09-05-2013 08:17 - Le Sénégal a décollé,

Le Sénégal a décollé,

Le Sénégal est un Pays qui m’a convaincu sur toutes ses pistes. J’ai eu à faire une découverte de ce pays en profondeur à travers le respect des lois et de l’organisation interne, tout en permettant chacun de vivre sa vie dans le respect de l’autre, de la citoyenneté, de la cohésion sociale, de l’intérêt que les sénégalais eux même accordent à leur patrie.

En consultation professionnelle à Dakar, je reviens dans mon pays avec un esprit que le Sénégal est une nation qui émerge dépassant ainsi les autres de très et tréééééééééés loin.

Ce qui me pique au cœur, dés mon premier coup d’œil sur la police sénégalaise, d’abord c’est avec une tenue correcte et propre qu’elle bosse, aussi sont tous attentifs dans le respect de leurs missions. En m’identifiant comme journaliste, les hommes en bleu et en kaki ont prouvé leur professionnalisme tout en accordant un respect total au corps de la presse.

Dans le quotidien des sénégalais, c’est la dignité, c’est le partage et chacun bosse pour sa vie sans compter sur l’autre. Autre aspect qui me fait oublier mes soucis, est le professionnalisme de la RTS1 ou le Président Maky Sall reconnaît et a reconnu en public le sérieux, l’honnêteté et le professionnalisme de mes confrères sénégalais. Ce qui m’a rendu fan du Sénégal et des Sénégalais, c’est lors ce que le président Maky Sall a insaturé chaque 1er lundi du mois une cérémonie au palais de Ndakarou N’iaye une cérémonie de levée des couleur à travers l’image du Sénégal dans le but d’inculquer aux Sénégalais et à la jeunesse sénégalaise des actes civiques, surtout si le modèle est donné dans une école élémentaire avec des enfants.

Ce qui m’a rendu maintenant, très jaloux du Sénégal avec des larmes aux yeux, c’est lors ce que j’ai vu, des enfants sénégalais de la maternelle accueillir le Président de la République du Sénégal son excellence Mr Maky Sall à Tamba, avec l’hymne national du Sénégal ou ils ont chanté avec fierté, pour dire à Maky Sall, « on t’a répondu présent ».

En un mot, je suis convaincu maintenant après mon bref séjour au Sénégal dans le cadre de mes consultations professionnelles, je découvre que le Sénégal est une très grande nation. Là, je lance un appel aux sénégalais afin qu’ils puissent œuvrer d’avantage pour la protection de cette chère et rare patrie en Afrique à travers un système de sécurité sans faille ou mes compétences professionnelles en tant que journaliste qui est un citoyen du monde ne feront pas défaut. Vive ceux qui aiment leur patrie, dans la justice, dans l’honnêteté, dans la reconnaissance, dans le sérieux, dans le respect de l’autre où j’adhère sans aucun souci.

Moussa N’Diaye
Journaliste TV
Professionnel de la Presse et de l’audiovisuel
Nouakchott – Mauritanie.


Commentaires : 18
Lus : 2888

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • BELMAGVAR (H) 10/05/2013 00:31 X

    BLANKGEND,
    pour vous no comment!!!!!! oupsss je vous connais bien pour ne pas échanger avec vous.

  • BELMAGVAR (H) 10/05/2013 00:28 X

    A ceux qui nous demande de prendre tel où tel pays comme exemple!! Vous vous trompez on ne peux etre comme ces pays! savez vous pourquoi ????

    pour la simple raison que plus du tiers du peuple de cette mauritanie donne son appartenance au sénégal puisque noir au lieu de son propre pays.

  • Zreiga (F) 09/05/2013 21:09 X

    @ blackgend
    @najoorebonde
    Vous n'êtes pas du ;votre esprit pervers vous empêche toute lucidité : mes propos concernent cette mauvaise gouvernance qui nous amène a cet état de fait malgré nos ressources humaines.. Mais si tout compliment pour ma patrie hérisse ainsi vos poils ne lisez plus mes écrits car la Mauritanie pour moi est après ma religion la plus importante.

    Je ne critique pas Ndiaye bien au contraire . Je respecte toutes les composantes de mon pays ,a juste titre ,leur sang coule dans mes veines.

    Pour ce qui vous concerne vous devez aller consulter un psy vous en avez vraiment besoin car mon pseudo a un sens pour moi et je le garde malgré des extrémistes de votre espèce .

  • pyranha (H) 09/05/2013 19:28 X

    gaynaako,
    en vérité ce journaliste est plutôt Arabisant que Francisant d'où une indulgence méritée à son égard .Je trouve qu'il se débrouille plutôt bien ... son point fort c'est qu'il a tjrs été auto critique dans certaines de ses analyses, et il dénonce les tares .L'essentiel est qu'on ai bien compris ce que parler veut dire. A l'évidence ,le fond et la forme importent également.

