16-07-2013 11:46 - Sans peur et sans reproche

Sans peur et sans reproche

14 juillet 2013 : Le Calame fête ses vingt ans. Vingt ans de combat acharné pour la liberté d’expression, la démocratie, la justice sociale. Vingt ans de lutte contre l’arbitraire, les inégalités, le racisme.

Vingt ans d’engagement pour une Mauritanie juste, équitable et respectueuse des droits de ses citoyens. Avons-nous réussi ce challenge particulièrement difficile ?

C’est à vous-mêmes, chers lecteurs d’en juger. Lorsque nous avons lancé le journal, en 1993, nous étions un groupe de jeunes idéalistes, croyant fermement que la liberté d’expression ne peut s’octroyer et qu’il faut l’arracher, au prix de lourds sacrifices, s’il le faut.

C’est fort de ce paradigme que nous nous sommes lancés dans cette aventure, avec nos stylos pour seules armes. Face à un système qui balayait tout sur son passage et faisait peu cas de voix discordantes, notre canard a, pourtant, tenu bon. Les censures, les saisies, les interdictions, sans parler des menaces en tout genre ne nous ont pas déviés, d’un pouce, de la voie qu’on avait choisie.

Dans une mer déchaînée, le navire a tenu bon et maintenu son cap. Jusqu’à la délivrance. Jusqu’à ce jour de 2006 où la profession s’est vue pourvue d’une loi bannissant la censure. Le Calame est resté debout, les censeurs sont partis. Sans regrets mais, aussi, sans rancune. Nous avons gagné une première manche contre la bêtise humaine.

Faut-il pour autant crier victoire ? Prétendre qu’avec le départ de la dictature, le ciel s’est dégagé pour de bon serait bel et bien se leurrer. Certes, il n’y a plus de censure mais notre vie de tous les jours est loin d’être une panacée. Comme au « bon » vieux temps, le pouvoir nous considère toujours comme un adversaire et non un partenaire.

Nous sommes encore frappés d’ostracisme et exclus de tout. La presse aux ordres, comme au temps de la Vérité/Al Bouchra, ne rate pas une occasion de s’en prendre à nous. Le Président nous ignore, lors de ses conférences de presse et ses (rares) rencontres avec les media.

Nous n’avons pourtant rempli – ne remplissons et ne remplirons toujours, incha Allahou – que notre devoir d’informer. Et nous n’avons fait qu’user – non abuser – d’un ton critique pour dénoncer les travers des régimes qui se sont succédé. L’objectivité, disait Hubert Beuve-Méry, le fondateur du journal « Le Monde », n’existe pas.

Il n’y a que de la bonne foi. S’il nous arrive de ne pas être objectifs – peut-on d’ailleurs l’être, quand l’intérêt suprême de notre pays est en jeu ? – rien, par contre, n’a pu ébranler notre (bonne) foi. Ni les brimades, ni les censures, ni les problèmes de tout ordre ne nous ont fait douter, un instant, de notre mission.

Nous n’avons, jamais, cédé au découragement. Si certains ont quitté la barque, pour une raison ou une autre, le reste de l’équipage a réussi à la maintenir à flots.Le Calame a été. Le Calame est et Le Calame restera. Au grand bonheur de ceux qui l’accompagnent depuis vingt ans maintenant. Sans peur et sans reproche.

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 5
Lus : 1747

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Le citoyen (H) 16/07/2013 15:36 X

    Coup de chapeau à CALAME, mais notre grand Hommage à feu Habib Ould Mahfoudh dont le nom se confond avec le CALAME!

  • antipervers (H) 16/07/2013 14:55 X

    J’aime ce journal et voit tout le mérite de ses promoteurs actuels et passés. Mais quand je lis ceci : « Vingt ans d’engagement pour une Mauritanie juste, équitable et respectueuse des droits de ses citoyens » comme objet programmatique d’un journal d’information ; je m’attriste sur l’état d’avancement de la répartition des rôles et des responsabilités dans ce pays.

  • vertete (H) 16/07/2013 13:50 X

    happy birthday

  • serranus (H) 16/07/2013 12:13 X

    Parmi les quotidiens, hebdomadaires et/ou mensuels mauritaniens, j'apprécie le Calame à sa juste valeur. Cependant, je vous renvoie cette question: avez vous été objectifs en tout temps et en tout lieu; même si l’intérêt suprême de notre pays est en jeu ?

  • KANTAKI (H) 16/07/2013 12:00 X

    Bon anniversaire, Cher Calame, bravo à tous les journalistes de votre journal, qui aujourdhui fait partie de notre paysage démocratique.

    Si vous avez tenu bon, c'est que vous êtes lu et que vous avez su fidéliser un lectorat et des annonceurs.

    Des régimes sont partis et vous êtes restés pieds sur terre, cela est revélateur de la Mauritanie vraie: Ne sont chantés et courtisés que les candidats au départ, ceux qui sont bons pour passer dans la trappe avec armes et bagages....

    C'est aussi l'occasion de dire "bravo habib Ould Mahfoudh, que vous avez omis de citer dans votre papier intéressant du reste.