11-06-2013 23:08 - Billet du jour : Quelles mains invisibles ont saccagé « Biladi » ?

Billet du jour : Quelles mains invisibles ont saccagé « Biladi » ?

Il y a longtemps que nous n’avions pas vu cette image. Le local abritant le siège d’un journal saccagé.

Comme tous les autres confrères de cette presse privée n’ayant comme capital et intérêt que des bureaux, des ordinateurs pour accomplir un travail ingrat le journal, Biladi objet d’une telle forfaiture a eu sa part de ces règlements de compte qui resteront tout aussi longtemps mystérieux que leurs auteurs ne seront pas identifiés.

Il est clair que la motivation qui a présidé à cette entrée non autorisée et non désirée des mains et pieds d’ombre n’est pas d’emporter avec eux du matériel, ce qui n’est pas d’ailleurs le cas, mais de chercher de précieuses choses visiblement introuvables.

Les « missionnaires » n’ont pas eu le professionnalisme des services d’espionnage pour avoir la bonne adresse. Aucun journal ne commet l’imprudence de posséder des trucs personnels qu’il garde à un endroit accessible à tous. Les secrets du métier nous enseignent de tenir loin nos confidences.

D’ailleurs qu’y a –t-il à cacher si publier des informations secrètes avec des preuves est le meilleur service qu’une presse puisse rendre ? Revenons un peu à cette scène de viol et de sabotage du siège de Biladi pour tenter de poser des questions dont on cherche à trouver des réponses. Les présumés missionnaires ont –ils été envoyés pour ramener des documents.

Pour le compte de qui ? Disposaient-ils de preuves que ces trucs étaient bien cachés là dans des ordinateurs ou sur support papier ? Comment ont-ils pu traverser le corridor de sécurité pour entrer sans être soupçonnés ? La police va-t-elle diligenter une enquête et que donnera-t-elle ? Cette opération rocambolesque contre un journal est un attentat contre la liberté et l’intégrité professionnelle d’un organe de presse. C’est inacceptable et liberticide ! Plus jamais ça !

Amadou Diaara




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1597

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ould Yarg (H) 12/06/2013 10:07 X

    Diarra
    merci d'avoir oser demander , mais aussi certain dirons maw sawi, ce la ne vaut pas la peine, car des la publication et en regardant les photos je peux sentir un coup monte. C'est une maniere de chercher d'attirer l'attention, c'est un phenomene humain d'humeur, de sentir qu'on veux etre entendu, c'est une methode triste et minable pour ne pas dire sale. donc mawsawi de perdre quelques minutes