26-05-2013 11:40 - Visa pour le Sénégal : la mesure sera effective à partir du 1er juillet 2013 dans 13 pays (Document)

Visa pour le Sénégal : la mesure sera effective à partir du 1er juillet 2013 dans 13 pays (Document)

C’est officiel. Le gouvernement du Sénégal a décidé d’instaurer, à compter du premier juillet 2013, la délivrance du visa biométrique pour les étrangers.

Les représentations diplomatiques et consulaires accréditées au Sénégal ont reçu hier 22 mai un courrier du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur les informant de la décision du gouvernement d’instaurer la délivrance du visa biométrique.

Il sera délivré, à compter du 1er juillet 2013, au niveau des postes diplomatiques et consulaires dans les treize pays suivants : France, Espagne, Belgique, Etats-Unis, Italie, Chine, Cameroun, Inde, Allemagne, Mauritanie, Afrique du Sud, Russie, Gambie.

Les frais de visa sont fixés à 50 euros, hors de frais de traitement, pour un séjour de moins de 90 jours. Les détails de la procédure ne sont pas encore connus, mais il est prévu que la formulation des demandes puisse être réalisée en ligne et que des bornes d’enrôlement et de délivrance soient installées dans les aéroports du Sénégal et aux postes frontières.

La délivrance des visas serait gérée par la société SNEDAI (Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification, qui opère déjà en Côte d’Ivoire), dans le cadre d’une convention de concession de cinq ans renouvelables. En Côte d’Ivoire, les frais de traitement de dossier sont de 10 euros.









Visa pour le Sénégal Ce sera pour juillet !

Longtemps, on a attendu la mesure, mais maintenant, elle est officiellement tombée. A partir du 1er juillet 2013, les étrangers auront droit au visa biométrique, quand ils fouleront le sol sénégalais, exactement comme ils nous font faire.

Les ambassades et autres consulats accrédités au Sénégal sont déjà au courant. Ils ont reçu hier un courrier du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur les informant de la décision du gouvernement d’instaurer la délivrance du visa biométrique.

Lequel sera délivré, à compter du 1er juillet 2013, au niveau des postes diplomatiques et consulaires dans les treize pays suivants : France, Espagne, Belgique, Etats-Unis, Italie, Chine, Cameroun, Inde, Allemagne, Mauritanie, Afrique du Sud, Russie, Gambie. Les frais de visa sont fixés à 50 euros, hors de frais de traitement, pour un séjour de moins de 90 jours.

Les détails de la procédure ne sont pas encore connus mais, il est prévu que la formulation des demandes puisse être réalisée en ligne et que des bornes d’enrôlement et de délivrance soient installés dans les aéroports du Sénégal et aux postes frontières.

La délivrance des visas serait gérée par la société SNEDAI (Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification, qui opère déjà en Côte d’Ivoire), dans le cadre d’une convention de concession de cinq ans renouvelables. En Côte d’Ivoire, les frais de traitement de dossier sont de 10 euros.

S’il est vrai que le visa pour l’étranger est une mesure qui tend, de plus en plus, à se généraliser dans de nombreux pays qui, souvent, ont envie rendre la pareille aux occidentaux, il n’en demeure pas moins que cela peut aussi être une vraie manne pour l’Etat. Exemple, multipliez simplement les 50 euros que coûte le visa par les 100. 000 visiteurs touristiques qui viennent, chaque année, au Sénégal, et vous verrez, vous-même, l’opportunité de la mesure.

Cheikh Ba
Source : Rewmi Quotidien (Sénégal)




Le Sénégal suivra-t-il le chemin de la Côte d’Ivoire ?


La procédure de délivrance de visa pour la Côte d’Ivoire, géré par la société retenue pour le Sénégal (SNEDAI) est la suivante pour les ressortissants français:

  • - Paiement en ligne sur le site de la société + impression du reçu

  • - Prise de rendez-vous en ligne + impression de l’attestation

  • - Présentation à l’ambassade, avec les documents suivants : formulaire de demande dûment rempli (formulaire de demande de visa pour la Côte d’Ivoire, PDF, 125 ko, photo d’identité, passeport en cours de validité pour 6 mois minimum + photocopie des trois premières pages + original de la copie intégrale ou l’extrait d’acte de naissance, certificat international de vaccination contre la fièvre jaune, attestation détaillée de réservation de billet d’avion ou une photocopie du billet d’avion aller/retour.

  • - Pour les visas touristes : confirmation de réservation d’hôtel ou justificatif de moyens financiers pour le séjour.

Le dossier de visa est traité dans un délai de quarante huit heures après l’enrôlement. Le requérant se présente personnellement à l’ambassade muni de son reçu d’enrôlement pour le retrait de son visa.

C’est simple non ?



Source : Au-senegal



Commentaires : 26
Lus : 13788

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (26)

  • kheuche (H) 13/07/2013 16:59 X

    bonjour
    je voudrais savoir si j'ai besoin d'un visa car j'ai la double nationalité franco-sénégalais. mais je n'ai qu'un passeport français.

    merci d'avance pour vos réponses!

