16-04-2013 07:17 - Colère des réfugiés à Mbéra

Colère des réfugiés à Mbéra

Des centaines de réfugiés maliens touareg du camp de Mbéra en Mauritanie, ont manifesté samedi contre tout retour non négocié dans le nord du Mali d’où ils ont été chassés par la guerre, a affirmé dimanche l’un de leurs représentants à Nouakchott.

« Il y a eu un mouvement de populations dans le camp pour exiger une solution négociée avant d’envisager leur retour », a affirmé cette source. La manifestation était organisée à l’appel de la rébellion touareg malienne du Mouvement national de libération (MNLA), dont le drapeau a été hissé dans le camp, selon la même source.

Quelque 75.000 Maliens, dont de nombreux Touareg, sont réfugiés dans le camp de Mbéra (sud-est de la Mauritanie), où « l’aide humanitaire déployée est insuffisante », selon Médecins sans frontières (MSF).

L’agence mauritanienne en ligne Sahara Médias a de son côté affirmé que la manifestation a été « organisée par des femmes » qui affirment « rejeter avec force, au nom de toutes les populations de Tombouctou (ville du nord-ouest du Mali), toutes les formes d’ingérence et de complots ourdis contre notre peuple ».

Ces femmes ont publié un communiqué repris par l’agence dans lequel elles disent regretter « le retard pris par la communauté internationale pour la reprise des négociations entre le MNLA et le pouvoir malien » dont elles condamnent le « refus de négocier avec les mouvements armés ».


Commentaires : 0
Lus : 1369

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)