15-08-2013 17:32 - Ligua Echaab : Carton rouge au MCRP

Ligua Echaab : Carton rouge au MCRP

Les rideaux sont tombés sur la quatrième édition du Ligua Echaab à Néma et à l’heure des conclusions rien ou presque n’a changé. Les populations, qui ont veillé partout dans le pays, ont eu droit à des visages de personnages soucieux de se faire voir et qui s’efforçaient de faire bonne figure.

D’ailleurs la majorité de ces personnages font partie du jet society de Nouakchott. Les caméramans de la TVM ont du se frotter les mains tellement les gros plans à négocier étaient nombreux.

Bref, le Président de la République, qui a fait un exposé de plus deux heures de temps, a parlé dans la langue des chiffres incompréhensible pour les citoyens lambda qui attendaient des réponses directes à leurs préoccupations quotidiennes.

Les fluctuations des prix du carburant, le PIB, les impôts, les devises à la BCM, ils s’en foutent. Eux se soucient plutôt du prix de la viande, du poisson, de l’huile, du lait, du sucre, du thé, du transport, etc. Les choses palpables auprès desquels ils courent tous les jours pour nourrir leurs familles.

Certes, les explications du Président sur ce qui a été fait durant ces quatre dernières années pour améliorer les conditions des populations sont empreintes de sincérité et de réalité. Cependant est-ce-que ces explications sont parvenues à la cible ? Très franchement non parce que la communication ne passait pas et c’est là ou le bas blesse.

Comment cela a-t-il pu échapper au service de la communication de la Présidence (s’il existe) ? N’était pas plus judicieux pour le Président de la République de faire une introduction d’une dizaine de minutes pour répondre ensuite aux questions des journalistes et des représentants du peuple, qui d’ailleurs n’étaient pas nombreux. D’ailleurs les numéros affichés par la TVM ne répondaient pas…ou presque.

D’un autre côté, les journalistes choisis pour ce grand oral, ont manqué de pertinence et ont donné l’impression de vouloir plaire au Président de la République et non répercuter les problèmes du peuple. Mis à part, les questions sur Mémère, les enregistrements et les élections on est resté dans la platitude.

Rien sur les préoccupations réelles des populations. C’est dommage de faire tout ce show pour rien. Et là je m’en vais encore une fois blâmer le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement qui a fauté à cause de la complaisance qui prévaut toujours dans ses choix.

Il faut dire que mis à part, le représentant de Kassataya, les questions des journalistes étaient bidons et arrangés. D’ailleurs le Président de la République, très à l’aise, n’a jamais été gêné par ces interrogations. Loin s’en faut, Il paradait et se permettait même des piques. A certains moments, il a même tenté de donner l’occasion à des groupes de jeunes parmi la foule de participer mais c’était sans compter sur le maître de cérémonie, qui visiblement, avait une consigne...

Au finish, on se retrouve avec une quatrième édition, qui mis à part le décor, n’a rien apporté de neuf par rapport aux précédentes. On peut même se risquer de dire que les autres étaient meilleures. La faute à qui ? Pas au Président de la République, qui a montré toute sa disponibilité pour répondre aux interrogations, mais certainement aux organisateurs qui ont voulu cadenasser et guider les débats : Sélection des appels téléphoniques, pas de répliques pour les journalistes, etc.

Ils ont tout simplement faussé ce rendez-vous annoncé comme celui du Président avec le Peuple. En terme sportif, je dirais que le carton rouge revient au Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, qui, encore une fois, a raté le coche...et montré que rien n’a encore changé…

Mohamed Feily dit Antar




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 6
Lus : 2789

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • zelimkhan (H) 16/08/2013 16:32 X

    Peuple mauritanien est composé à 60% de moutons de Panurge. Alors, continuons le cinéma pendant que les autres pays avancent

  • elfihiri (H) 16/08/2013 12:03 X

    Longue vie à tous les démocrates de tous niveaux de notre pays et puisse survivre notre liberté d'expression salvatrice de "l'étouffement de nos âmes"et aussi de l'ignorance dans notre pays...

  • dauphin (H) 15/08/2013 20:31 X

    Carton rouge au président, lui meme analphabètes et connaît également le niveau d'instruction des pauvres qu'il vante représenter. De ce fait, il ne doit aucunement focaliser son intervention sur les chiffres, si au préalable il veut être compris.

    Carton rouge au MCRP pour son ameuteurisme et l'envie de passer un rideau sur les réelles préoccupations des populations à travers le choix d'un panel de journaliste, dont un seul à montré le professionnalisme.

    Carton rouge aux cadres politiques bien nourries sur le compte des contribuables et gabegistes qui sont prêts à soudoyer les caméraman de la TVM pour leur prise en gros plan.

    Carton rouge aux pseudo notables et cadres de Nema, qui faisaient plus du voyeurisme.

    Finalement, carton très rouge au lighaa chaab, qui en réalité constitue un show et coûte cher au contribuable. N'est ce pas une autre forme de gabegie et de sur facturation, surtout quand il se passe hors de Nouakchott.

    Le président ne doit pas et ne peut pas parler avec le peuple une fois par an et surtout de cette maniére.

  • foutaanke (H) 15/08/2013 19:46 X

    ANTAR vous vous etes rangé du coté de l'opposition apparement, l'avez fait avec votre dame limogé? c'est maintenant que vous sortez vos griffes de mecontent, voila' le drame de nos journalistes certains sont comme nos politiciens ils courent derriére leurs interets ou ils crachent dans la soupe

    tous les esprits avertis savait que cette sortie etait une mascarade destinée à camoufler les crises internes que traverse notre pays

  • bady (H) 15/08/2013 19:07 X

    merci de cette rencontre qui prouvera la volonte d'un gouvernement, et si la caution n'est pas trop je me presenterai

  • Le Pacificateur (H) 15/08/2013 17:46 X

    Ligua Echaab est une diversion; mais le peuple n'est pas dupe !