04-06-2013 07:00 - Le problème de la double nationalité

Le problème de la double nationalité

Après une semaine d’incarcération à la prison de Dar Naîm, Abderrahmane Gako retrouve le goût de la liberté. Contre une caution de 100.000 UM il avait en effet bénéficié d’une liberté provisoire.

Abderrahmane Gako a été arrêté lors qu’il se présenta au Centre d’enrôlement de Sebkha pour se faire enregistrer sur les registres des titres sécurisés. Pour son malheur, il trimbalait des pièces Sénégalaises. Arrêté, il a été déferré au Parquet où il tentera de plaider sa cause, soulignant qu’il ne croyait pas que la détention d’une double nationalité était un délit.

Selon lui, plusieurs pays africains permettent la double nationalité. Les Magistrats lui diront qu’en Mauritanie, c’est un délit car la double nationalité n’est pas encore reconnue.

Malgré ses protestations, soulignant que beaucoup de Mauritaniens détiennent la double nationalité, il fut orienté vers le juge d’instruction du 6ème Cabinet qui lui fit comprendre que non seulement, il détenait par devers lui deux pièces d’état-civil, dont les uns Sénégalais et les autres Mauritaniens, mais dans ses derniers il y est mentionné qu’il s’appelle Abderrahmane Mamadou Gako et dans ses pièces Sénégalaises, il se faisait appeler Yacoub Gako.

Il fut placé en prison. Son cas a soulevé un débat intéressant parmi les habitués du Palais de Justice qui se glosèrent sur les avantages de la double nationalité pour un pays comme la Mauritanie dont les ressortissants sont éparpillés dans les quatre coins du globe. Certains y voient un facteur de développement de notre pays, car beaucoup de Mauritaniens ayant obtenu des nationalités ailleurs se voient exclure leur Mauritanie, ce qui compromet l’avenir de leurs enfants.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
 




Commentaires : 5
Lus : 3963

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 04/06/2013 20:49 X

    C'est un procès d'intention à l'endroit des centaines de milliers de Mauritaniens et cela noirs et blancs réunis. Si cela doit être réprimé espérons qu'il n'y est pas de sélection des personnes car on sait qu'il existe meme des ministres détenteurs d'une autre nationalité ...

  • hasnie (H) 04/06/2013 15:59 X

    J'ai horreur de cette dichotomie dans les analyses des cridémiens, où chacun commente l'article à travers le prisme de ses préoccupations! Quant à l'objectivité, ils en font fi! C'est maladroit et inquiétant pour notre presse électronique.

  • sybasarr (H) 04/06/2013 13:00 X

    On l'a arrete parce tout simplement il s'appelle Abdarahmane Gako.... Puis que les esclavagistes sont des Mohamed et des Sidi, ils pullulent dans ce pays et vaquent a leur preoccupations sans souci...

    J'attends le jour ou on arretera un maure, un touregue malien, ou un Libanais mauritnaien (quelqu'un me dira qu'il n'y en a pas) pour la meme raison. Suivez avec moi!!!!

  • lefa2013 (H) 04/06/2013 09:28 X

    la détention d’une double nationalité est belle et bien un délit, mais ce k je comprends pas pour les Mauritaniens qui sont en Espagne depuis des décennies, ils ont des doubles nationalité mais pourtant ils vont des vas et et des viens sans problème...

  • dems (H) 04/06/2013 08:46 X

    ce n'est pas un cas de double nationalité, c'est une falsification des documents, un des documents est faux. par ce que on peut pas avoir deux actes de naissances.

    par contre s'il détenait les mêmes données dans les deux documents, même si c'est interdit en Mauritanie, ça serait moins grave.