  • BLAKGEND (H) 09/05/2013 18:31 X

    BELMEGVAR comme ZREIGA ou ZREIDA, ton nom me fait horreur car il me rappelle l'effroyable BELPHEGOR.

    Moi je n'ai pas attendu ton conseil pour prendre mon barda et foutre le camp loin de ton sacré bled. Et crois moi mon cher je ne m'en sens que mieux depuis. Toutefois il m'arrive des fois quand j'ai le blues de l'ARKANSAS de cliquer sur Cridem pour me délecter de certaines interventions dignes des sketchs de COLUCHE.

  • najoorebonde (F) 09/05/2013 17:00 X

    "zreiga", toi dont le pseudonyme rappelle "JREIDA", et par ricochet, Inal, Sorimalé, Oualata etc (ainsi que tout ce que ces mots contiennent comme horreur inqualifiable, tu ne nous étonnes donc pas lorsque tu considères que "La Mauritanie est un des plus beaux pays au monde mais certains de ses fils veulent changer cette beauté naturelle qui est un don de Dieu par une autre fictive."!

    La Mauritanie des malheurs et qui rame à contre-courant de l'Histoire et du Progrès social est, selon toi, "belle"! Mais de quelle beauté s'agit-il? Ne serais-tu pas sadomaso et machiavelique d'une manière qui dépasse tout entendement humain?

    Comment un homme doté ne serait-ce que d'une once de bon sens peut-il affirmer, sans rire, que la Mauritanie est un "beau pays", sachant que les puanteurs du racisme, de l'esclavage, de tentatives de denégrification, de projets d'éthngenocide etc, continuent, invariablement depuis 1966 à indisposer et ses habitants meurtris et ses voisins absourdis et étourdis par les navigations à vue voire statiques de ses "dirigeants"?

    Le portrait du sénégal fait le journaliste Moussa Ndiaye, n'est ni plus ni moins qu'une invitation faite à ceux qui, soi-diant, nous "gouvernent" et surtout nous mènent vers la perdition et vers le chaos à apprendre à imiter la grande nation qu'est le SENEGAL ETERNEL!

  • BELMAGVAR (H) 09/05/2013 16:00 X

    Personne n'est retenu par la force ici dans ce pays la mauritanie. libre à celui qui le veux de partir vivre dans ce qu'il considere "paradis" et vrai pays,pour lui. C'est ce qui améne à dire que certains on leur appartenance pour la couleur de leur peau et non au pays.

    "BILADI WE INA JARAT ALEYA.................."

  • LeToucouleur (H) 09/05/2013 15:55 X

    Et pourtant , notre pays est riche :

    - Nous avons l'un des plus gros gisement de fer au monde et beaucoups de mineraix

    - Nous avons L'une des cote les plus poissonneuses du monde

    - Nous avons du pétrole

    - Nous avons beaucoup de main d'oeuvre et bon marché en plus.

    mais voila, des gouvernements incompétents, la corruption, le racisme, des tribus qui veulent garder le pouvoir exclusivement pour eux, des gens qui ne pensent qu'a leur ventre, des pauvres de plus en plus pauvre, des enfants illitrés et qui sont condamnées a faire des travaux du moyen-age qui n'ont aucune valeur a cette époque ect..

    pauvre pays

  • Zreiga (F) 09/05/2013 14:36 X

    La Mauritanie est un des plus beaux pays au monde mais certains de ses fils veulent changer cette beauté naturelle qui est un don de Dieu par une autre fictive. C'est une perte de temps. Mais nous gardons notre foi en Dieu et dans le peuple mauritanien qui est courageux et valeureux qui a toujours surmonté les défis .

    La vérité provient d'Allah elle est immuable

  • sahelien (H) 09/05/2013 13:42 X

    Si vous aviez visite le meme Senegal en 1977 ou 1980, vous aureiz eu le meme sentiment. celui d'un peuple qui a des preoccupations serieuses de progres. et vous aurez ressenti la meme jalousie (saine). C'est pour dire ue cela fait longtemps que comme Mauritaniens, on vit cette dechirure de regarder d'autres pays avancer pendant que nous sommes ensevellis dans les sables des politiques moyennageuses du Moyen-orient....

  • Nana Komfuor (H) 09/05/2013 13:13 X

    @gaynaako, je pensais qu’il était arabisant…

    Par contre, on comprend l’essence dans ce qu’il entend dire ; la substance y est inhérente et discernable.

    En ce qui concerne le Sénégal, nous en sommes tous fiers, surtout eu égard aux changements en cours ré-initiés par le Président de la République Macky Sall : les biens mal-acquis !

