20-05-2013 17:51 - Liberté de la presse : La Mauritanie fière d’être première d’une classe de cancres

Liberté de la presse : La Mauritanie fière d’être première d’une classe de cancres

« La Mauritanie continue d'occuper le premier rang en matière de liberté de presse dans le monde arabe. » « Dans son dernier classement mondial de la liberté de la presse 2013, Reporters Sans Frontières (RSF) a classé la Mauritanie à la 67ème position sur 179 pays.

La Mauritanie est ainsi, selon RSF, le premier pays arabe en matière de liberté de la presse et l’un des premiers pays africains. Il devance tous ses voisins, à l’exception du Sénégal qui figure à la 59ème place. »


Les journalistes, les politiciens, le ministre de la communication, les applaudisseurs du pouvoir…ne cessent de brandir ce classement comme une sorte de trophée, une sorte d’ultime consécration.

A les entendre on a l’impression que la Mauritanie, c’est le paradis de la presse, de la liberté d’expression. Être premier des pays du monde arabe en matière de liberté de presse, c’est en fait un sacre relatif. Le monde arabe, c’est l’Arabie saoudite, le Koweït, l’Irak, le Maroc, le Yemen…des royaumes et des pays en guerre. Le monde Arabe, c’est le monde le moins démocratique du monde…

La dépénalisation des délits de presse, l’aide à la presse, la libéralisation partielle de l’espace audiovisuel…il y a eu des avancées en matière de liberté de la presse en Mauritanie. Mais il reste des choses à faire. L’ouverture des médias publics à l’expression plurielle est encore timide. Le directeur de Radio Mauritanie, pendant un débat, a physiquement censuré un citoyen en le bâillonnant.

La diversité culturelle de la Mauritanie ne se voit guerre dans les médias audiovisuels aussi bien publics que privés. Les radios associatives privées prévues dans la loi portant libéralisation de l’espace audiovisuel ont été « zappés. » Seules ont été retenues les radios et télévisions privées commerciales. Le volet associatif, indispensable a l’éveil, à la sensibilisation des économiquement faibles, a été censuré.

Malgré l’aide « généreuse » à la presse, journaux, télés et radios privés vivent une précarité quasiment incompatible avec le professionnalisme et le respect de la déontologie. Au lieu de s’attaquer à tous ces problèmes, au lieu d’être ambitieux, au lieu de se comparer aux meilleurs…on se contente béatement d’être les premiers d’une classe de cancres.

Khalilou Diagana


Commentaires : 2
Lus : 2030

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Montesquieujr (H) 20/05/2013 21:16 X

    Ne soyez pas de mauvaise foi, Vous vous n'avez jamais ete emprisonné! Meme au temps où vous travaillez pour Neni le sulfureux. Vous avez même reçu un prix ici en Mauritanie!!! En vivant de la presse!!!

    ce que nous retenons dans ces classements arabes et RSF c'est la percé fulgurante de notre pays de 100 à 60 alors profil bas

  • foex_good (H) 20/05/2013 19:12 X

    Merci Diagana pour cet article bien écrit qui illustre parfaitement bien l’action de cet outil de propagande, cet enjeu du pouvoir déployé pour suivre le mouvement d’un gouvernement décrié par Thoeuib el tel walata pour la pollution de son système raciste et extrémiste.