26-06-2013 02:47 - Qui cherche à nuire à la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ?

Qui cherche à nuire à la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ?

Ce lundi 25 juin 2013 plusieurs sites d’informations relayant l’information liée à l’arrestation de personnes accusées de prévarication dans une affaire d’attribution du marché du Stade de Nouadhibou s’évertuent à citer et à mettre la photo de la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boide dans leurs articles.

Il est clair qu’il s’agit d’une intention délibérée de nuire à la Ministre qui n’a rien à voir avec cette affaire.

Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports n’est pas concerné par l’attribution de ce marché qui relève des compétences du Ministère de l’habitat et dont l’attribution passe par la Commission des Marchés. Alors pourquoi veut-on à tout prix impliquer la Ministre, qui abats un travail extraordinaire à la tête de son département et qui de l’avis général est l’un des ministres les plus actifs du gouvernement de Moulay Ould Mohamed Legdaf ?

On comprend qu’elle fasse des jaloux mais pas au point de pousser la presse à oublier les principes élémentaires de la déontologie : « tout est dans le titre où dans l’illustration ».

Pourquoi alors provoquer un imbroglio autour d’une affaire dont les auteurs présumés sont connus en citant d’autres noms si ce n’est pour toucher à ces personnes. Pourquoi ne pas mettre les photos de la Commission des marchés ou des présumés personnes impliquées ? Le dessein est clair et personne n’est dupe parce que la photo ne colle pas avec l’article.

Il s’agit malheureusement d’une « consigne » que se sont donnés quelques sites d’information pour essayer de toucher à l’intégrité de cette jeune femme dont l’intégrité n’a jamais pris une ride depuis sa nomination. Maintenant, il s’agit de savoir qui se cache derrière ces mauvaises intentions à l’encontre de la MCJS et qui cette situation profite-t-elle ?

Mohamed Feily dit Antar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 22
Lus : 3037

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • mohamed hanefi (H) 27/06/2013 12:35 X

    Bonjour antipervers.
    Je suis désolé de vous dire que nous discutons a armes inégales. Je ne connais pas qui vous êtes, votre nationalité, est ce que vous êtes un homme ou une femme. Tandis-que moi je suis a découvert. Tout simplement parce que je n'ai rien a cacher ni rien à craindre.

    Quand à notre sujet. Encore une fois je vous informe que je viens de vivre 20 ans au Golfe. J'ai vu comment les peuples plus puissants et plus arrogants se sont désagrégés devant mes yeux, anéantis a jamais. Avec le peu que je possède j'essaie de contribuer à éviter ce genre de haines et de rancunes à mon pays. Je suis parfaitement conscient de la dérision de mes moyens, mais j'en use.

    Comme je remarque que comme moi vous aimez la franchise, je vous dis que tous ceux qui agissent dans l'anonymat pour vilipender les gens ne m'inspirent pas confiance. Imaginer ce qui peut se cacher derrière les pseudonymes comme "Ibliss" "Renard", "Ras hmar" etc…

    Je sais que parfois on risque beaucoup à nous découvrir, mais un intellectuel doit garder une certaine étiquette et l'avenir du pays en vaut la peine. Je porte a votre noble connaissance que je déteste la politique, je n'ai pas de tribu. J'ai grandi au Sénégal, ou mon père était commerçant. La plupart de mes mamans de lait son sénégalaises et ça fait un quart de siècle que je vis loin de la Mauritanie. Mes interventions ne sont donc ni pour défendre "Vlane", ni attaquer "Alane".

    Cordialement.

  • antipervers (H) 26/06/2013 22:57 X

    Cher Hanefi, la plus grande « impolitesse » est la prévarication de la gouvernance vis-à-vis d’un peuple !! Le peuple n’est tenu à aucune politesse vis-à-vis « des personnalités nationales » dès lors qu’elles y concourent de façon direct ou indirect

    Rappelez-vous que la « politesse » et les civilités sont inculquées par ceux qui ont la responsabilité de donner l’exemple. Le père ou la mère à ses enfants ; l’imam à sa jamaa ; le gouvernant à ses gouvernés. Quand les « personnalités nationales » qui reflètent un peu de la dignité du pays » ne tiennent plus leur place, et c’est le cas depuis plus d’une génération ; alors, ne vous étonnez pas que les civilités publiques se perdent.

