26-08-2013 00:29 - Faire connaître la culture mauritanienne

Faire connaître la culture mauritanienne

L'Association des Mauritaniens des Grandes Ecoles (MGE-Horizons) a organisé une journée WikiStage, à Nouakchott.

Selon ses organisateurs, cette journée vise à informer l'opinion internationale sur la culture mauritanienne à travers la création d'une vidéothèque numérique qui informera ses visiteurs sur la "profondeur et l'authenticité de notre patrimoine culturel".

Cette journée, la première de son genre en Afrique et la deuxième dans le monde aidera, ajoute le secrétaire général, aidera à découvrir les talents des jeunes et à les orienter selon des critères leur garantissant d'accéder au marché du travail.

Au cours de cette journée, qui s'est déroulée en présence du président de la chambre de commerce, de l'industrie et de l'agriculture et du président de la communauté urbaine de Nouakchott, 8 communications ont été présentées.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2293

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sephiroth (H) 26/08/2013 02:11 X

    Bonsoir,
    Je me permets de vous contacter en tant que président de l'Association des Mauritaniens en Grandes Ecoles afin de bien vouloir corriger cet article qui contient des informations erronées.

    Malheureusement les journalistes de l'agence mauritanienne de l'information présents le jour de la cérémonie ont mélangé les pinceaux et ont dit ce qui n'a pas été dit !

    Selon la télévision nationale l'événement aurait eu lieu dans une Chambre de Commerce située dans la Wilaya de Tiris Zemmour - une chambre de commerce fantôme qui n'existe pas à ma connaissance- organisé bien sûr par l'association des Mauritaniens du supérieur, de l'intérieur et de l'extérieur ,un joli jeux de mots à caractère topologique.

    Nous vous demandons donc d'être verdict dans vos propos et de vous assurer du contenu de vos publications avant de les publier .

    L'objectif de cette journée est loin de créer une vidéothèque numérique qui informera ses visiteurs sur la "profondeur et l'authenticité de notre patrimoine culturel", comme vous le citez.

    L'Association des Mauritaniens en Grandes Ecoles a une structure en réseau qu'elle fait vivre à travers ses événements. Notre objectif à travers WikiStage Nouakchott était de rassembler des intervenants mauritaniens de différentes disciplines pour qu'ils partagent leurs idées avec la jeunesse mauritanienne et de permettre le lien entre les différentes générations.

    WikiStage Nouakchott est un événement qui a été organisé sous licence WikiStage, une star- up lancée initialement par un groupe d'étudiants Français des Grandes Ecoles en France. La vision de WikiStage est de créer une bibliothèque de savoir en ligne et en vidéo, gratuite et accessible à toutes et à tous, en ces temps où les sources éducatives prolifèrent de plus en plus sur internet. Une action menée avec un esprit collaboratif "Wiki" donnant l'occasion à chaque nation de participer par sa pièce au puzzle global de la connaissance. WikiStage Nouakchott étant le deuxième événement de son genre au monde, il s’agit une occasion unique pour l'association de présenter la Mauritanie sous toute sa richesse et sa diversité.

    Enfin, nous avons saisi cette journée de lancement de l'association pour annoncer notre prochain événement , un "Forum entreprises" organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies, et dont l'objectif est de renforcer le contact entre étudiants, jeunes diplômés et le milieu recruteur en Mauritanie .

    Le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports n'a donc jamais affirmé que WikiStage , aidera "à découvrir les talents des jeunes et à les orienter selon des critères leur garantissant d'accéder au marché du travail" .

    Bien cordialement,

    Mouhidine,

    Mail : mouhidine.seiv@mge-horizons.com

    Liens utiles:
    - http://mge-horizons.com/wikistage.php
    - http://mge-horizons.com/a.propos.php
    - http://wikistage.org