18-08-2013 01:55 - Nuit de la gastronomie

 Nuit de la gastronomie

La nuit de la gastronomie est une soirée culinaire où le patrimoine gastronomique du pays sera honoré. Durant cette nuit la richesse et la diversité de nos mains traditionnelles et modernes seront revisitées. C’est le rêve de bon nombre de passionnés de la cuisine qui va enfin voir le jour.

Cette soirée gastronomique est le lieu de déceler plusieurs astuces culinaires de cuisiniers et de traiteurs nationaux et internationaux. La nuit de la gastronomie sera riche en saveur et odeur pour les amateurs des délices buccaux.

Le tapis rouge sera roulé pour une fois accueillir des invités de marque dont leur seul point commun est l’art de la cuisine et ses secrets. Le professionnalisme sera la priorité des organisateurs et des hôtes.

Qui sommes nous ?

Nous sommes des jeunes mauritaniens férus de cuisine et des saveurs. En plus d’être des passionnés de la cuisine nous sommes des chefs cuisiniers exerçant dans plusieurs lieux où la gastronomie est reine. Kader gastronomie est un collectif de jeunes mauritaniens travaillant dans la sphère de la gastronomie. Ce collectif regroupe entre autre des chefs cuisiniers qui ont à leur tête Kader Seck, des traiteurs, des maitres d’hôtel, des serveurs…

Toutes ces professions précitées se sont auréolées autour de Kader gastronomie pour qu’on puisse voir une vraie nuit de la gastronomie à Nouakchott. Nous sommes une pléiade de chefs cuisiniers et de jeunes mauritaniens qui a pour souci de vulgariser le patrimoine gastronomique que nous possédons. Ce patrimoine s’étend du milieu arabo-berbère en passant de la communauté noire du pays et s’achevant par l’influence culinaire des pays voisins et même de l’occident.

Notre parcours

Kader Seck
qui est à la tête de cette soirée destinée à la gastronomie a exercé dans plusieurs lieux de prestige de la capitale mauritanienne. Il a travaillé au :

• Crépu restaurant 2012
• Restaurant Médina 2011
• Chef cuisinier Port autonome de Nouakchott 2005-2011
• Hôtel Houda 2003
• Traiteur dans divers restaurants
• Maitre de cérémonie : La case, Mauricom, Diwane, Charm Cheikh

Nos projets


• Nous envisageons de faire ce programme un rendez vous annuel contribuant ainsi à la promotion de l’art culinaire du pays mais aussi participer à la promotion de notre pays à l’extérieur.

• Nous comptons organiser ce genre d’événements à l’intérieur du pays jouant ainsi la décentralisation permettant aussi d’offrir un autre élan au tourisme.

• Dans un avenir proche nous voulons organiser une rencontre avec des diététiciens pour voir comment apporter une solution durable à la mal bouffe qui est fléau qui cause un problème de santé pour le pays.

• Nous envisageons avec l’aide de nos partenaires organiser des journées de Marmite de bienfaisance à Nouakchott comme à l’intérieur du pays.

Programmation

Un concert


Un concert international sera à l’honneur pour tamiser l’atmosphère. Nous aurons :

Alioune Guissé

Alioune Guissé est un artiste sénégalais qui n’est plus à présenter dans le milieu artistique. Son talent est incommensurable. C’est une vraie bête de scène qui aime partager des moments d’extase avec le public

Assane Ndiaye et le Nguéwal gui


Né dans une famille de griots bien connue, Assane Ndiaye hante les cours et brise le silence de la nuit avec sa belle voix. Certains le comparent à Thione Seck, une autre pointure de la musique sénégalaise. Ils n’ont pas tort car le même sang coule dans leurs veines. Voilà plusieurs années déjà que cet artiste bourré de talent s’est imposé.

Défilé de mode

Ce défilé de mode est un moyen de promotion des stylistes mauritaniens. Il est aussi un moyen de montrer les talents cachés de notre pays.

Jeu culinaire

Ce jeu est un questionnaire sur la cuisine. L’heureux gagnant pourra faire sa commende et un couvert lui sera servi dans trente minutes.

Et bien d’autres surprises.

Sous le haut patronnât du ministre du tourisme, du commerce et de l’artisanat Bomba Ould Daramane et du président de la commune urbaine de Nouakchott Mohamed Hamza

Notre équipe est composée :

• De cuisiniers
• De traiteurs
• De maitre d’hôtel
• De serveurs
• Des plongeurs

Notre administration est composée :

• D’un président
• D’un secrétaire général
• D’un adjoint du secrétaire général
• D’un comptable
• D’un chargé de communication









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Youssouf Fall
Commentaires : 2
Lus : 2314

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • zeuze2000k (H) 18/08/2013 10:13 X

    INCHAALLAH NOUS Y SERONS QU'ALLAH GUIDE TES PAS VERS LA RÉUSSITE !! AMINE ! AVEC KADER GASTRO LA QUALITÉ EST GARANTIE....

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 18/08/2013 02:32 X

    Très bonne initiative. Vous êtes à encourager. Mais, c'est quoi exactement la cuisine traditionnelle mauritanienne que vous aimeriez mettre en valeur? Nous sommes si médiocres en cuisine! Mais qu'à cela ne tienne, je tiens à vous accompagner, et voici ma modeste contribution (cent pour cent mauritanien:

    1. Tichtaar
    2. souré makhafoh
    3. Nihiry bouna
    4. Laakh

    Ça sent un peu la débrouillardise, tout ça! Rien à voir avec une chimie de pointe! Mais c'est tout ce que j'ai sous la main! A vous de les revaloriser! Bonne chance, camarades!