    Je peux le regretter comme vous ; mais la situation est dépassée. La gestion patrimoniale de la nation (qui ne date pas de ce régime en particulier) a ceci de gravissime, qu’elle inocule les germes de la violence à l’ensemble du corps sociale.

    Les mises en causes « des personnalités nationales » en dépit de ce qu’elles peuvent avoir d’excessifs, sont une bonne chose dans la mesure où elles servent de signaux d’alarme, pour une gouvernance qui n’a que peu de gardes fous institutionnelles opérants. Le rôle d’exutoire d’internet n’est pas non plus négligeable, pour tempérer la violence sociale larvée.

    Mais la violence ne sera évitée que si les fondamentaux du système sont remis en causes. Je crois que, même de façon cafouilleuse, impolie et avec parfois des excès regrettables, internet participe à ces remises en cause. C’est la raison pour laquelle je les soutiens parfois.

    Enfin la plus part des commentaires se sont fait à charge de l’auteur de l’article, agent identifié par eux, de l’activisme pour le « tahlil el mouharam ».

    Lequel « tahlil » à coup de rappel à la bienséance, à la loi (au moment où cela arrange) ou encore d’invocation de malveillances ciblées, veut noyer le poisson du crime particulier dans les turpitudes générales du corps social.

    Les commentateurs ont raison, la mal gouvernance n’ est rendu possible que par une économie diffuse, qui a ses relais médiatiques, ses activistes, ses mercenaires, ses gros bras, ses imams, ses banquiers et ses avocats. Son omerta et ses civilités.. Comme toute mafia.

  • mohamed hanefi (H) 26/06/2013 21:07 X

    Mon cher antipervers ce qui n'est pas moral c'est de se jeter sur les gens sans coup férir. Cette affaire n'a pas fini d'être annoncée a la connaissance du public que les plumes acérées de nos fervents commentateurs se sont mises à la tache peu juste et peu glorieuse de "charcuter" cette personne.

    Personnellement je ne la connais pas mais c'est une personnalité nationale qui reflète un peu de la dignité du pays. La moindre des politesses est au moins d'attendre de s'assurer de sa culpabilité pour commence ce festin, (qui je pense) est très peu appétissant.

    Quant à moi cher ami le "paraitre" m'importe très peu. Je ne suis ni sage ni modéré. Si je me réfère a la religion ceci ne veut nullement dire que je verse dans l'intégrisme. Je me réfère simplement à des normes que nous brandissons a tout bout de champs et que nous trahisons par nos comportements et nos prises de positions.

    A bientôt.

  • med24 (H) 26/06/2013 15:01 X

    Monsieur, Feily,
    le fait que le mari du Ministre soit impliquée est une chose qui la discredite,

  • baroudeur (H) 26/06/2013 14:46 X

    Mon cher Antar samba Vall
    de quel droit uses-tu pour illuster ton torchon par ta photo et refuser aux autres de le faire avec la photo de ta commanditaire de ministre mouillée jusqu'au coup dans une affaire qui concerne la personne la plus proche d'elle (mari)?????????

  • antipervers (H) 26/06/2013 13:16 X

    Hanefi,
    que vous dit votre morale religieuse quand il s’agit de choisir entre le silence sur des crimes manifestes et le risque de médisance à les dénoncer ?

    Que vous dit votre morale quand vous prenez le risque de vous trompez sur un cas d’espèce précis, en étant certain de ne pas vous tromper, sur la responsabilité de la personne envers les autres de façon général ?

    En tout cas, il n’est pas morale de profiter de la difficulté éthique pour paraitre sage ou modéré sur la place publique.

