03-08-2013 08:49 - Exécutions, déportations et répressions au Guidimakha (sud de la Mauritanie) de 1989 /1990 : Peut-on les oublier nos victimes ?

Exécutions, déportations et répressions au Guidimakha (sud de la Mauritanie) de 1989 /1990 : Peut-on les oublier nos  victimes ?

Au cours de nos recherches de mémoire de maitrise (1997 ) intitulé (Les Peulh du Guidimakha,réparation et organisation sociale),nous avons  enquêté sur les noms des personnes victimes (mortes,rescapées et déportées) lors des événements de 19 89 /90 dans la wilaya du Guidimakha.

Nous mettons à la disposition des lecteurs et tous ceuxquise sentent intéressés par cette question, qui un jour sera utile pour mettre de  la lumière sur des cas qu’a connu cette région .Voire même pour contrebuter à la résolution du dossier  du passif humanitaire, qui pour nous est loin être réglé.

Dans un premier temps, nous avons établi la liste des personnes civiles mortes suite aux tortures soit de l'armée soit de certains éléments de la garde nationale, de la police, et même d’une milice organisée par le gouverneur du Guidimakha à l'époque. Nous  devons certaines informations aux rescapés qui sont encore en vie malgré les humiliations subies pendant cette période lourde de séquelles et de conséquences.

Dans un second temps, nous avons établi la liste de ces derniers et en fin celle des familles, personnes expatriées de la ville de Sélibaby et en fin la liste des villages déguerpis au cours de même période de tragédie dans notre histoire. Cependant nous tenons à préciser que d'autres cas existent dans cette wilaya.

A. /les exécutions

Dans la commune de Gouraye, plus précisément dans la localité de Boroudji, pendant la tabaski de 1989 sont arrêtés et tués par des militaires basés à Diaguilly les nommés :

1/ Killé Samba Ba
2/ Samba Diouldé touré
3/ Samba Yero Barry

Ces trois personnes sont enterrées dans une fosse commune entre Diaguilly et Moullisimo dans la même commune. Nous avons recueilli ces informations auprès d’Alassane kalidou Saoqui réside à Boroudji (rescapé de cette arrestation) et N'Dama Demba Sao qui était berger à Diaguilly, grâce à qui a d'ailleurs la fosse a été retrouvée. Toutes les 4 (les 3 tués et le rescapé) étaient allés vendre leurs bœufs pour les préparatifs de la tabaski.

A Moudji,dans la même commune ,le dimanche12 Ramadan1990 sont arrêtés et tués par un groupe d’hommes composé d’ éléments de la garde nationale, de la gendarmerie ,de la police et même des civils qui avaient comme prétexte la vérification des pièces d'identité.Il s’agit de

1/ Abdoulaye Galo Ba
2/ silly loumé
3/ Baillo M'bourel Ba
4/ Deya Sankoulé
5/ Boubou Mamadou Diallo
6/ Demba Sall de wendou Goubé
7/ Saidou Moussa Sow de Moudji
8/ Samba Barry

nous devons cette information à Diallo Mamoudou Sinthiou (rescapé). Dans cette même commune toujours, le vendredi 1ér jour de la fête de Korité ( 1990) sont arrêtés pour ne plus être revus à feytas les nommés :

1/ Souleymane N'donguel Sow
2/ Souleymane Gory Sow (élève coranique)
3/ Boulo Sow

Nous devons cette information à Abou Hamady Sow (rescapé).

Jeudi, 24 Ramadan19 90 dans la commune de Sélibaby,dans la localité de woyndouyol (campement situé à 3 km de sélibaby>) sont tués:

1/ Harouna Ousmane Diallo
2/ Adama Oumar Diallo
3/ Galo Dieye Ba
4/ Yéro Hawa Dia
5/ Séyel M'Baye Ba
6/ Koudel Diallo
7/ Adama Bocar Ba

Ces 7 personnes sont enterrées dans une fosse commune près de Tomiyatt dans la commune de Souvi.

Sont rescapés:

- Harouna Omar diallo
- Yéro Samba yéro sow
- yéro M'Beri sy
- Doulo Dialo
- Moussa Douré

Ces informations nous ont été données par les rescapés.

