13-05-2013 17:01 - Le Conseil des Ministres: Avancement des travaux du Comité Interministériel chargé de l'Assainissement du Foncier Rural

Le Conseil des Ministres: Avancement des travaux du Comité Interministériel chargé de l'Assainissement du Foncier Rural

Le Conseil des Ministres s'est réuni Lundi 13 Mai 2013 sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le conseil a examiné et approuvé les projets de lois suivants:

- Projet de loi de ratification de l'Ordonnance n° 2013-002 du 24 avril 2013, portant la ratification de l'accord de prêt signé le 02 avril 2013 à Dubaï entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destiné au financement du projet de parc éolien de 30 MW à Nouakchott.

Le projet de loi vise à améliorer la satisfaction des besoins croissants de la ville de Nouakchott en énergie électrique à travers la construction d'un parc éolien d'une capacité de 30 MW qui sera relié au réseau électrique de la ville.

Le présent accord porte sur un prêt du Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social d'un montant de 14 Millions de Dinars Koweïtiens soit l'équivalent de 14 Milliards 792 Millions d'Ouguiyas.

- Projet de loi portant règlement définitif du budget 2007.
- Projet de loi portant règlement définitif du budget 2008.
- Projet de loi portant règlement définitif du budget 2009.

Le conseil a également examiné et adopté les deux projets de décrets suivants:

- Projet de décret complétant le décret n° 2011-032 du 25 janvier 2011 fixant le régime des études et la Formation à l'Ecole Nationale d'Administration, de Journalisme et Magistrature.

Le Projet de décret a pour objet de compléter le décret 2011-032 du 25 Janvier 2011. Il prévoit de nouvelles dispositions consacrées au régime disciplinaire que peut appliquer cette institution à l'égard de ses étudiants.

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d'Administration de la Société Nationale pour l'aménagement des Terrains, le Développement de l'habitat, de la promotion et gestion immobilière (ISKAN).

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Finances, le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, le Ministre du Développement Rural et le Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisation et de l'Aménagement du Territoire ont présenté une communication conjointe relative à l'état d'avancement des travaux du Comité Interministériel chargé de l'Assainissement du Foncier Rural.

Cette communication fait le constat sur les différents problèmes recensés au niveau de la gestion du foncier rural et fait un certain nombre de propositions en vue de trouver les solutions appropriées à ces problèmes.

Le Ministre de la Santé a présenté une communication relative à la généralisation des primes de garde et d'astreinte au profit du personnel médical et paramédical des centres hospitaliers du pays.

Cette mesure a pour but de faire bénéficier les personnels des centres de l'intérieur des mêmes avantages accordés à leurs collègues de Nouakchott et ce dans un souci d'équité et en vue de fixer ces personnels à l'intérieur du pays pour faire bénéficier les populations d'un service de santé de qualité et de rendement meilleurs.

Le Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire a présenté une Communication relative à l'état d'avancement des chantiers dans toute les Wilayas.

La communication présente un état des lieux exhaustif sur les chantiers réalisés au niveau de chaque wilaya, ainsi que les travaux en cours de réalisation. Elle constitue un outil de suivi qui sera régulièrement présenté sur l'état d'avancement et de réalisation des projets par wilaya, de leur nature et de leur coût.

Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Secrétariat général de la Présidence de la République

Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou

Centre de Régulation de l'Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou
Secrétaire Général, Dedde Ould Cheikh Mohamed Laghdaf, Administrateur Civil

Ministère de la Santé

Secrétariat Général
Secrétaire Général, El Moctar Ould Hindé, Professeur d'enseignement Supérieur

Ministère de l'Equipement et des Transports

Cabinet du Ministre
Chargé de Mission, Sidaty Ould Deh Ould Moulaye Chrif, Titulaire du Diplôme de Licence en Gestion

Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l'Union du Maghreb Arabe

Secrétariat Général
Secrétaire Général, Cheikhna Ould Idoumou, professeur d'Enseignement Supérieur.


Commentaires : 4
Lus : 6427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • kaaldigal (H) 18/05/2013 11:36 X

    Ce qui est étonnant est que tous les ministres qui avaient sauté ont été nommés ailleurs sauf un seul: Alhousseynou Ba ex Ministre de la Santé! Et pourtant tout le monde s'accorde sur le fait qu'Alhousseynou BA est un Grand travailleur et très compétent! mais il est aussi un homme de principe.

    Alors pourquoi il n'a pas été réhabilité ?

  • foex_good (H) 14/05/2013 00:49 X

    Aujourd'hui, la stabilité du ministre de la santé est en jeu et ses proches doivent être à l'avant-garde. Ils doivent le protéger parce que tous ceux qui viennent dans ce département ultrasensible n’y pourront résister que s’ils croient aux lobbies éternels du pavillon.

    Son maintien ne dépendrait donc que d’eux, sinon comme le secrétaire général, il ne serait pas là. C'est cela la réalité.

  • mohame (H) 13/05/2013 21:24 X

    on voit que Les ould qui serons nommer toujour, celui de devenir ould pour avoir un poste ou uine place quelque part, ils nomme 10 ya qu un seul negros mauritaniens

  • DocteurM (H) 13/05/2013 19:27 X

    Il était temps pour le ministère de la santé de changer ce secrétaire général qui n'avait aucun enthousiasme d'être à cette place. Et ces égarements qu'est ce qui va les payer, avec la perte de temps que cela a pu engendré au secteur, donc à la santé du peuple mauritanien ?

    Il reste maintenant au ministre de montrer autre chose que son bilan de ces deux mois qui est complètement nul, tellement qu'il est loin de connaitre les priorités de ce secteur vital, qui n'ont rien à avoir avec la politique politicienne pour la cooptation de ses dirigeants. Enfin est ce que Ould Abdel Aziz peut comprendre cette simple équation ???