pas de masses arabes ici aussi, si celles-ci ne sentent pas dans l’action qui leur être proposée, une partie de leurs propres préoccupations. C’est comme ça. C’est humain. Ce n’est pas de la théorie politique pure. C’est l’enseignement de la pratique politique au cours de ces trente dernières années.

Il y’a un consensus sans précédent autour de la question nationale en Mauritanie au sein de la classe politique que reflète les conclusions des journées de concertations nationales. L’UFP est prête à entreprendre avec toutes les forces politiques du pays, un vaste mouvement de lutte pour en imposer le respect au pouvoir en place. Nous sommes prêts à le faire avec l’AJD/MR si elle est prête à engager avec nous le dialogue autour de la question, loin de tout préjugé et loin de tout subjectivisme.

Ce débat d’apparence philosophico-politique est pourtant au cœur du drame combien réel de la crise malienne. Ne commettons pas l’erreur de certains Touaregs et de certains négro-africains maliens et ne donnons pas l’occasion aux fondamentalismes de tous ordres l’occasion d’en tirer un bénéfice rêvé…Unissons-nous, tous ensemble contre toutes les injustices, alors seulement toutes nos communautés se reconnaîtront en nous !

Lo Gourmo Abdoul
Premier vice président de l’UFP


Source : UFP
Commentaires : 23
Lus : 2488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (23)

  • sammbasy (H) 13/02/2013 23:35 X

    "haalanam",
    entre nous, sincèrement, qui nie le fait que le fait de dénoncer cette loi d'amnistie est une bonne chose ? Ce contre quoi on s'insurge est que les acolytes de Ould Abdel Aziz veillent nous obliger à marcher avec eux. Alors qu'ils sont complices d'un accord d'amnistie non moins scélérat que celui de 1993. Sarr porte l'Agenda de Aziz.

    Par ailleurs, la politique de dialogue est finalement celle que toutes les classes politiques de part le monde chantent aujourd'hui : l'ufp a une bonne longueur d'avance sur beaucoup de questions.

    Au contraire la députée, la brave députée était très à l'aise dans cette émission avec des arguments solides dans une langue qu'elle manie à merveille et écrit couramment.

    Par ailleurs, il n'y a pas plus aigris que de vulgaires petits racistes "en apartés" qui n'osent pas s'assumer.

  • haalanam (H) 13/02/2013 23:32 X

    Syjeylani,
    Tu as tout faux. AJD n’a jamais fait partie de la majorité qui a fait voter la loi d’amnistie en 1993 car elle était dans l’opposition. Je me demande d’ailleurs si l’AJD de Diba et CISSE Modi existaient à l’époque ? Les partis auxquels SARR a appartenu, et SARR himself ont toujours dénoncé tout ce que vous lui reprochez. Apprenez à être de bonne foi, ça vous grandirait.

    Syjeylani,
    n’essaie pas de nous faire croire que tu n’es pas politicien puisque tu es en train d’user de la manœuvre politique, voire politicienne pour servir de courte échelle à l’UFP dont tu prétends ne pas être adhérent. Assume tes choix et défends-les.

    A supposer que cette marche soit une manœuvre politicienne, we don’t care ! L’essentiel est qu’elle combatte une loi scélérate et inique. Il est où ton problème. Et puisque tu essaies de nous vendre maladroitement l’UFP, à ton avis pourquoi n’a-t-elle pas assisté à la marche ? C’est pour ne pas laisser à l’AJD le bénéfice de la mobilisation, si ce n’est pas politicien, je ne sais pas ce que ce c’est. Heureusement que l’AJD ne comptait pas sur elle et sur TOI pour mobiliser, ç’aurait été une CATA.

