18-07-2013 14:25 - Mauritanie - La commission électorale 'incapable' d'organiser les législatives, (opposition)

Mauritanie - La commission électorale 'incapable' d'organiser les législatives, (opposition)

Le chef de file de l'opposition en Mauritanie, Ahmed Ould Daddah, a accusé mercredi à Nouakchott la Commission électorale nationale indépendante (Céni), d'être "incapable" d'organiser des élections législatives prévues en septembre ou octobre.

"La Céni est incapable d'organiser une élection fiable", a affirmé M. Ould Daddah, président de la Coodination de l'opposition démocratique (COD, coalition d'une dizaine de partis), lors d'une conférence de presse.

"Cette Céni manque de crédibilité parce que non-consensuelle, non-représentative de toute la classe politique et conduite par un encadrement affilié au ministère de l'Interieur duquel elle devient du coup dépendante", a-t-il accusé.

M. Ould Daddah a par ailleurs affirmé que la Mauritanie du président Mohamed Ould Abdel Aziz, "est présentement kidnappée par un gang au pouvoir" et que toute élection organisée dans ces conditions serait "biaisée d'avance".

La COD a rejeté toute participation à des élections législatives et municipales, prévues entre le 15 septembre et le 15 octobre, si les conditions de transparence ne sont pas réunies, en particulier leur organisation sans interférence du pouvoir.

La Céni a été mise en place en 2012 au terme d'un dialogue boycotté par la COD, mais auquel avaient participé trois autres partis d'opposition et ceux de la majorité présidentielle. Elle est composée à parts égales de 14 membres de ces partis.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1672

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • yacoub (H) 19/07/2013 08:39 X

    ce mr fait pitie, je pense qu'il ne connait le mot honte!

  • Ibadou (H) 18/07/2013 14:52 X

    Ahmed Daddah, en sage homme, il vaut mieux d'écouter Messaoud et aller aux élections. Les "régnants et régents" n'ont aucun problème d'organiser leurs élections, l'exemple du Mali est criant, en 6 mois tout est mis en place comme, ils veulent pour des élections.

    Transparentes ? C'est une autre paire de manche qui à mon avis n'est pas leur objectif prioritaire !