    Cela primé dans le collimateur le Sénégal prend la tangente au reste de l’Afrique, qui, à l’instar de la démarche classique de l’autruche légendaire, se voit toujours la tête clouée dans le sable. Il demeure donc un grand défit le combat contre la corruption.

    Soutenons tous Macky Sall !

  • lenationaliste (H) 09/05/2013 12:40 X

    Alors! ne manquez pas l’occasion n’oublie surtout pas la famille.

  • gaynaako (H) 09/05/2013 11:46 X

    A mon avis, ce que viens de dire M. NDIAYE a quand même une part de vérité, même si certains peuvent voir ça comme un jugement de valeur. Moi ce qui m'a un peu choqué en lisant cet article, ce sont les coquilles, pour ne pas dire des fautes d'orthographes et de synthaxe émanant d'un homme qui se dit journaliste.

    Pour moi, c'est une des raisons que notre pays ne peut en aucun se permettre de concurrencer certains pays, étant donné qu'on ne met pas l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Dans cet article, notre journaliste ne distingue pas où complément de lieu et ou conjonction de coordination,confond davantage et d'avantage, mais aussi écrit lors ce que au lieu de lorsque.

    loin de donner une leçon de français à notre ami N'DIAYE, mais je lui dit quand même qu'un journaliste est là pour informer mais aussi éduquer. si un des nos enfants lit cet article, il risque d'être berné par ces fautes et croire que comme c'est un journaliste qui l'a écrit que tout est bon.

  • YEHESS (H) 09/05/2013 11:25 X

    Ne voudrais-tu pas être naturalisé senegalais???

  • Ould Kanigui (H) 09/05/2013 10:50 X

    Cette appréciation des valeurs fortes du sénégal était connu depuis des lustres. Ce qui se passe au sénégal est un choix, une stratégie ou quelque soit les interets des uns et des autres l'essentiel demeure et reste la patrie, le respect de l'autre dans ses choix. En Mauritanie l'option tend vers cela mais le pourcentage de conservateurs est encore plus important que ceux des progressistes.

    En plus, tout dépend de la volonté politique de l'Etat. Mais aller jeter un coup d'oiel au carrfour de la polyclinique, des marchés, des espaces occupés, de la vie meme de l'admnistration pour vous rendre compte de l'indifférence affichée et du êu de souci accordé. Enfin dans ce pays tout acte est politique et calculé entre la communauté urbaine qui a la volonté et l'admnistration qui pense que les résultats de la CUN vont permettre de récupérer l'éléctorrat des marchés. Il est temps que les choses changent.

  • dykrim (H) 09/05/2013 10:37 X

    Moussa en tout cas moi je ne cannais pas le Sénégal, mais à l’écoute de la Télé Mauritanienne je ne suis très content que l’orque tu fais un rapportage ou une présentation, je sens que tu es dévoué pour ce métier de journalisme.

    Un cheval cours et on le précipité d’avantage par des coups de fouet, mais en RIM le cheval cours on place la haie aux flans des ses yeux, Moussa fait ton travail tu es le meilleur et ce que les hipos n’aiment pas entendre. Qu’Allah te garde et te protège.

  • pyranha (H) 09/05/2013 09:24 X

    Clin d'œil à nos p.........s à côté, où tout ce que tu dis du Sénégal est l'inverse ici. Tous les Mauritaniens sont unanimes à reconnaitre que dès que tu quittes Rosso Sénégal, personne n'est plus intéressé de ce que tu fais, où tu vas, tu te confonds avc n'importe quel Sénégalais lambda, aucune tracasserie.

    Par contre ici c'est l'inverse dès que tu quittes Rosso Mnie dans chacun des mille et un postes de "contrôle" c'est le calvaire partout. Pourquoi l'origine de tout ceci? Manque de culture, de civisme, de formation, d'enfermement sur soi, des tares qui font entrevoir que tous les mauritaniens sont des sauvages vue d'ailleurs et c'est dommage !un pays "musulman pas comme les autres ! et qui pourtant par ses caractéristiques devrait être un model pour le monde.

  • dialls (H) 09/05/2013 08:40 X

    Merci Moussa pour ce compte rendu qui, je l'espère, incitera tous nos concitoyens à être plus responsables!!! Vous les médias aussi, vous avez une lourde responsabilité pour vulgariser ces bonnes pratiques au peuple!!!

    Vous savez beaucoup de gens s'étonnent du développement fulgurant de la Chine d’aujourd’hui; la réalité est que depuis pratiquement des siècles, chaque chinois en rentrant chez son pays, doit obligatoirement déposer à l'aéroport ce qu'on appelle le "Rapport d'étonnement sur le pays visité". Une commission est mise en place pour exploiter ces rapports pour les intérêts des Chinois.

    Actuellement, ils connaissent toute la typologie des pays en matière de business, éducation, feeling etc... Et personne ne pourra les arrêter. Courage et à bientôt