    Le Général comme tu le dis n’est pas ma tasse de thé, je ne le recommande à personne. Mais puisque tu t’indignes que SARR ait pu tenter « un bout de chemin avec lui » puis s’est retiré ; pourquoi ne t’indignes-tu pas que tes protégés de l’UFP soient les seuls de la classe politique, en son temps, à avoir DIALOGUE et NEGOCIE avec le BOURREAU des Noirs de Mauritanie, TAYA ? Pourquoi le responsable de la DEPORTATION massive des Noirs, du passif humanitaire, le pur produit du SYSTEME BEYDANE RACISTE, ESCLAVAGISTE, représentant de SADDAM en Afrique trouvait une oreille attentive et très complaisante chez nos communistes mauritaniens de l’UFP ?

    J’espère que cela t’indigne quand-même SYJEYLANI. Si quelqu’un qui a approché le Général (qui n’a tué ni déporté personne) est un PESTIFERE, que dire de quelqu’un ou d’un parti (UFP) qui a dialogué et négocié avec celui qui a déporté massivement, tué massivement ? On n’a certainement pas de leçon à recevoir non plus de l’UFP ou de SYJEYLANI qui semble ignorer ce fait politique majeur que toute personne qui s’intéresse à la Mauritanie connait.

    Qu’en dis-tu alors seyDi JeylaniSY ?

  • haalanam (H) 13/02/2013 22:42 X

    Salut les Aigris Jam-jam, Sammbasy, Maham68 et Sidi Maham, Votre haine anti-SARR et votre mauvaise foi caractérisée va vous emporter à force de déformer les faits et la réalité.

    A supposer que SARR soit le MONSTRE parfait que vous décrivez ; en quoi cela vous gêne –t-il qu’il puisse être à l’origine d’une action noble ? Pourquoi être si négatif jusqu’à refuser d’admettre que cette marche est salutaire ? Vous traitez SARR de tous les noms d’oiseaux, mais en attendant il a mobilisé une foule gigantesque pour rappeler que l’impunité ne passera pas. Apparemment, ça vous dérange. Ce qui vous met automatiquement dans le CAMP d’AZIZ et de tous les tenants de la PERPETUATION de ce système de DOMINATION SCANDALEUX.

    A supposer que SARR soit si mauvais, vous qui êtes si parfaits, qui ne vous trompez jamais, qui êtes les seuls dignes défenseurs des droits de l’homme, vous les objecteurs de conscience, vous les ayatollahs de la pensée unique, vous les donneurs de leçons éternels, vous qui savez tout, qui avez tout fait, avez réponse à tout, vous les juges éternels, ….Ne pensez-vous pas que vous seriez plus crédible de reconnaître, malgré ses prétendus errements, qu’il vient quand même avec ses partenaires de donner une leçon à tout ce beau monde qui crie UNITE NATIONALE mais n’en croit pas un mot ? En agissant comme vous le faites, vous êtes des ALLIES objectifs du SYSTEME BEYDANE, ESCLAVAGISTE qui domine ce pays depuis plus de 50 ans sans aucune raison ;

    Sammbasy avait commencé par reconnaître le mérite de cette marche, mais comme son anti-sarrisme est plus fort que sa volonté de voir la loi scélérate abolie, il a aussitôt aiguisé ses flèches empoisonnées vers l’homme qui a initié cette marche, qui a dénoncé le passif et les déportations quand il était député d’où la dissolution de son parti, l’homme qui a souffert dans les géôles de TAYA, s’il propose une amnistie à son bourreau contre l’abandon du pouvoir, pour tous ceux qui étaient épris de liberté, cette solution était mieux qu’endurer et supporter encore CE DICTAEUR. Mais apparement, le quarteron Sammbasy, Jam-jam, Maham68 et Sidi Maham préféraient TAYA au pouvoir.