  • conseiller (H) 26/06/2013 12:40 X

    Ce pays changera vers le droit chemin. Et quiconque mange les biens de la Mauritanie le paiera ou ses fils le feront à sa place. Un gouvernement et à sa tete un Chef d'Etat s'améne et il n'est plus loin. Qu'Allah m'entende,

  • Honnêteté (H) 26/06/2013 12:16 X

    La photo n'a rien à voir avec le contenu de l'article. Ce n'est non plus une raison de penser qu'on cherche la tête de madame le Ministre. Qu'elle poursuive son œuvre à la tête de son département, que la justice fasse son travail dans cette affaire.

  • hamaboubou (H) 26/06/2013 12:16 X

    Piètre sortie d'un journaleux à deux balles

  • foutaanke (H) 26/06/2013 11:15 X

    elle devrait prendre un avocat pour sa defense au lieu de se rabattre sur un journaliste qui apparement manque d'information sur ce scandale, ce n'est pas quelques paragraphes mediocres qui vont la sortir du gouffre dans laquelle elle s'est embourbé il faudrait plus que ANTAR n'a pas car il n'a jamais été associé au chemin emprunté par l'argent au ministére de la jeunesse

  • Ben Sidi (H) 26/06/2013 10:55 X

    Cette Ministre fait des envieux dans un pays musulman où les femmes sont marginalisées. La presse, largement masculine, passe sous silence les progrès considérables réalisés grâce à cette dame dynamique, très lucide, suffisamment intelligente pour se frayer un chemin et réussir dans un pays où la réussite est un péché.

    On reproche à cette Ministre son origine guerrière. La presse est dominée par de marabouts qui couvrent les bêtises des marabouts et font feu de tout bois quand il s’agit de non marabouts. Cet acharnement sur la Ministre Cissé est excessif et injsute. De quoi est-elle responsable dans cette affaire ? Elle ne gère pas le budget, n’attribue pas les marchés et ne les exécute pas.

    La presse mauritanienne ne survira pas à la liberté démesurée qui lui a été accordée. A ce rythme, elle n’ira pas loin. Elle est entrain de se banaliser et de verser dans la platitude. Elle oublie, que la poulation est devenue consciente et son jugement sur nos medias sera de plus en plus sevère.

    Enfin, je dirai à notre illustre Ministre bon courage et de ne pas oublier la sagesse suivante en pareilles circonstances : la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.

  • mamacheu (H) 26/06/2013 10:49 X

    Qui cherche à nuire à la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ? Je dirai des sbires comme vous.

  • mohamed hanefi (H) 26/06/2013 10:46 X

    Mauritaniens, mauritaniennes. Peuple de trois millions et poussière "de musulmans", sachez qu'Allah n'aime pas la médisance. Il l'a comparée à un être qui dévore la chair de son frère décédé.

    Pour ceux qui sont sourds et aveugles, bon appétit. Mais sachez que vous allez en rendre compte, et devant une justice qui voit tout et sait tout. Prenez garde. Les jours du monde passent comme passent les minutes et les secondes qu'égrènent les montres accrochées à vos poignets.

  • boofo (H) 26/06/2013 10:26 X

    Vérifions c'est facile:
    - est ce que elle n'est pas entrain de construire ;
    - ses proches n'ont ils pas changé de vie
    - son compte ou bien ses comptes bancaires
    - ou se soignent elle ; son entourage aussi

    je pense que la justice doit l'entendre pour tirer toute cette affaire au claire.

  • boofo (H) 26/06/2013 10:14 X

    je pense que la justice doit faire son travail; il n’y a pas de ministre ni de manœuvre ils sont tous des citoyens et doivent répondre de leurs acte. Nos leaders confondent souvent les biens de l’État de leur legs .

  • brahimvall (H) 26/06/2013 10:07 X

    Salut l'avocat du diable. Antar qui donne des "leçons" à ses "confrères"! On aura tout vu ici bas. Il est vrai que Mme la Ministre t'a donné un contrat de consultation pour prendre sa défense et soigner son image personnelle (un autre détournement de l'argent public).

    Antar tu ne dupes personne, ni "ta" ministre d'ailleurs, car on ne juge plus par les apparences. Alors, on n'est pas surpris de te voir réagir du tréfonds. Mais commence d'abord par soigner ton image avant celle de "ta" ministre à deux sous.