Le 27 du mois de ramadan 19 90, ce fut le tour de Amadou Dadiouguel Diallo et de Moussa Ciré, Demba Mody Ba de disparaître

Le 28 du même mois Samba Kolo Ba(un mineur) est tué par prés de >Hamdallahi de la commune de >Hassi Cheggar.

Le 1ér jour de la fête de korité de la même année, Bala Sow est tué lui aussi à Bafou à quelques kilomètres de la ville de Sélibaby, ses vaches sont retrouvées 3jours après dans une clôture à soufi, chef lieu de la commune.

Dans la commune de wompou, meurent suite aux tortures des militaires : Mamadou Demba M'Baye et Samba Habi Ba de Diarrebé. La responsabilité de ces exactions est attribuée à ceux qui commandaient l'unité de l'armée basée à Tagou Talla avaient réclamé 20 beoufs pour les libérer. Le commandement de l’unité basée à Lougueré Poli Bodhedji est cité parmi les auteurs des ces crimes. Ces informations sont de Demba M'Baye, père des deux victimes, qui d'ailleurs a été emprisonné à >Nouakchott en même temps que Demba Rédou Deh et Samba Guessel Deh,Yaya Bocar sall (militaire) et Mamadou Gambi.

C’est par écrit n;535 PAG/CSJ du 7/6/90 et celui du 492/PAG:CSJ/ du 01/8/91 de l'avocat Général auprès de la cour spéciale de justice au ministère du Développement Rural que Demba M'Baye a été libéré. Pendant cette période, plusieurs personnes arrêtées au commissariat de police de Sélibaby la brigade de la gendarmerie, au camp de la 10ème région ont été déclarées mortes. Parmi elles, on peut citer : Yaya Tall, Dia Abdoul Modi Demba Diogoré Sow Abdoulaye Demba Rédou, Ifra Mamadou Samba Deh Samba Tibillé, Issa Mamadou Ifra Ba, Samba Modiel Ba et N'Gadiary leelé.

Dans la commune de khabou également étaient tués : Moussa Boubou de Touroula, Sadio, M’Baré tué entre Coumba Ndao et Touroula, YeroAlioun Sow tué et attaché derrière une voiture à khabou et Mamadou Coumba Sow, bucheron parti à ma recherche de bois.

A cette liste s'ajoute Hamadi Kibbo Diallo, tué à Goudiawol par un certain Brahim Salaye de la tribu d’oulad Béri accompagné de Zouber pendant que Saidou Abdoulaye Dia a été tué à windé Gniby dans la commune d’Arr.

Samba Racine Ba, un malade mental disparu a été retrouvé mort au cours de cette période aussi.

Hamady Sambel sow , Hamady Saidou sow, Ifra Bailo kanté qui étaient allés présenter leurs condoléances à Doumolly suite à la tuerie de Sambayel Niaka sow par Toumony et Med ould khay ont été déclarés morts. Les assassins de Sambayel Niaka ont été arrêtés grâce à Bamba ould Ely Maouloud, chef de tribu Tajounit.

En octobre 89, Ba Hadiya, directeur de l'école de Kalinioro de la commune de Boully a été tué à bout portant par un garde alors qu'il était venu s'enquérir des nouvelles de son neveu qui était à la recherche de ses vaches et arrêté par l'unité du garde assassin.

Dans le même village Djiby Samba, berger de profession a été assassiné à coups de bâtons par des hommes de la tribu de Hel mbarek alors qu'il rentrait de voyage du Mali.

Dans la localité de Mouta alla, 27 personnes ont été ramassées dans leur village et embarquées par une patouille militaire pour une destination inconnue. Selon Galo Penda Diam So ya de Seye Sidi (moughataa de Mbout) une femme et sa fille faisant partie de ce groupe de disparus ont été vues par lui même à Oualata et qu'il était prêt à témoigner à quelque niveau que cela soit. La commission interministérielle qui était chargée du dossier des refugiés, lors de sa visite à Sélibaby a été saisie pour cas. Mais en vain.

A Nébiya (commune de ould yengé),Adama N'Diaye et sa famille dont une femme qui venait d'accoucher ont été embarqués pour ne plus être revu et ses animaux emportés ,une seule vache a pu s'échapper pour venir se réfugier dans la localité de Boujoubayé. A cette liste s'ajoute Samba Modiel Ba de Dioubayé.