    Quant à Jam-jam, affidé de UFP, puisque tu reproches à SARR, Messoud et l’APP cette sortie de crise, as-tu oublié que nos communistes locaux de l’UFP étaient les SEULS en Mauritanie, dans la classe politique représentative, à DIALOGUER, à NEGOCIER avec TAYA, responsable des déportations massives de centaines de milliers de NOIRS vers le SENEGAL et le Mali ? As-tu oublié que tes protégés de l’UFP étaient les seuls de l’opposition à fréquenter l’infréquentable responsable du passif humanitaire ? Jam-jam, faites votre examen de conscience, après venez donner des leçons…

    Si le Pr Gourmo et ta députée étaient à l’aise, avaient-ils besoin de se justifier ? Pourquoi ta députée était-elle mal à l’aise interrogée par une radio sur cette marche ? Pourquoi ne reconnais-tu pas qu’ils ont commis une faute politique lourde indigne de « débutants » en politique.

    Jam-jam, les électeurs, du Fouta, du jolof, du Waalo se souviendront du manque de soutien de tes champions. Il faut de sérieux arguments pour justifier cette TRAHISON. L’UFP a eu l’essentiel de ses Députés et Conseillers municipaux au SUD, vous pouvez compter sur nous pour vous rappeler au souvenir des électeurs le moment venu.

    Quant au quarteron maham68,Sidi Maham, Sammbasy, Jam-jam, je vous laisse à vos errements et à votre aigreur. Demain il fera jour

    A bon entendeur salut !!!

  • syjeilani (H) 13/02/2013 12:36 X

    marcher contre l'impunité est une cause noble. Mais je trouve que cette marche manque de cohérence. AJD fait partie de la majorité qui est à l'origine de cette loi d'amnistie injuste de 93. cette marche n'est qu'une manoeuvre politicienne en vue de préparer les prochaines échéances électorales.

    Je ne suis ni politicien ni adhérent de l'UFP, mais un simple citoyen qui aspire à plus de justice et d'égalité entre les Mauritaniens, Lô Gourmo a partie raison quand on a choisi le camp du général, on a plus de leçons à donner à personne.

  • maurtanien (H) 13/02/2013 10:41 X

    Avec tout le respect que je vous dois, je crois cher prof, ce n'était pas la peine de nous sortir ces arguments. Vous avez raté la cloche comme l’a dit maham68 l'histoire retiendra .... Il faut laisser nos égos de coté et aller à l'essentiel.

  • WOLGHA (H) 13/02/2013 10:22 X

    Très bien dit.

  • sammbasy (H) 13/02/2013 00:33 X

    D'ailleurs pourquoi vous vous focalisez sur l'UFP? Il n'y a eu que le député Kane, ancien conseiller de TAYA (un autre soutien du général), qui ne défend que ses intérêts. Alors où sont vos amis de la Majorité (ils le demeurent, car objectivement vous êtes toujours sur la même ligne). Pourquoi pas l'APP, le RFD, Tawassoul, RD, WIAM...

    Pourquoi vous vous attaquez aux politiques qui ont le plus pris en charge les problèmes des négro-africains toutes ces années, parce que IMS est en mission commandée toujours, comme au 6/6?

  • WOLGHA (H) 13/02/2013 00:30 X

    ok bien dit

  • sammbasy (H) 13/02/2013 00:26 X

    Il est vrai que la loi d'amnistie scélérate de 1993 consacre l'impunité. Elle fait partie des actes contre lesquels tous ceux qui sont épris de paix et de justice doivent se lever.

    Mieux vaut tard que jamais, que l'AJD/MR, après 4 années d'errements se souvienne de cette loi qui date de 20 ans!

    Mais, pendant que nous y sommes, l'AJD/MR nous doit des comptes sur le rôle qu'elle a joué dans la signature du protocole d'accord secret entre certaines victimes et le pouvoir de Aziz dont elle continue à cautionner la politique. Car ce protocole est une autre "loi" d'amnistie qui vise à protéger les criminels contre des actions de justice à l'extérieur.

    Elle nous doit des comptes pour avoir soutenu le pouvoir le plus raciste que la Mauritanie ait jamais connu !