  • yahyasowa (H) 26/06/2013 08:19 X

    ce n'est pas grave qu'elle soit concernée ou pas, l'article ne va pas nuire à madame la ministre elle peut faire partie du club select de la mafia mauritanienne. Un (e) responsable qui ne détourne pas en Mauritanie n'a pas de reconnaissance et moins encore la récompense de la part du peuple Mauritanien.

  • antipervers (H) 26/06/2013 03:46 X

    Ecoute feily: ce genre d'affaire ne profite à personne sauf à ceux qui s'en mettent dans les poches et leurs courtisans qui touchent leurs miettes. Il n'y a pas complot à chaque fois que la presse se fait écho de malversations dans la gestion des affaires publiques.

    Il n’y a pas non plus scandale ; puisqu’il s’agit de l’ordinaire. Ta championne risque, tout au plus de ne plus être ministre. Et encore, en a vu des personnes promues, précisément parce qu’on les « tient » pour corruption avérée. Au pire, elle aura eu son tour « pour faire ministre » et toutes les assistantes sociales n’arrivent pas jusque là. C’est le consensus mauritanien ; où chacun a un tel passif ou est candidat à un tel futur passif ; qu’il ne peut demander davantage de sévérité.

    Elle fait des jaloux dis-tu ? : C’est indiscutable ; tous les pistonnés font des jaloux, dans un pays où il n’y a pas d’ascension sociale sans piston !! Rassure toi, ce genre de chose n’est plus scandaleux depuis plus d’une génération ; et cela fait longtemps que l’on donne dans toutes les turpitudes pour glorifier la « valeur de ses ancêtres » ; par la seul chose qui continue à faire admettre leur gloire, par une société malade : l’accumulation de richesse.

    Les salons retiendront ta très désintéressée défense de la corruption du jour ; déjà supplantée par celle de demain. On sait dorénavant que feily est un agent utile de « la vérité » qui s’établit par la multitude de ceux qui crient au scandale quand la turpitude est évoquée.

  • Le Pacificateur (H) 26/06/2013 03:33 X

    M. Mohamed Feily dit Antar, vous ne faites qu'enfoncer votre ministre avec cet article bidon ! Ce n'est pas comme cela qu'on écrit un "article réaction". Vous ne faites que des insinuations. D'ailleurs cette phrase en dit long sur votre manque de courage à citer les noms des sites ayant publié la photo de la ministre : ("Il s’agit malheureusement d’une « consigne » que se sont donnés quelques sites d’information pour essayer de toucher à l’intégrité de cette jeune femme dont l’intégrité n’a jamais pris une ride depuis sa nomination").

    De toutes les manières, M. Mohamed Feily dit Antar, vous avez raté carrément le coche. Sachez que votre article ne permettra pas d'éteindre le feu; car on ne s'improvise pas pompier. On comprend bien votre précipitation à prendre votre plume pour "sauver" la tête de Mme Cissé sur le plan médiatique. Peine perdue, le mal est déjà fait.

    En définitive, Mme Cissé et M. Mohamed Feily dit Antar (journaleux sportif) doivent s'attendre à des jours difficiles. Un mini-remaniement ministériel doit frapper la porte de ce ministère tant décrié, notamment par la jeunesse mauritanienne.

  • sraghaa (H) 26/06/2013 03:30 X

    Apparemment cette dynamique femme ministre fait dés jaloux . Je ne comprends pas pourquoi la presse s'acharne à faire la liaison entre un dossier geré par le ministère de l'habitat et un autre ministère?? pourquoi cette presse s'empresse pour fabriquer ou créer une liaison entre le dit ministère et lés liaisons privées??? c'est pas catholique tout ça, il est clair qu'on essaie par cés manoeuvres à nuire à la reputation de probité de madame la ministre.

  • Tajmahal (H) 26/06/2013 02:57 X

    Ah, j'ai oublié: sa famille aussi!

  • Tajmahal (H) 26/06/2013 02:54 X

    Elle-même!