B/Rescapés des Tueries et Tortures

1/ Alassane kalidou sao de Borouji
2/ Demba Rédou Deh de sounatou
3/ Samba Guessel Deh de sonatou
3/ Yaya Bocar Sall de Sélibaby
Demba M'baye de Diarébé
4/ Samba galo Ba de sélibaby
5/ Sadio Alel Diallo de sélibaby
5/ Abou Hamady sow de sélibaby
6/ Mamoudou Sinthiou D iallo de kitan
7/ Yero Samba yero de woydouyol
8/ yéro M bery sy de woydouyol
9/ Moussa Douré de woydouyol
10/ DouréDIalo de woydouyol
11/ IssaSamba Ba de woydouyol
12/ Alassane Samba yero Deh
13/ Samba Galayel BA
14/ Samba Dopperé Ba
15/ Niaka Birass Dia
16/ Kane Amadou Demba
17/ Kibo Diallo
18/ Alasane Adel sow
19/ Moudou yero Nialé sow
20/ Demba Doudou Dialla
21/ Demba Hamady Deh
22/ Abou Galoyel Ba

Les 11, derniers ont été arrêtés dans le mois de septembre 89 dans un petit campement situé à l'est de Daffort lors que des vaches enlevées aux peulh dans le département de sélibaby et confiées à des maures de Doubaly par Tourad, juge d'instruction à sélibaby ont été razziées.

Après 4 jours de Tortures à Awoitawal, ils ont été envoyés à la brigade de gendarmerie de ould yengé pour 11 jours avant d'être envoyer à Sélibaby où ils sont restés pendant 9 mois et 13 jours en prison. Notons au passage que pendant leur séjour en prison, ils ont été obligés de signer le remboursement de ces vaches à hauteur de 6 vaches par individu soit au total 66 vaches pour être libérer.

C//les familles déportées de sélibaby et villages déguerpis:

- Famille de Sy Hamodine instituteur
- Famille de Hada Diallo, employé à la direction régionale de l'enseignement fondamental du Guidimakha
- Famille de Dia Adama Karou,instituteur
- Famille de Ba Mamadou Boye
- Famille de sow AMADOU,prof
- Famille de Boubou Guenguel
- Famille de Séga soumaré
- Famille d’ifra soumaré
- Famille de Belle soumaré
- Famille de Diallo Harouna tero
- Famille de Bambado camara
- Famille de Demba samba woury
- Famille de Y aya tall
- Famille de Bocar Hamady sall
- Famille de Sow Demba Malal
- Famille de yero Datt
- Famille de Mamadou TALL
- Famille de Malik Diagne Ba
- Famille de Sadio woury
- Famille d’Ismaila Sall

Et quelques personnes dont :

- Ba El Housseinou Bocar
- Hamady Maro sarré
- Belal AW, prof
- Diallo Kalidou yero Salam
- Ndim Mamadou.

Quant aux villages et /ou campements qui déguerpis on note:

Dans le département d’ould yengé:
- Gourel seydi Tabara - Mouta alla - Takadé Thierno Samba - Ould jiddou guanguébé et ould Jiddou foulabé - Goupou mbondi louboyré(revenu en 93)

Dans de Sélibaby on note aussi:

- loobiya
- kajel pobbi
- bafou
- talabé
- Gourel adama
- Sounatou

Pour finir, nous avons fait ce travail pour que l’opinion nationale et internationale sache que règlement du passif humanitaire est autre chose qu’une simple prière ou indemnisation de certains victimes. Les douloureux événements de 1989 et 91 qui ont secoué notre pays et menacé notre cohésion sociale peuvent pas être oubliés que quand il y a reconnaissance des torts et autres concernés que ceux indemnisés par l’auto proclamé président des pauvres alors qu’il les ignore. Nous espérons toute fois que justice sera rendue un jour à l’ayant droit et que l'impunité cessera dans ce pays pour consolider notre unité nationale.

Nous nous engageons à mettre à la disposition de tous ceux intéressés par ces cas la liste des tortionnaires et/ou de personnes ayant contribué à cela.

Signé Amadou Bocar Ba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Commentaires : 23
Lus : 7139

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (23)

  • amrbrak (H) 11/08/2013 15:07 X

    C'est douloureux, c'est inhumain, c'est contraire à notre religions et à nos traditions (qu'on soit noir ou blanc), c'est une honte! Il ne faut plus que çà se repéte! Et tant qu'il y a l'impunité la porte restera ouverte à ce genre d'actes dignes de la barbarie ou de l'anté-islam.