    IMS nous doit aussi des comptes en nous expliquant pourquoi il a demandé d'amnistier Ould Taya et marche aujourd'hui contre la loi d'amnistie de 1993, n'est-ce pas dire une chose et faire son contraire? Je l'ai écouté avec le lien posté par un commentaire, c'est incroyable !!! Allez là pour écouter, je n'en crois pas mes oreilles car je n'y avais cru au début, mais voici : http://haratine.blogspot.com/2013/01/audio-lhorreur-ibrahima-moctar-sarr.html

  • lenationaliste (H) 13/02/2013 00:16 X

    Je suis résolument convaincu que nous les maures ont est mort à gauche les affranchis et à droite nos négros mauritaniens que faire ?

  • jamjam (H) 13/02/2013 00:14 X

    Mais "toncauchemare", va demander aux veuves, qui sont les premiers à s'occuper d'eux en septembre 1990 juste après l'ébruitement des actes ? Les marches à la base marine des braves femmes du comité de solidarité dont Kadiata Malick était la SG; les sitings devant l'Etat Major; l'organisation des rescapés eux-mêmes...

    Les affrontements avec la police de Taya dans l'enceinte de l'Assemblée et en dehors le 29 mai 1993, le jour de vote de cette loi scélérate ... Kadiata Malick, Aminetou mint Ely, Lalla Aiché et tant d'autres femmes de la mouvance UFP n'ont pas attendu 20 ans après pour marcher, pour dénoncer, chaque jour, à chaque fois, les crimes odieux et les lois d'amnistie (y compris celle de Aziz). Mais la différence, c'est qu'elles (et ils) l'ont fait sincèrement, sans y attendre un gain politique. C'est pourquoi, ils n'ont jamais fait de l'absence de IMS et comparses à ces actions, un marchandage politicien. Aujourd'hui, il est clair maintenant que IMS cherche à se racheter après avoir cautionné l'innommable (un coup d'Etat, l'accord scélérat de Aziz, l'enrôlement discriminatoire, ....). Ce n'est pas pour rien que sa ligne se sépara finalement de feu Mourtodo (disparu alors qu'ils étaient en brouille), ce n'est pas pour rien qu'il a déçu tous ceux qui l'avaient soutenu en 2007...

    La participation à l'agenda de IMS c'est de la diversion !!!

  • Sidi Maham (H) 12/02/2013 23:49 X

    J'ajoute, à l'intention de ceux qui ne le savent pas, qu'IMS avait suggéré d'accorder une amnistie pleine et entière à Maaouya en 2005, quelque temps avant le renversement de ce dernier. Vous pouvez l'écouter au lien suivant : http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/a24f84bfd42093b2979641d48145d31241c90acb/Ibrahima_Moctar_Sarr.wav

    Cette proposition d'amnistie en faveur de Maaouya (dont il ne souhaitait pas le renversement qu’il sentait venir et pour prendre les devants), devait contribuer à une sortie de crise. Il l'avait suggérée à Messaoud qui l'aurait acceptée et cette idée "géniale" devait, sur sa proposition, être entérinée par le Conseil national d’APP et annoncée publiquement lors d'un meeting prévu le 7 aout 2005.

    C'est lui qui le dit. Le coup d’état qu’il redoutait survint le 03 août, provoquant l’avortement d’un plan aux contours pour le moins troublants ... Quelle valeur et quelle signification, en comparaison avec l'amnistie pour laquelle il a appelé une marche en vue de son abrogation - oh combien tardive - donne-t-il à cette autre amnistie qu'il promettait déjà à Maaouya, censé être le premier responsable des évènements dramatiques ayant endeuillé nos populations ?

