20-06-2013 01:08 - Éducation Nationale/Naissance du Forum politique des cadres de l’Enseignement Fondamental en Mauritanie (FCEF)

Éducation Nationale/Naissance du Forum politique des cadres de l’Enseignement Fondamental en Mauritanie (FCEF)

Au moment où les politiques mauritaniens sont divisés et se critiquent sans soucis des vrais problèmes du pas et surtout ceux qui hantent quotidiennement le citoyen lambda, les diplômés de l’enseignement fondamental s’organisent et forment un forum, le Forum des Cadres de l’Enseignement du Fondamental pour une réelle implication de l’instituteur dans la gestion de la chose publique.

Vu la dévalorisation du secteur, qui portant regorge des cadres et des compétences marginalisés, surtout quand on sait que depuis prés d’une année que les chargés des cours titulaires des diplômes supérieurs attendent un reclassement d’un Ministre d’état qui oublie que la promesse est une dette...

le manque de considération à l’endroit d’enseignements font que cette catégorie de laissés pour compte sort de son silence et montre sa détermination pour en fin qu’on sache que l’instituteur peut gérer comme les autres.

Pendant qu’ils pensent que les autres du même secteur ont certes tort de penser à un statut pour lequel ils se font des soucis alors qu’ailleurs, on titularise des contractuels sans critère.

Face à l’inaction des syndicalistes ne pensant surtout à eux-mêmes, les cadres de l’enseignement du fondamental ont décidé de la création d’un cadre de concertation et d’échanges en vue d’informer la classe politique de l’absence des instituteurs dans les prises de décisions, leur inexistence dans des hauts postes (directeurs centraux, secrétaires généraux…) alors que des laudateurs et des sans C V sont promis à des postes ministériels.

Estimés à environs prés de vingt mille dont un peu de moins de quinze milles personnes sont exercice, les instituteurs quelque soit leurs diplômes et compétences sont marginalisés, écartés, donc non promis, chose qui se justifie par l’absence de stratégie et de concertation.

Selon ces cadres qui, désormais en se jetant en politique sont prêts à tout pour une réelle participation de l’instituteur à la gestion de la chose publique. Ce Forum qui réunit à son sein toutes les sensibilités politiques existences et dont les membres sont disposés à faire attendre la réalité sur le vécu de l’enseignant, marginalisé alors qu’il peut être utile à la nation œuvre pour changer la vision faite de l’instituteur.

Etant ouvert aux autres ,ce forum est composé de :

- Moulaye Hacen o/ Kouna
- Thiam Baydi
- Amadou Bocar Ba
- Sidi Amar o/ Baba o/ Ahmed

- Sidaty o/ Mohamed
- sy Mohamed Aly
- El Mamy o/ Hamzeta
- Ahmed o/ Imzin

- Nououdine o/ Tasdine
- Ba Binta Sek
- Fatou m/ Mohamed
- Khadjetou Dia

- Coumba Gadio
- Sow Abdoulae
- El kory o/ Abass.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 1
Lus : 1009

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • baroudeur (H) 20/06/2013 08:41 X

    Amadou Bocar Ba
    y a pas de reclassement direct cesse de réver debout. Faut plutôt demander qu'on permette aux instituteurs diplômés de participer au concours des professeurs organisé annuellement par l'Ecole normale supérieure.

    Pour le concours des Inspecteurs c'est déjà fait mais rarement on voit un instituteur diplômé réussir à ce concours. Vous nous pompez l'air enfin !

    Depuis que vous avez commencé à poser cette revendication vous en êtes encore au même niveau : un français tordu et des idées farfelues. le forum n'apportera rien à votre cause ! vous n'aurez aucune faveur vous êtes au même pied d'égalité que tous vos compatriotes faut passer par les concours. promotion direct n'existe pas!