    Il y avait cependant des circonstances particulières, qui ne légitiment en aucun cas ces actes, mais dont on doit tenir compte dans la résolution de ce problème qui doit l'être nécessairement.

  • gaaryfouta (H) 04/08/2013 01:03 X

    Il est important de faire le meme pour les régions pour que les gens comprennent que ce sont des supposés musulmans qui ont fait ces dégats sur une communauté.

    Il est aussi important de publier la liste des éxecutants de ces atrocités

  • Renard (F) 03/08/2013 20:48 X

    Pardonner? C'est très difficile tant que les auteurs de ces crimes ne se seront pas fait connaitre et n'auront pas demandé le pardon!

    Oublier? C'est impossible! Ce serait oublier nos pères, nos amis, nos proches, familles ou pas! Il ne faut pas que l'oubli se fasse sur des évènements pareils car il faut œuvrer pour que JAMAIS cela ne se reproduise!

  • Homme Noir (H) 03/08/2013 19:56 X

    Mr Ba gainako
    Tu feras mieux de dire ASTAK FIROU ALLAH que de t'appliquer à immortaliser des évenements que tout le monde a oublié, meme les rescapés et les gens concernés ont decide de vivre et faire marcher les choses en avant il y'a des oulémas de grands types du monde qui ont été tués ou mal traités donc ce confli que tu veux faire vivre te touchera le premier d'autant plus toi et ta famille vous n'avez jamais subi quoi que ce soit la preuve en est que tu as fini tes études à fac dans cette période que tu dit la mauritanie t'a tout donne donc il faut faire autant ne jette pas lhuile sur le feu car il te brulera d'abord, il faut diminuer en peu de ton racisme car c'est mauvais tu te fais la peine sur des choses que tu ne pourras jamais changer meme si tous les Pheul s'arrete avec toi, tu es le seul qui utilise ce sorte de vocabulaire jusque là , les vrais gens touchés ont repris leur vie c'est fini.

  • Ibiliss (H) 03/08/2013 18:41 X

    @Mohamedou2012
    Vous défendez la vérité ou une cause? Arrêtez de noyer le poisson, d'autant plus que vous ne savez pas nager!

  • Ibiliss (H) 03/08/2013 18:37 X

    @bleil
    Je déplore sincèrement votre vision des plus courtes queues! "le petit sadique de Taya", dites-vous! C'est vrai! Mais n'y avait-il que lui, seul, ordonnant et massacrant? Il n'y en aurait pas d'autres autour de vous circulant librement, en toute impunité? Puisque "le sadique" n'est pas là, et si vous nous proprosiez de prendre les autres en chasse, ce serait moins hypocrite! Apprenez à réfléchir, ça ne coûte pas grand-chose!

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 03/08/2013 18:31 X

    "Peut-on les oublier nos victimes ?" Comment ça, "les oublier"? Ces listes sont à afficher, à "pancarter" dans toutes les mémoires, tous les murs, toutes les rues... Cette liste doit servir de feuille de route ou, si vous voulez, de fondation à tout futur équilibré, égalitaire! Et entre nous, je ne savais pas qu'il y en avait autant dans le Guidimaxa!

  • Ibiliss (H) 03/08/2013 18:25 X

    @bagaby
    Quand un soldat panique, il tire dans le tas. Vous me voyez partout ! Tout est flou dans ce qui vous sert de tête ! Vous confondez tout ! Pourtant je vous ai déjà dit de mettre à profit les biblios et musées qui vous cernent ! Mais comme vous êtes aussi nul, je vais vous aider à comprendre.

    a. Ces gens pauvres gens ont été froidement éliminés, juste parce que la couleur de leur peau. Ca, c’est du racisme.

    b. Monsieur Sarr est un homme politique sensé n’appartenir à aucun camp, sensé n’avoir pas de couleur, sensé accorder à tous les mauritaniens les mêmes droits. Ca, c’est de la démocratie ! Et, en tant que chef de parti, il a le devoir d’être démocrate !