  • lass77 (H) 28/05/2013 14:23 X

    Ce communiqué a fait couler beaucoup d'encre alors...

  • texassois (H) 27/05/2013 10:29 X

    @enahouw
    À ma connaissance l'ambassade de France délivre bien des visas pour certains pays européens mais de l'espace schengen uniquement, encore que certaines polices occidentales refoulent délibérément des voyageurs détenteurs de visas. C'est le cas notamment d'africains qui ont des visas établis par exemple par l'ambassade d'Espagne et qui veulent atterrir directement à Paris, j'en connais des exemples .

    Les visas établis par l'ambassade de France ne vous permettent pas d'aller en Angleterre ,autre exemple concret.

    Je pense que chaque État gère ses frontières comme il l'entend c pas une question de racisme mais c clair aussi que chaque pays a les dirigeants qu'il mérite

  • Sambarim (H) 27/05/2013 01:07 X

    le senegal est souverain d exiger le visa meme pour la mauritanie c dans l interet meme de la mauritanie c le senegal qui sera perdent on n a toujours presque un meme pays chacun se sent comme chez lui

  • 7amdouch (H) 26/05/2013 22:30 X

    Merci @Foutatoro, ceux qui n'ont pas compris doivent aller refaire leurs cours de CE1 , c'est tellement clair et evident. N'essayez pas de mettre le feu et voir le mal la ou il yen a pas.

    La Mauritanie et le Senegal sont 2 pays limitrophes, amis et freres et cela durera pour toujours inchAllah... Et ce n'est dans l'interet de personne que cela change.

    Amicalement

  • marlon (H) 26/05/2013 21:50 X

    Babagy,
    Ce n'est pas toi qui va m'apprendre LE Français aujourd'hui. Je confirme que cet article, ni dans son corps, ni dans la note qui y est annexée, ne parle de l'instauration du visa pour les 13 pays cités.

    Si tu y lis une autre explication, je t'invite à retourner à l'école pour réviser tes leçons de compréhension de texte.

  • enahouw (H) 26/05/2013 20:07 X

    Le Sénégal n'a pas instauré un visa pour les mauritaniens! C'est un pouvoir octroyé à son ambassade chez nous pour délivrer les visas pour les ressortissants d'autres pays qui y sont soumis!

    Remarquez que chez nous l'ambassade de France a le pouvoir de délivrer le visa pour certains pays européens. C'est juste une procédure différente de celle qui existait, biométrie oblige!

    Les racistes calmez vous ce n'est pas votre jour!

  • foutaanke (H) 26/05/2013 19:10 X

    les petits racistes vont crier victoire, mais ils ne savent pas que la mauritanie vient de mettre son doigt dans l'oeil du serpent, 80p100 des mauritaniens vivent dans les pays de la cedeao et font leurs affaires correctement, ils n'ont qu'à etre prets car ca va surement chauffé

  • bagaby (H) 26/05/2013 18:36 X

    @marion,
    Moi au moins je n'affirme pas avec certitude le sens d'un texte flou. Il t'appartient plutôt de nous dire où il est écrit que les ressortissants des 13 pays ne sont pas concernés.

    D'autre part, il n'est pas exclu qu'il ne s'agisse que de l'application de la réciprocité promise.

    Pour finir, il vaut mieux parler français que parler le français.

  • lapatrie (H) 26/05/2013 17:12 X

    A lire le texte et l'article, rien ne dis que les mauritaniens doivent avoir le visa pour rentrer au sénegal. Bon le reste on verra le moment venu.

    Cependant, il faut s attendre a payer le séjour au senegal.

  • texassois (H) 26/05/2013 16:36 X

    Moi je considère que ce texte ne fait aucune allusion aux étrangers concernés par cette démarche pour pouvoir aller au Sénégal mais en filigrane je me demanderai aussi l'utilité de créer ce service à Nouakchott par exemple si les Mauritaniens ne sont pas concernés ???? c'est flou tout cela .

    C'est dommage ,les États les plus développés au monde cherchent à faciliter la circulation des personnes et des biens entre eux alors que nous pauvres nous en sommes encore là à imaginer toutes sortes de tracasseries complétement inutiles contre nos frères et amis .

    Pour le reste moi je ne blâme guère les Sénégalais s'il leur venait à l'esprit de nous demander de nous munir de visas pour venir chez eux, vue la manière dont leurs ressortissants sont traités chez nous ! Tout cela me paraît logique.

  • jonaadoba (H) 26/05/2013 16:31 X

    Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? il n'est nullement dit dans la lettre du MAE du Sénégal que les 13 pays cités sont concernés par ces mesures. Pour autant, il a été très bien dit dans l'article que ces visas concerneront LES ETRANGERS. Relisez bien le premier paragraphe :

    "C’est officiel. Le gouvernement du Sénégal a décidé d’instaurer, à compter du premier juillet 2013, la délivrance du visa biométrique pour les étrangers."

    Aussi, il faut comprendre que concerne aussi bien les ressortissants des 13 pays cités (puisqu'ils sont étrangers au sénégal) que tout autre pays.

