17-12-2025 20:46 - La Mauritanie vise à devenir la puissance de l'hydrogène vert en Afrique, avec un objectif de production annuelle de 125 millions de tonnes d'ici 2035

La Mauritanie vise à devenir la puissance de l'hydrogène vert en Afrique, avec un objectif de production annuelle de 125 millions de tonnes d'ici 2035

Shanghai Metals Market - La Mauritanie vise à devenir la puissance de l'hydrogène vert en Afrique, avec un objectif de production annuelle de 125 millions de tonnes d'ici 2035.

Le 5 décembre, la Mauritanie a annoncé qu'en tirant parti des abondantes ressources éoliennes et solaires du désert du Sahara et de sa proximité géographique avec le marché européen, elle accélérait le développement de son industrie d'hydrogène vert.

Le pays vise un objectif de production annuelle de 12,5 millions de tonnes d'hydrogène vert d'ici 2035, se positionnant ainsi parmi les principaux producteurs africains d'hydrogène vert. Sa stratégie ambitieuse en matière d'énergie propre est considérée par l'industrie comme l'un des plans les plus visionnaires d'Afrique.

Politique d'abord pour attirer les investissements, capitaux mondiaux se déployant intensivement

Pour faciliter la mise en œuvre de l'industrie de l'hydrogène vert, la Mauritanie a finalisé la création d'institutions clés : elle a promulgué sa première Loi sur l'Hydrogène Vert et établi une Autorité de l'Hydrogène Vert, clarifiant les réglementations essentielles telles que les incitations fiscales et la supervision industrielle. Cela a permis d'attirer le soutien financier et technique d'institutions incluant la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement et l'Union européenne.

Parmi celles-ci, la Banque mondiale a approuvé un prêt spécial de 82,5 millions de dollars pour soutenir la construction d'installations de stockage d'énergie et l'optimisation de l'alimentation électrique des projets locaux d'hydrogène vert.

Sous l'impulsion des incitations politiques, les entreprises énergétiques mondiales augmentent leurs investissements :

- Projet AMAN de CWP Global : prévoit 30 GW de production éolienne et solaire, avec un investissement de 40 milliards de dollars. À son achèvement, il devrait produire 1,7 million de tonnes d'hydrogène vert ou 10 millions de tonnes d'ammoniac vert par an. Les études de faisabilité géologique sont terminées et la production devrait commencer en 2030, ce qui en fera l'un des plus grands projets individuels d'hydrogène vert en Afrique ;

- Projet NOUR de Chariot et TotalEnergies : d'une échelle totale de 10 GW, il s'est associé au port de Rotterdam aux Pays-Bas, ciblant le marché européen d'exportation d'hydrogène vert. La première phase prévoit une production annuelle de 120 000 tonnes d'hydrogène vert et est actuellement en phase d'étude de faisabilité ;

- Projet Megaton Moon de GreenGo Energy : comprend 13 GW d'énergies renouvelables et 6 GW de capacité d'électrolyse. La première phase devrait être lancée en 2029, renforçant davantage la matrice de capacité d'hydrogène vert du pays ;

- De plus, des entreprises comme BP avancent des projets d'une capacité de production annuelle de 200 000 tonnes d'hydrogène vert, actuellement en phase d'étude de faisabilité et prévus pour entrer en service en 2027.

Ancrer les objectifs de transformation économique, faire face aux défis du soutien infrastructurel

Le gouvernement mauritanien considère l'industrie de l'hydrogène vert comme un moteur central de la diversification économique, espérant que cette industrie émergente améliorera les niveaux d'électrification nationale, créera des emplois et réduira la dépendance aux ressources traditionnelles.

Cependant, l'avancement des projets se heurte encore à des goulets d'étranglement infrastructurels clés : une ligne de transmission électrique de 1 400 kilomètres reliant Nouadhibou et Nouakchott doit être construite pour résoudre les problèmes de transmission d'électricité transrégionale ; simultanément, de nouvelles usines de dessalement sont nécessaires à Nouadhibou et Ndiago pour résoudre les défis de pénurie d'eau pour la production d'hydrogène vert.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 469

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 17/12/2025 23:25 X

    Ah bon ! On juge à présent que l'infox économique passerait mieux auprès des africains, en faisant signer par des feuilles chinoise, plutôt qu'estampillées africaines! Nous on veut de l'agence ecofin car elle donne du travail à des africains , on veut de l'estampille africaine !!! lol