20-04-2013 17:09 - Editorial: Il y a 3 ans : les propos de «Mauritanies1 »

Editorial: Il y a 3 ans : les propos de «Mauritanies1 »

C’est la Mauritanie plurielle, jeune et prometteuse que vous retrouverez tous les mois dans ce magazine. Nous l’avons appelé « Mauritanies1» pour provoquer le présent et rêver de l’avenir.

Le « S » : comme diversité et le «1» : comme un objectif national. Quitter nos micro-identités pour fondre dans l’identité mauritanienne. Voila les propos de « Mauritanies1 ». C’est la Mauritanie de tous les mauritaniens, sans distinction de race ou d’ethnie. Celle qui se forge au gré des projets humains. Celle qui s’enrichit des débats contradictoires et inspire de la tolérance. Celle qui rejette les extrémismes et affirme ses variétés sans complexe.

Celle qui se façonne tous les jours grâce au génie de ses entrepreneurs, de ses intellectuels et de sa masse laborieuse. C’est la Mauritanie de Mokhtar Ould Daddah.

C’est parce que nous croyons que ce trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique noir défendu par le père de l’indépendance est possible que nous avons fondé ce journal avec les moyens du bord. Notre propos c’est de couvrir l’actualité nationale politique en général et économique en particulier, en contribuant modestement aux rencontres entre Mauritaniens. Ceux du Nord comme ceux du Sud, de l’intérieur comme de extérieur.

Car tous même avec des convictions politiques différentes, sont d’accord sur un point : la nécessité de créer une économie dynamique et de sortir du cercle du sous développement. Voila pourtant 49 ans que nous courrons derrière ces objectifs .Au moment ou Mohamed Abdelaziz fêtait ses 120 jours au pouvoir, des espoirs sont permis.

En accélérant le retour des réfugies mauritaniens au Sénégal et au Mali, en engageant une lutte contre les détournements des deniers publics, en décrétant la réduction du train de vie de l’Etat, le nouveau président déclenche des dynamiques de retrouvailles et de mobilisation mauritano-mauritaniennes.

Sous un ciel encore interdit a l’espoir il y a quelques années, de nouveaux horizons s’entre ouvrent. Certes il est assez tôt pour crier au miracle. Cependant, il n’est pas trop tard pour céder à l’optimisme. Et, même si une seule hirondelle ne fait pas le printemps, nous sommes foncièrement optimistes dans le traitement de l’actualité.

Par Dia El Hadj Ibrahima


Commentaires : 5
Lus : 1957

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • BELMAGVAR (H) 22/04/2013 16:36 X

    C'est une explication qui etait indispensable à ceux qui se demandent que vient faire un "S" attribué à MAURITANIE qui ne PEUT et ne DOIT être écrite qu'au singulier (esprit et lettre) meme si sa composition est de plusieurs composantes elle restera une et indivisible, malgré les esprits sectaires qui animent certains.

  • unioniste (H) 20/04/2013 22:21 X

    Enfin!
    Je vous avais, pourtant, demandé les sens du S et du 1 dès vos premièrs articles. Je suis servi et satisfait maintenant. Il vaut mieux tard que jamais.

  • RIMPARK (H) 20/04/2013 20:29 X

    malheureusement le retour des réfugiés coïncident avec la perte de nationalité de la plupart des mauritaniens qui n'arrivent pas à s'enrôler. Alors si vous voulez contribuer au développement et à l'unité commencez d'abord par clamer haut et fort tous les maux de ce pays.

  • edah (H) 20/04/2013 17:34 X

    toutes mes felicitions et mes souhaits de reussites a cette ligne qui s'adressent a tous les mauritaniens fils de cette grande famille qu'est la MAURITANIE. Comme l'a si bien dit le père de la nation " la Mauritanie sera ce qu'en fera sa jeunesse".

    alors faisons de la Mauritanie un pays qui rassemble tous ses fils sous le même soleil.

  • yacoub (H) 20/04/2013 17:19 X

    Tu n'importes koi cet article. y a t il des refugies venu du Mali? Kel espoir vous voyez a l'horizon a part une discrimation de plus en plus accentuee contre les noirs et refus de leur mauritanite? En tout cas si c'est ce genre d'article complesant que vous nous pondez l'espoir est bien permis Mr Dia (Feu Habib o/ Mahfoud risque de se retourner dans sa tombe) !!!