    Comment explique-t-il son long silence durant la longue période où il côtoyait de si près le général président, dont il bénissait le putsch et à qui il aurait pu (il l'a rencontré 17 fois dit-il) faire remarquer l’absurdité de la loi d'amnistie alors même qu'Aziz entamait une autre loi (le fameux accord avec les ayants droits) par-dessus la première que ses parlementaires pouvaient, s'il le voulait et pour prouver sa réelle volonté de régler le passif, abroger en un clin d’œil ? Pourquoi IMS a-t-il cautionné ce qui n’était qu’un leurre et une trahison à l’égard des victimes et ayants droits ?

    IMS et ses partisans, qui ne réapparaîtront curieusement sur la scène qu’à l’occasion malheureuse de l’assassinat du jeune Lamine Mangane (continuer à se taire devenait de plus en plus pesant), savent très bien que cette marche n'est que l'initiative de leur parti, dans le cadre de ses activités propres, qui vaut ce que ça vaut, et qu'incriminer ceux qui n'y ont pas participé n'a aucun sens si ce n'est d'abuser-une fois n'est pas coutume-une certaine opinion à des fins inavouées, pour ne pas dire plus.

    Il faut cesser de justifier ses turpitudes et ses errements par l'allusion permanente aux supposés comportements des autres. Ce refuge est peu sûr.

  • jamjam (H) 12/02/2013 23:45 X

    C'est bien de demander l'abrogation de la loi d'anminstie de 1993. Même si c'est 20 ans après ! Même si c'est après avoir cautionné une autre loi scélérate de Ould Abdel Aziz visant à empêcher les victimes à poser le problème devant des juridictions internationales !

    Mais, par ailleurs, pourquoi les autres partis seraient-ils tenus de suivre l'agenda de IMS qui a soutenu toutes ces années Aziz et son coup d'Etat, en se taisant sur tous ses agissements racistes ? Tout de même un peu de sincérité ! C'est tout simplement de la démagogie ! Sinon, pourqoui IMS avait-il demandé à amnistier Ould Taya himself?

    Moi, je crois plutôt que cette personne, qui ne critique jamais le pouvoir de Ould Abdel Aziz avec tous ses méfaits, a un agenda qui ne sert certainement pas la cause des négro-africains. Car comment comprendre qu'il ne dénonce même pas l'accord de Aziz avec les victimes et se rappelle subitement d'une loi dont il ne s'est jamais rappelé depuis 20 ans ?

  • fidelis (H) 12/02/2013 23:39 X

    C’est à la fois triste et grave de voir la ‘’crème’’ du pays tenir des thèses, aussi basses et égoïstes. La logique serait de vous inscrire dans une logique d’actions allant dans le sens du respect de vos convictions et non se justifier par une réaction subjective et un comportement, qui en réalité dévoile véritablement l’égoïsme et l’incohérence de nos apprentis politicards. Hchouma.

  • Bakarciré (F) 12/02/2013 23:32 X

    Ton cauchemare,
    . Quelle haine contre la courageuse Kadiata Malick Diallo ! Une des caractéristiques de ceux qui accusent de vaillants combattants d'avoir peur C'est qu'ils ont eu peur toute leur vie.

  • haalanam (H) 12/02/2013 23:20 X

    Ces bla-blas, galimatias et autres logorrhées du professeur en mal d'arguments devant leur manque de courage sont tout simplement désolants.

    Votre parti a choisi de bouder une cause aussi juste et aussi noble que la lutte contre l'impunité (en tant que juriste et avocat, ça doit vous parler la défense des droits de l'homme, cher prof de droit et avocat)au prétexte que c'est l'AJD qui l'avait organisé. Je croyais qu'à l'UFP vous étiez bcp plus politiques que la plupart des partis politiques, vu le nombre de vos cadres. Manifestement que nenni!

    Dommage de lire de tels raisonnements a-politiques d'un leader politique, qui plus est, avocat et professeur de droit.Dommage de lire de tels bobards sans tête ni queue. le raisonnement pêche par son caractère irréfléchi et immature.

