13-07-2013 00:02 - L'Europe invite Facebook à combattre les discours de haine

L'Europe invite Facebook à combattre les discours de haine

Strasbourg (Reuters) - Le Conseil de l'Europe a invité vendredi Facebook à s'engager contre les discours de haine véhiculés par internet, notamment au travers de son réseau social.

Le secrétaire général de l'organisation, Thorbjørn Jagland, s'est particulièrement ému du cas de Malala Yousafzai, adolescente pakistanaise blessée par des taliban parce qu'elle militait pour la scolarisation des filles, dans une lettre au patron de l'entreprise américaine.

"Malheureusement, l'aspiration de Malala au droit à l'éducation n'est pas partagé par tous, comme on le constate au travers des insultes et des menaces que lui a valu, y compris sur Facebook, son discours, aujourd'hui, au siège des Nations unies à New-York", dit-il depuis Strasbourg à Mark Zuckenberg.

"Le Conseil de l'Europe apprécie Facebook comme plateforme mondiale de dialogue mais nous sommes préoccupés par les incitations à la haine et à la violence qui se répandent sur internet", ajoute-t-il. "Je vous invite à dire ?non' à de tels discours de haine", conclut-il.

Selon un porte-parole du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland ne demande pas à Facebook de censurer ses utilisateurs mais souhaite un engagement personnel de Mark Zuckerberg où du site Facebook lui-même.

Le Conseil de l'Europe a lancé en mars dernier son propre réseau social spécifiquement dédié à la lutte contre les discours de haine en ligne. Thorbjørn Jagland en donne l'adresse (http://www.nohatespeechmovement.org.) à Mark Zuckerberg.

Malala Yousafzai, qui célébrait son seizième anniversaire aux Nations Unies devant près d'un millier d'étudiants issus du monde entier, a expliqué que l'éducation était la seule façon pour améliorer leur vie.

"Prenons nos livres et nos stylos. Ils sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un professeur, un stylo et un livre peuvent changer le monde", a-t-elle dit en présence de Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'Onu.

L'adolescente avait reçu une balle dans la tête le 9 octobre à la sortie d'une école. Transférée en Grande-Bretagne pour y subir de lourdes interventions chirurgicales, elle n'est sortie de l'hôpital que quatre mois plus tard.

Gilbert Reilhac, avec Michelle Nichols aux Nations Unies, édité par Yves Clarisse




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 0
Lus : 1719

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)