21-06-2013 16:44 - Vacance scolaire : Les élèves tentent de joindre l’utile à l’agréable

Vacance scolaire : Les élèves tentent de joindre l’utile à l’agréable

C’est le début des vacances, un temps de joie et de distraction pour les élèves et les étudiants d’une manière générale. Dans les quartiers, les élèves organisent des tournois de football inter-communautaires.

Une manière pour certains d’oublier les journées stressantes de l’année scolaire.C’est un temps libre qui pouvait être nuisible pour les enfants non surveillés par leurs parents, surtout dans les grandes agglomérations urbaines où les risques de dépravation sont énormes et se rencontrent partout dans les cybercafés, les lieux de prostitution et de la drogue.

C’est dans cette atmosphère de vacances que des élèves ont plutôt préférer aller à la mer pour jouer au football ou autres jeux, sinon de joindre l’utile à l’agréable en organisant des journées de sensibilisation sur les maladies fréquentes pendant l’hivernage tel que le paludisme. D’autres jeunes s’organisent en groupes pour nettoyer leurs quartiers.

Une manière pour eux de contribuer à la protection de l’environnement et la préservation de la nature tout en rendant leur zone propre. Pour ne pas tomber dans certaines erreurs de la jeunesse surtout pendant les vacances, certains élèves préfèrent assister les cours des vacances pour améliorer leur potentialité intellectuel et bien préparer la future rentrée prochaine.

Nombreux sont par contre les parents qui amènent leurs enfants pendant ces vacances dans les écoles coraniques pendant pour apprendre le coran et les sciences islamiques, indispensables pour l’endurance et la bonne culture morale. « Je n’aime pas voir les enfants trainer dans la rue.C’est pourquoi je les amène dans un mahadra pendant les vacances pour apprendre le coran avant l’ouverture de l’école »dit un père de famille. Une stratégie soutenue par beaucoup de ménages.

Par ailleurs, les vacances qui coïncident en général avec la saison de l’hivernage sont aussi une opportunité pour certains ménages d’amener leurs enfants aux villages non seulement pour les éloigner de la criminalité des grandes villes mais surtout pour visiter les leurs restés au terroir, cultiver les champs, passer la guetna loin de l’atmosphère scolaire.

Ba Abou


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1279

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)