    Vous pouvez avoir des divergences avec AJD sur le plan politique mais assister à une marche qui transcende les clivages politiques, ça vous aurait grandi, mais vous avez choisi la politique politicienne en donnant à cette marche une dimension électoraliste. c'est HONTEUX!!!!

    En tout cas, ceux qui ont souffert dans leur chair s'en souviendront. Et vous pouvez compter sur tous les défenseurs des droits de l'homme pour rapport aux électeurs de la vallée que vos incantations et autres agitations de votre députée par rapport à l'enrôlement ne sont pas sincères, que vous n'êtes pas disposés à vous mettre du côté des plus faibles, des victimes pour un parti qui claironne partout UNITE NATIONALE, et de gauche qui plus est. DOMMAGE!!! RESSAISISSEZ-VOUS! RECONNAISSEZ votre erreur, cela vous grandirait.

  • maham68 (H) 12/02/2013 22:49 X

    vous avez tout simplement raté le coche

  • oustaz59 (H) 12/02/2013 22:47 X

    Vous avez raison, Mr Lo! Je dirais même plus: AJD- machin est carrément sectariste er raciste et ne peut se positionner en rassembleur des démocrates.

    J'ajoute que les victimes des exactions n'ont pas toujours été des négro africaisn, rappelons par exemple, les atrocités et humiliations subies par les populations arabes du nord durant la guerre fratricide et stupide menée par les armées de Daddah et Hassan II (deux fantoches!) au Sahara occidental.

    Elles doivent elles aussi des demandes d'excuse de l'Etat et réparations§lol

  • Mariem Mohamed (F) 12/02/2013 22:39 X

    Pour une fois je ne comprends pas ce que veut dire ce M. Gourmo!

  • mesrinos (H) 12/02/2013 21:46 X

    Un point de vue très respectable et très juste; le professeur a touché du doigt le mal de nos politiques. Il n'y'a pas de "causes nationales" fédératrices au delà des questions identitaires et partisanes d'un côté comme de l'autre. Il ne sert à rien de parler d'unité nationale si on lui donne un contenu galvaudé.

  • toncauchemare (H) 12/02/2013 21:19 X

    Lo Gourmo se ridiculise en essayant de venir secours de Kadiata Malick Diallo qui n’arrivait pas à justifier l’absence de l’UFP à la marche contre l’impunité dans une émission radio privée.

    Mr Gourmo et Mme Kadiata Malick Diallo n’ont toujours pas comprit que les leaders qu’ils suivent n’ont rien à faire de l’injustice qui frappe les Negros Mauritaniens. Je dirais même que c’est le dernier de leurs soucis. Comment Mr Gourmo qui se dit brillant avocat et Mme Kadiata Malick Diallo député et élut du peuple peuvent justifier l’absence de l’UFP à la marche contre l’impunité par le simple fait que c’est l’AJD/MR qui l’organise ? Alors que des milliers d’orphelins et de veuves ignorent les assassins de leurs pères et maris, pire encore ces mêmes assassins se donnent le culot de s’auto amnistier. Je comprendrais mieux si vous dites que vous avez reçu des ordres de vos chefs de ne pas vous associez aux revendications de vos frères qui réclament juste la justice et la vérité.

    En essayant de vous justifier vous frisez le ridicule car le monde entier est témoin de votre acte et de votre comportement vis-à-vis de la cause des orphelins et de veuves.

    Mr Gourmo et Mme Kadiata Malick Diallo vous avez ratez l’occasion de rentrer dans l’histoire et sachez que vous êtes entrain de protéger les criminels comme vos leaders.

    Le Député Kane hamidou Baba pourtant de la majorité a dit merde à ses amis de cette même majorité pour venir personnellement accueillir les opprimés à l’Assemblée Nationale.