  • foutatoro (H) 26/05/2013 16:30 X

    Explication pour toi comme si tu avais 12 ans.

    Ce texte énumère juste les ambassades qui sont habilitées à délivrer des visas pour le Sénégal. Par exemple, si un népalais ou un afghan basé à Nouakchott est soumis au visa d’entrée au Sénégal alors il peut formuler la demande auprès de l’ambassade du Sénégal en Mauritanie.

    Par contre si ce même népalais ou afghan est basé à Bamako, il sera obligé d’aller dans l’un quelconque des pays où les chancelleries peuvent délivrer ce sésame.

    En d’autre terme, il n’est pas dit que le mauritanien aura besoin d’un visa pour aller au Sénégal. Donc, mes amis la Mauritanie a été honorée pour faire partie des pays choisis par notre proche voisin. Bon je pense que là c’est clair non ?

  • BELMAGVAR (H) 26/05/2013 15:30 X

    S'il s'agit d'un visas pour les ressortissants des 13 pays cités, c'est une trés mauvaise décision de laquelle souffriront les sénégalais avant quiconque.

  • Sekkak (H) 26/05/2013 15:13 X

    Moi j'ai lu la lettre du MAE du Sénégal et je ne vois pas de nouvelle instauration de visa pour les 13 pays. Maintenant si le langage diplomatique se comprend autrement, C'est autre chose

  • Nana Komfuor (H) 26/05/2013 14:23 X

    @ pyranha
    Tu blagues concernant les Etats Unis d’Afrique, non? Je n’ai pas fini d’en rire… franchement. Tu m’as rendu gai cette journée !

  • marlon (H) 26/05/2013 14:16 X

    Bagaby,
    j'ai bien lu, et si je comprends bien le français, ni le texte ni l'article ne font réference à l'application du visa aux ressortissants des pays cités.

    Si maintenant, vous avez d'autres informations à ce sujet, c'est une autre question. Publiez les.

    Sans rancune

  • bagaby (H) 26/05/2013 13:43 X

    @marion,
    je ne crois pas. Il s'agit avant tout de l'instauration générale de visa et, accessoirement, de visa bio le cas échéant, pour seulement accompagner le mouvement. Lis la lettre et non l'article.

    @angers,
    à mon sens, il ne s'agit pas de devoir retourner au pays, mais de songer au visa à l'occasion d'une autre traversée, famille des 2 côtés ou pas.

  • Mancunien (H) 26/05/2013 13:39 X

    Voir la Mauritanie sur le liste ne me surpend pas, je la trouve juste, le sort que reserve notre pays est injuste la majeur partie des mauritanien sont des voyageur, immigré ou commerçant ils st partout dans le monde. et les quelques bedoins qui dirige les administration pense les quelques tète étrangères qui sont ici, c'est parcequ'ils ont pas pu vivre chez eux (ils se trompent), en les traitant de tous les mots , et sont victime d'acte raciste de la part des autorité à la moindre occasion qui se présente.Nous avons juste recolté ce que nous avons semé !!!

  • leptcitoyen (H) 26/05/2013 13:36 X

    Il faut être claire, l'ambassade du Sénégal à Nouakchott va désormais fournir les visas biométriques aux ressortissants des pays soumis à cette formalité et non au mauritaniens qui en sont bien sur exonérés. D'ailleurs la France figure sur cette liste et les Français sont eux aussi exonérés. Il faut rappeler que l'ambassade de Mauritanie à Dakar va également commencer à délivrer des visas biométriques mais les sénégalais ne sont pas concernés.

  • mine-you (H) 26/05/2013 13:22 X

    Il faut plutôt lire le commentaire de Marlon, il me semble que c'est lui qui a bien compris le sens de ce texte.

  • angers (H) 26/05/2013 13:09 X

    Bonjour
    Pour les mauritaniens vivant au Sénégal, que faut-il faire? retourner au pays pour un visa? On a atteint un point crucial... la frontière entre les 2 pays est poreuse. Que dire des gens qui ont de la famille des deux cotés?

    Merci de m'éclairer

  • marlon (H) 26/05/2013 13:05 X

    Ceci ne veut pas dire qu'il y a une instauration du visa pour les citoyens Mauritaniens. C'est tout juste la mise en place d'outils biométriques dans certaines ambassades qui sont habilitées à délivrer des visas aux visiteurs du Sénégal soumis à cette formalité.

  • bagaby (H) 26/05/2013 13:02 X

    C'est la moindre des choses, d'autant qu'il y en a qui ne fonctionnent que par le rapport des forces.

  • triste78 (H) 26/05/2013 12:13 X

    c'est pas surprenant de voir notre pays sur la liste, on l'aura cherché! mais j'avoue que la Gambie me surprend beaucoup!

  • pyranha (H) 26/05/2013 12:03 X

    pauvre Afrique! voilà le mauvais revers des états unis d'Afrique dont ne rêvaient jamais nos anciens !! on voit ici la Mauritanie classée dans la mauvaise catégorie !!! Eh oui œil pour œil dent pour dent et l'enchère des complications ira crescendo..