    Maintenant dites-moi, quelle commune mesure entre les deux situations ? Vous trouveriez normal qu’il n’y ait que les siens autour de lui ou dans son parti ? Et imaginez que les autres communautés fassent autant, où serait-elle, la démocratie ? Quelle communauté (sauf les h’rtani, et encore !) peut-elle à elle seule remporter les élections ici ?

    Ne m’attribuez pas vos pensées sournoises et mesquines ! Vous confondez tout ! Et à propos de confusion, je vous signale que Mawiya n’est plus au pouvoir et que vous pouvez rentrer ! Vous ne croyez pas avoir assez abusé de l’hospitalité de vos hôtes ? J’en suis encore à me demander comment Mawiya a pu prendre au sérieux un farfelu comme vous ! Vous, un « réfugié » politique ? Rentrez, on vous attend ici !

  • Mohamedou2012 (H) 03/08/2013 18:05 X

    Amadou Bocar Ba
    tu n'a avancé aucune preuve pour tes affirmations, si vraiment tu était honnête tu allé nous donner des noms de Waly, Commissaires, préfet, ou meme des chef de corps de la garde mais a peur d’être poursuivi par c'est gens a qui a tu va endossé la responsabilités de tous c'est mensonges

  • bleil (H) 03/08/2013 17:16 X

    pyranha,
    le droit de justice est inhérent à la communautaire; les criminels qui ont commis des atrocités du genre doivent etre clairement identifiés et le commandiataire (le petit sadique Taya) doit etre poursuivi pour réparation des dégats causés à la Mauritanie...

  • leguignolm (H) 03/08/2013 16:12 X

    AAaaa NOooon ! Il fallait mètre les noms de leurs bourreaux. Mais au nom de quoi ou bien de quoi avez-vous peur sans mentionner les noms de ces sadiques.

  • elfihiri (H) 03/08/2013 15:51 X

    Moi je crois qu'on pourrait bien oublier ne serai-ce que pour l'histoire de ce genre d'actions atroces et inéluctables aux guerres civiles; alors, on pourra bien arriver à "le oindre" grâce au pardon vrai ,salutaire avec le temps; la cicatrice de la plaie, constamment remuée ne pourra autrement, que difficilement se refermer.

  • deminare2 (H) 03/08/2013 15:04 X

    s'il vous plait, nous sommes a la fin du mois bénit du ramadan, ne remuons pas les plaits, nous sommes des musulments, même si on ne peut pas oublier, on peut pardonner

  • bagaby (H) 03/08/2013 14:59 X

    Qu'est-ce que cette liste monoethnique macabre, pourtant en plein Guidimaka, inspire à ibilis qui s'étonnait hier de ce qu'une commission de l'Ajd ne soit composée que de noms d'une seule ethnie ? Ce sont peut-être des rescapés instruits par l'Histoire.

  • Oumar9 (H) 03/08/2013 14:47 X

    momo wl
    de un cette photo c’est pas mr Ba qu’il l’a poste mais cridem. de deux on attend ta liste de maures tues au Senegal par des senegalais quoi que on ne sait pas pourquoi tu tiens les victimes de ton etat raciste comme coupable de ces tueries de maures au Senegal. de trois cette liste et loin d’être exhaustive. de quatre même si cette liste était exhaustive votre ton est indigne envers tes compatriotes tues par leurs propres état pour RIEN d’autre que leur ethnie

    de cinq crains Allah et cesse ton racisme primaire barbare et sauvage

  • Korimagna (H) 03/08/2013 14:13 X

    Mr BA,
    toutes mes félicitations pour le courage et la preuve par laquelle qui tu démontres la barbarie du régime de maouya en vers les peulh du Guidimakha. Ce travail est un bon début, mais pas encore suffisant dans la mesure où cette liste ne représente même pas 10% des victimes.

    Dans le bassin du Karakoro de BAYDJAM à KHABOU les fosses communes se comptent par quarantaine. Ici je fais référence à la fosse commune qui a fini par être nommée TEYDOUMAL FOUNAL prêt de MOUSLIM commune de Khabou, plus 140 jeunes hommes tués en une matinée par des militaires basés dans la commune de Khabou.

    Nous devons continuer ce travail main dans la main pour en finir une bonne fois. Ainsi, arrêter de pleurer, de pleurnicher et de fuir à travers l'Afrique pour la recherche d'autres nationalités. Les complices de cette barbarie, comme Y.K. aussi doivent être traduits devant la justice.

