07-06-2013 15:04 - La créatrice Hanane fusionne l’Afrique et l’Occident [PhotoReportage]

La créatrice Hanane fusionne l’Afrique et l’Occident [PhotoReportage]

Accrochées à des planches ou allongées côte à côte sur la même table, les dernières créations de Hanane s’offrent aux visiteurs comme de délicieuses pommes qui attendent d’être croquées. Taillées à nos goûts, elles dévoilent leur beauté, éveillent la tête.

Pour cette nouvelle exposition en Mauritanie, la créatrice Hanane qui vit en Mauritanie depuis 25 ans a pris ses quartiers à la galerie Zeinart.

Depuis neuf ans, Hanane ne cesse de s’élever dans les sphères de la création. Dans sa dernière création qu’elle a appelé "Fusion Africaine", qui est une exposition de bijoux, elle invite le spectateur à se précipiter dans l’univers de ces pièces uniques inspirées par les perles africaines combinées à celles de l’Occident pour aboutir à la modernité.

L’exposition offre à voir de la matière souvent utilisée par des peuples de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique méridionale, de l’Afrique Centrale comme les Bamouns, Massaï, Douala, Luba, Sao, Sarakholé, Sénoufo, Agni ou encore Foulani. On découvre également des bracelets Apollo faits avec les perles de Kiffa ou de Zouérate.

On sent dans son travail une passion inlassable, une diversité. Il y’a en elle de l’alchimiste. "Mon plus grand plaisir, ce n’est pas lorsque l’on m’achète mes créations, mais, c’est lorsque l’on me dit que c’est beau. Quand mes créations éblouissent, je suis ravie. Le métier de créatrice est très valorisant. Je suis fière de moi-même lorsque je termine un bijou. Je suis fière de l’effet qu’il donne", explique Hanane.

On peut découvrir cette exposition à la galerie Zeinart jusqu’au 13 juin.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...





















































Commentaires : 1
Lus : 3288

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marathon International de... (H) 07/06/2013 15:50 X

    Mille mercis et FÉLICITATION à Madame HANANE pour cette création. La ville de Nouadhibou sera heureuse de bénéficier d’une pareille exposition du simple fait que l’ART EST LA LANGUE UNIVERSELLE. Bravo Madame HANANE pour cette réussite.

    Le Marathon International de Nouadhibou sera heureux de vous compter parmi ceux qui exposeront dans le village du marathon les 27, 28, 29 et 30 novembre prochain durant la quatrième édition.

    Mohamed HAIDARA
    Dg du Marathon International de Nouadhibou