14-05-2013 22:07 - Ibrahima Moctar Sarr : 'Ould Abdel Aziz a raté le coche d’être le président providentiel'

Ibrahima Moctar Sarr : 'Ould Abdel Aziz a raté le coche d’être le président providentiel'

Le président de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) Ibrahima Moctar Sarr a déclaré dimanche soir que le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, qu’il a rencontré 17 fois, avait "raté le coche" en ce qui concerne la cohabitation communautaire et la question de l’esclavage qui constituent, selon, "les véritables problèmes de la Mauritanie".

"Le président Mohamed Ould Abdel Aziz, c’est quelqu’un de très sympathique, que j’ai côtoyé, avec qui j’ai longtemps discuté. Mais, franchement, il a raté lé coche d’être le président providentiel de ce pays", a-t-il déclaré sur la Télévision de Mauritanie (TVM).

Même s’il lui reconnaît ses qualités de fougueux et de volontariste, il estime "malheureusement, qu’il n’a pas pu tenir le coup parce que le système est extrêmement fort, qu’il n’était pas préparé pour agir efficacement contre ce système".

Le responsable de l’AJD/MR a pointé du doigt les problèmes de l’enrôlement qu’il a jugé comme étant une autre manière "de déporter les mauritaniens". Ibrahima Moctar Sarr a par ailleurs reproché à Mohamed Ould Abdel Aziz de n’avoir pas "respecté ses engagements qui allaient dans le sens du règlement de cette question de la cohabitation nationale".

M. Sarr a notamment relevé "qu’il s’est bloqué à un moment donné et n’a pas pu avancer" en ce qui concerne la question de la cohabitation, comme également sur les points relatifs au retour des déportés, à la réinsertion des fonctionnaires, au règlement définitif du passif humanitaire.

Babacar Baye Ndiaye


Commentaires : 8
Lus : 2195

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • pyranha (H) 16/05/2013 18:38 X

    haalanam,
    merci de m'édifier sur ce phénomène de mine-you que tu connais sûrement mieux que moi. s'il est intelligent, j'espère qu'il écoutera tes conseils.

  • haalanam (H) 16/05/2013 00:07 X

    Mine- You,
    Vous êtes vraiment incorrigible. Pourquoi vous ne pouvez jamais reconnaître que SARR a été remarquable. Il a passé toute l'émission à dire du mal qu'il pense du système aujourd'hui incarné par AZIZ, il a passé la plupart du temps à lui taper dessus... mais bon sang pourquoi ne pouvez-vous pas être objectif pour une fois même si vous avez décidé, depuis 2008, à en faire un "putsching ball".

    Vous savez, Mine-You, nous avons bcp de choses à reprocher à ton parti UFP depuis le MND mais quand il fait de bonnes choses, nous le reconnaissons et les félicitons.... Pourquoi ne pas avoir la même hauteur d'esprit et être moins sectaire.

    Mine-You,
    même les communistes (vos amis) sortent maintenant de leur sectarisme idéologique. Vous devriez faire des efforts, cela vous grandirait personnellement car ton parti est aujourd'hui un grand parti même s'il bcp trompé dans le passé. Et en tant que membre éminent de ce parti, tu devrais reconnaître à tes concurrents leurs qualités....

    Encore des efforts à fournir.... Vous êtes vraiment incorrigible. Le jour où je vous verrai reconnaître des qualités à SARR et à son parti, qui manifestement t'empêche de dormir, je te tresserai des couronnes encore plus belles car des couronnes, je t'en ai déjà dressées et sincèrement. Donc un peu d'objectivité mon cher membre éminent des instances nationales de l'UFP

  • pyranha (H) 15/05/2013 10:25 X

    Comme d'habitude mine-you ,t'es le seul à être déçu, franchement je commence à avoir pitié de toi .IMS peut être ton ennemi ,mais reconnait lui au moins le mérite de tenir un langage constant ,direct et franc .Tu n'as donc rien compris de tout ce qu'il a dit pdt 2h d'horloge ?

    Lui qui a affirmé que MAOUYA était le plus mauvais des pdts que la mauritanie ait eu à avoir, tu dis qu'il les dédouane. Il voudrait simplement dire que tous les présidents qui se succéderont risquent d'être rattrapés par le système quelle que soit leur volonté .Dans ce cas dites nous Mr ou Mme mine -you votre solution .

    Pour IMS la solution c'est d'avoir rompu les amarres avec Aziz puisque ce Mr avc le système qui le prend en tenaille n'a pu respecter ses engagements, en attendant d'autres stratégies.

    Reviens sur terre mine-you la haine et la rancune risquent de te ruiner l'âme et ce sera dommage pour toi et pour toi seul ...

  • MbarekAhmed (H) 15/05/2013 00:22 X

    militant courageux et déterminé
    contrairement a certains.
    Mbarek

  • lenationaliste (H) 15/05/2013 00:22 X

    Président providentiel mon œil, cela dit le seul président acceptable selon bien sure votre idéologie est un negro mauritanien qui aura pour principale mission faire éclipser les maures de la scène politico-économique, voila le profil idéal, ne soit pas naïf

  • sammbasy (H) 14/05/2013 22:37 X

    Comme bcp ont raté le coche d'être des dirigeants providentiels en faisant de mauvais choix tactiques : soutien à tous les coups d'Etats (celui contre Haidalla, le "bienfaiteur" et Sidioca, le premier président civil démocratiquement élu).

  • mine-you (H) 14/05/2013 22:36 X

    Donc vous dédouanez Ould Abdel Aziz de ses responsabilités, c'est la faute du système quoi. Vous pouvez dire d'ailleurs la même chose pour Mawiya. C'est le système qui a introduit des critères discriminatoires pour l'enrôlement ce n'est ni Aziz encore moins son ami responsable de l'enrôlement fossoyeur de l'unité nationale. C'est décevant comme sortie mr Sarr.

  • texassois (H) 14/05/2013 22:20 X

    Merci internet, j'ai visionné l'intégralité de son passage à la tvm et j'ai découvert un homme digne , honnête et amoureux de son pays et de son peuple. le passage qui m'a le plus troublé est quand il a expliqué aux journalistes qui n'ont pas été si bien formés que lui que c'est lui même qui a créé la TVM .

    J'ai guetté leurs réactions mais rien aucune émotion. C'est normal dira t-on, mais ils avaient devant eux le créateur de leur outil de travail qui a été emprisonné et chassé de son poste injustement et qui n'a jamais été ni réintégré ni indemnisé .

    AJIB dans ce pays vraiment on marche sur la tête!

    T'inquéte pas seydi sarr on dit que le mensonge a des pieds pour marcher mais est dépourvu de fesses pour s'assoir, on verra un jour qui finira par triompher