  • mohamed w.l (H) 03/08/2013 13:56 X

    mr Amadou Bocar Ba
    cette foto a ete publie dans un autre site soit disant que s est pour des maures tue au senegal si s est vrais vs aviez ete piege mon pote car ta liste na pas d'passe plus de 30 or je peut te faire une liste de dusparie maure durant les evenement qui peut controle et ta source des rescape celui qui tue a la couleur de peau comme tu pretend ne laissera pas temoin au moin ne rudiculise pas les maleurs des autre par des mensonges

  • Verity (H) 03/08/2013 12:44 X

    Merci Mr Ba pour cet effort; je confirme la liste des disparus de woynduyol, je les connais un par un. Il faut rajouter aussi sur la liste des rescapés torturés Bah Gujjo Galoyel de Selibaby ville; il est jusqu'à ce jour handicapé à la suite de ces tortures. Biensur il y a d'autres victimes non repertoriés. Nous demandons à ce qu'une liste plus exhaustive soit faite; la distribuer en mauritanie dans la rue, au parlement, au sénat et au ministère de la justice; sur les réseaux sociaux et à la CPI; et continuer le combat.

  • pyranha (H) 03/08/2013 12:15 X

    A mon avis les noirs mauritaniens devraient s'occuper d'autres choses qu'à se bousculer pour des recensements ou autres "droits" qu'ils semblent revendiquer. Sans que ces criminels, tortionnaires et autres vampires ne soient arrêtés jugés et sévèrement châtiés, je me demande comment vouloir mettre toute cette horreur à perte et profit et vouloir revivre ensemble comme si de rien n'était. Quelle hypocrisie!!

  • cheikha (H) 03/08/2013 11:34 X

    Devoir de vérité, refus de l'impunité et necessité du pardon sont à mon avis la meilleure manière de panser cette béante plaie.

  • mboyricksalem (H) 03/08/2013 10:58 X

    jooni noon so woote arii tan njejjiten cadeele -men njaggen ndimaagu -men njoolen ca6en e banndiraabe men yeften leniol men gootol no gudde mesalle mo woni kala yahra bannge ngoppen woyanoo6e leniol-men payen e woynoobe leniol -men . holto cadele men mbaylotoo mi woondii mi waati dee cadeele mbaylotaako ;mbayletaake so en mbaylaani jiyande leniol men doon do-en ngonaani neddo gooto caliden yiyondirde oo ko jolfo baleejo ;oo ko sarakulle oo ko pullo so eden kaboo yoo hare men won hare baleebe moritani hoohoo6e-men njaggondira leyyi njokkondira poolen so ronkii nioleden pooleden. on njaarama ***********cridem

  • Ksaleh (H) 03/08/2013 10:19 X

    Une mine d'or, en même temps une bombe ! Bravo Mr Ba, encore un fait de la prophétie de Maître Moctar Ould Daddah (paix à son âme) "la Mauritanie sera ce qui en fera sa jeunesse".

    La Vérité finira par s'éclater suite à des travaux méthodiquement menés comme celui-ci. Les auteurs du passifs humanitaires vivent leur crépuscule !

  • loppet (H) 03/08/2013 09:55 X

    Pour une question de lisibilité méthodologique il faudrait d'abord commencer à faire une chronologie de tous ces faits dont le Guidimakha comme d'autres localités sud du pays ont été le théâtre. Ensuite faire une liste de ces lieux qui est ne va pas être complète car les bourreaux agissaient de sorte qu'ils brouillaient les pistes.

    C'est après ce travail de clarification que sera dressée la liste des individus tués ou disparus car il faut signaler que des enfants et des femmes sont réduits en esclaves dans le nord et l'est du pays durant ces faits. Les charniers sont partout dans dans ces endroits du Guidimakha. Je te rappelle que le plus grand charnier du pays se trouve dans le village de Mouta à 40 km de Sélibabi entièrement rasé par des militaires.

    A Ould Yengé le massacre de la famille de Adama N'diaye est l'un des faits tragiques durant ces ignobles oeuvres . Ba issa un brillant jeune de Sélibabi a été exécuté après avoir été interpellé par des militaires pour servir de traducteur au villageois. Les militaires ayant commis ces forfaits sont listés aussi. Du chef militaire au plus petit gradé. Cherche à compléter cette étude pour que le travail soit plus informatif.