    Les Mauritaniens sont persuadés que Mme Kadiata Malick Diallo n’osera pas voter contre l’abolition de cette loi d’amnistie de 1993 comme elle à eut peur de venir auprès de son frère député Kane Hamidou Baba qui est pourtant de la majorité accueillir et intercepter les doléances du peuple. Elle vient de montrer son vrait visage et que ses mis en scenes qu’elle faisait n’avait rien avoir avec la cause de la justice et des orphelins et de veuves mais uniquement pour déstabiliser le pouvoir au profile de ses patrons de Parti.

    En ce qui concerne les marches que vous avez organisé je trouve très normale que l’AJD/MR n’y participe pas car tous vos slogans c’est « Aziz dégage, exigence d’un gouvernement d’union nationale, etc.» le fauteuil présidentiel quoi. » Alors que pour l’AJD/MR le problème est ailleurs.

    Reconnaissez que pour vos patrons le problème des Negros Mauritaniens est secondaire et pourtant vous continuez à militer chez eux sans avoir votre mot à dire. Mr Gourmo La chose qui me désole c’est qu’un homme de votre trempe n’a rien trouvé comme explication de sa trahison, le fait de ne pas s’entendre avec un AJD/MR qui ne demande que la justice pour les orphelins et les veuves Mauritaniens victimes de la barbarie de TAYA.

    Soyez en sure que ces orphelins et les veuves Mauritaniens s’en tapent de savoir si c’est pour des faits électoralistes ou autres ; la seule chose qui les intéressait c’est qu’on pose leur problème et faire l’union sacrée pour le défendre puisque les autre leaders des autres partis ne le feront jamais à leur place n’étant pas touchés ou peut être même complices. La preuve à part le mouvement du 25 février la mauritanien était scindée en deux ce 09/02/2013.

    • Unions du bloc Negros mauritaniens AJD/MR, TPMN, IRA, MPR, FONADH, COVIRE, LES VEUVES etc.

    • Unions du bloc Arabe qui relais au second plan les crimes du régime de TAYA. Malheureusement vous Mr Gourmo et Mme Kadiata Malick Diallo faites parti de ce Bloc. Quelle honte.

    De grâce n’essayez pas de répondre car vous risquez d’aggraver votre cas. Vous avez vraiment ratez une belle occasion de la fermer.

  • zelimkhan (H) 12/02/2013 21:11 X

    M. Lô,
    Je peux comprendre que vous refusiez le tempo que souhaiterait vous imposer l'AJD/MR, je peux aussi comprendre que vous reprochiez au parti AJD/MR le soutien apporté à AZIZ lors de son putsch et enfin, je peux aussi comprendre que vous rejetiez le monopole que semblerait se donner le parti AJD/MR pour décréter la noblesse ou pas des causes à défendre.

    Il ne fait aucun doute pour moi que ce parti s'est lourdement compromis en ne condamnant pas certains faits et utilisant surtout un terme de complaisance: prendre acte. Mais, cher M. Lô, il s'agit d'une question qui transcende nos simples personnes. Il s'agit de notre existence, de celle de nos enfants et de leurs enfants. C'est au nom de l'égalité, de la justice et des valeurs humaines universelles qu'il faut placer ce combat.

    Personnellement, je ne partage pas certaines orientations de l'AJD/MR et je ne digère pas du tout cette allégeance "passagère" qu'il a manifesté à l'égard de la majorité présidentielle mais au nom des mines j'aurai marché à côté tout en matérialisant mon identité. Les Maures sont aussi divisés que nous le sommes mais au moins la question NOIRE les rassemble.

    Bon sang rogner un peu vos égoïsmes et prétention au nom de l'intérêt général sinon vous risquez d'apparaitre comme un certain Mangusuthu Buthelzi.

  • Ibadou (H) 12/02/2013 21:00 X

    Sages explications d'une position assurée. C'est ce devoir de clarté et de sincérité qu'on attend des autres, hélas, pris dans des méandres extrémistes qui veulent diviser en plusieurs morceaux, notre Mauritanie qui sera Une ou disparaître!