07-08-2013 21:47 - Edito : Le passeport mauritanien

Edito : Le passeport mauritanien

Le passeport ordinaire mauritanien coûte en principe 30 000 ouguiyas. Mais il est introuvable. Les bureaux de recensement disent tantôt qu’il y a pénurie de talons, tantôt qu’il faut au préalable se faire enregistrer sans garantie de l’obtenir.

En clair, l’on conseille aux citoyens pressés de se procurer le passeport «VIP», qui coûte 100 000 ouguiyas. C’est à prendre ou à laisser. Tant pis pour les familles nombreuses.

A ce train-là, la Mauritanie est en train de devenir le premier pays au monde par la cherté du passeport, le premier pour avoir transformé un recensement ordinaire en une opération de souscription de fonds. Qu’on en juge : au Sénégal, il faut seulement l’équivalent de 10 500 ouguiyas pour le passeport ordinaire biométrique.

Il en faut 20 400 ouguiyas au Maroc pour la même catégorie. En France, pays riche, le passeport ordinaire biométrique est de 29 584 ouguiyas. Les mineurs de moins de 15 ans ne payent que 5 848 ouguiyas.

Pourquoi donc faire payer aux mauritaniens entre 30 000 ouguiyas et 100 000 avec une préférence pour la seconde option ? e tels procédés jettent le discrédit sur une opération d’enrôlement censée faire basculer les mauritaniens dans une ère de transparence et de modernité.

Au lieu de diminuer la distance entre l’administrateur et l’administré, cet enrôlement montre que les mentalités sont plus fortes que la biométrie. Une simple visite dans les centres d’enrôlement le prouve.

Ces lieux qui respiraient l’ordre durant les premiers jours de l’opération sont devenus des souks où les intermédiaires à l’affût vendent leurs services à de pauvres hères apeurées cherchant à abréger le calvaire de l’attente.

Tristes centres. On y marchande de tout : des places, des procédures accélérées, des faveurs, des renseignements, des retraits. La belle discipline des premiers jours s’est évaporée, faisant place à l’improvisation, à l’interpersonnel. Les règles du jeu changent tous les jours à l’inspiration des chefs de centre.

Au début, un recensement des parents suffisaient à enrôler l’enfant. Aujourd’hui, il faut présenter et le recensement et la carte d’identité des parents. En Arabie Saoudite, l’on n’exige pas des mauritaniens de présenter leur carte de séjour. En France, cette carte figure en tête de la liste des pièces à fournir.

Pour obtenir le passeport, l’on exige du citoyen de récupérer d’abord sa carte d’identité en payant 1000 ouguiyas contre lesquels aucun reçu ou timbre n’est délivré. Vive la transparence. Le plus étrange dans tout cela est la passivité du mauritanien, prêt à corrompre, à déjouer tous les obstacles pour se conformer.

Fataliste et résigné, le mauritanien a accueilli avec un sourire l’annonce de la pénurie des talons. N’est-il pas habitué à supporter les carences de l’administration, à subir les humeurs des hommes de loi ?

Par Dia El Hadj Ibrahima




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Mauritanies1
Commentaires : 15
Lus : 4332

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • adama1958 (H) 08/08/2013 18:50 X

    Chers compatriotes
    détrompez-vous. Les recettes engendrées par ces documents d’état civil (CNI et passeport) serviront au financement des prochaines échéances électorales. Taisez-vous pourquoi vous en faites un cas.

    En tout cas, au temps du père de l’arrière grand père de la gabegie et de la corruption ( Ould Taya) selon Azziz, la CNI était gratuite et les passeports il y en avait à gogo. Les plus pressés parmi les vrais citoyens payaient moins de 100.000UM.

    A vous de faire la différence :
    Taya – Azziz = ?
    Azziz – Taya = ?

  • labeid (H) 08/08/2013 12:11 X

    AZIZ doit se chercher un marabout à chaque fois qu'i engage une action intéressante un grain de sable vient paralyser ses efforts. En effet pour les passeports c'est une connerie qu'on vit actuellement et devant laquelle le citoyen qu'on déclare servir ne comprend rien.

  • mujaoman (H) 08/08/2013 10:05 X

    Malheur a ceux qu baillonent leurs peuples (T.Sankara). Je ne trouve pas vraiment les mots mais j ai vraiment honte d etre Mauranien. Ce phenomene n est pas nouveau,il ya dix ans on a paye 20000UM et sur le passport des timbres de 350 UM. Personne n ignore ce probleme ;des agents sont impliques dans ce trafic tout a fait legal.Maintenant il faut se lever et dire non a ses derives administratives;meme le passport Allemand ne coute pas si cher pour un etranger.

    En plus je me demande a quoi servent nos deputes et senateurs,ce sont les problemes des citoyens qu ils doivent traiter au lieu de s enrichir sans rien faire.

  • Homme Noir (H) 08/08/2013 01:40 X

    Nous saluons les autorités chargés de ce passeport car tous les étranger et Narco trafiquants cherchent par tous moyens ce précieux document.

  • Aliou DIOP (H) 08/08/2013 00:27 X

    Si l’État qui est sensé protéger nos droits nous vole au grand jour, c'est qu'on est entre de mauvaises mains. Aujourd'hui on nous sert la pénurie des talons de passeport et pourtant, il y'a beaucoup de mauritaniens comme moi qui ont des anciens passeports en cours de validité, mais qu'on veut nous prendre et nous obligé à chercher de nouveau. Comme si on n'avait pas payer pour se procurer ce document. Gouverner, c'est prévoir.

  • jonaadoba (H) 08/08/2013 00:12 X

    Le comble c'est que toutes ces opérations de recensement sont entièrement financées par l'Union Européenne. Dès lors, pourquoi quémander un sou au pauvre citoyen ? Et où va l'argent récolté ?

    AZIZ DEGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE

  • Citoyen du monde (H) 07/08/2013 23:58 X

    Mr DIA,
    dans ce pays il ne sert rien à crier ou publier, tous simplement on ne considère pas les citoyens, depuis presque 2 mois il faut payer 100 milles pour obtenir cette clé de voyage

  • revolutionaire85 (H) 07/08/2013 23:53 X

    Sérieusement je me demande quel jeux notre gouvernement joue. Comment un document qui était sensé être rapide à avoir peut se transformer en un objet en Or. Tous ça pour contrecarrer certaines personnes. Un pays dirigé par des tètes sans cervelles aucun diplômes sauf celui de corrompre ses propres citoyens.

    Prési et son entourage, craignez Allah car vous allez rendre des comptes un jour devant ses pauvres personnes que nous nuisez.

  • diallo2256 (H) 07/08/2013 23:14 X

    Mr Dauphin en vérité nous ne sommes rien du tout: le mauritanien n'est pas encore arrivé au stade humain.

    Nous sommes plus près des quadripèdes qui nous entourent partout: anes, chameaux, vaches, moutons, chèvres, chiens, chats etc...

  • Sauterelle (F) 07/08/2013 22:51 X

    L'état a trouve un moyen de spolier son peuple. Pourquoi s'en privera-il?

  • sndioro (H) 07/08/2013 22:45 X

    Comme la chanson:.... if you dont know.... now you know. L'objective de ce gouvernement est de coincer certains Mauritaniens par tous les moyens. They just wanna give them HELL.

  • goongianké (H) 07/08/2013 22:39 X

    bathia lo
    je peux en moi meme temoigner de ca , j'ai fait 26 jours pour percevoir un passport a 30000 sans parler des veuillés de nuit il faut venir a 3h du matin et attendre le directeur qui monte a 10h et surtout avoir une chance d'etre parmis les 10 premiers, c'etait une course contre la monte c'est nazzzzzzz leur service walhiii esperons que ca change le plus vite possible

  • dauphin (H) 07/08/2013 22:25 X

    Merci M r DIA, vous avez relaté une vérité tranchante. Mais, disais l'autre, on change pas une société par décret.

    Je crois que c un abus de terrible de langage de parler de peuple mauritanien. Il m'arrive souvent à me demander, si nous sommes de l'espèce homo sapiens, ou sommes nous des prototype des êtres humains immunisés contre l'injustice, la corruption, et tous le lots de fléau qui va avec et prêt à acquiescer toutes les bêtises et imbécilités que nous imposent nos mesquins gouvernants. Quel triste peuple...

  • ali badr (H) 07/08/2013 22:25 X

    Vos remarques sont d’une cruelle actualité. Le Mauritanien se résigne facilement et est prêt à tout pour être satisfait.La corruption commence par là. L’état a démissionné depuis longtemps victime d’un AVC irréversible. Il est remplacé par des prédateurs de haute volée qui écument un peu partout. Là où opèrent ces espèces animales mal définies rassurez vous que c’est la désolation. Les pouvoirs publics le savent mais ne font rien pour arrêter la saignée des pauvres citoyens .Avec ça on est en république islamique où la crainte de l’enfer n’existe plus.Tous les excès sont alors permis.

  • pyranha (H) 07/08/2013 22:18 X

    Mr DIA,
    le mauritanien est aussi le seul citoyen au monde plus mouton que tout ce qui rumine sur terre et prêt à toute soumission .Son droit il ne connait pas et ne serait jamais prêt à l'arracher, dans ces conditions les vautours et autres escrocs ne peuvent avoir que pignon sur rue malheureusement !