29-08-2013 10:39 - Salwa Cherif, Seyré Sidibé : des talents sûrs sous exploités parmi d’autres

Salwa Cherif, Seyré Sidibé : des talents sûrs sous exploités parmi d’autres

Suite à notre article de mardi dernier, relatif, au départ attendu de certains grands talents de la TVM, les personnalités dont les noms ont été cités ne sont pas toutes des fonctionnaires publics mis en disponibilité pour permettre à ce média officiel de tirer profit de leurs compétences et expériences.

C’est notamment le cas de la speakerine Selwa Cherif, qui travaille au sein de la TVM en sa qualité de collaboratrice (pigiste) et qui consacre actuellement une bonne partie de son temps à la préparation d’un documentaire.

Renvoyée au bout de 7 ans de service à cause d'une lubie du directeur de l'information, la jeune chouette du petit écran, dit se souvenir encore de l’arbitraire qui avait prévalu à l’époque dans cette boîte, s’étonnant surtout de son remerciement sans que les services compétents prennent la peine de l’aviser au préalable de cette mesure.

D’autres grands talents dont Seyré Sidibé avait lui aussi fait les frais des humeurs du directeur de l’information Cheikh Naji Sidi Salem, ainsi que des journalistes arabophones connus pour leur compétence.

Suite à une intervention du Syndicat des journalistes mauritaniens, la TVM avait signifié à Selwa son souhait de la voir reprendre service, mais, scandalisée par le mépris des talents et la promotion des médiocres qui plantent toujours sur les têtes des employés consciencieux, elle a décliné cette invite.

D’ailleurs, selon Selwa Cherif, les conséquences de ces revois ne se sont pas fait attendre : le travail au sein de la boîte devient assez complexe pour le rédacteur en chef : délesté de ces éléments, il est contraint, à l’heure du journal TV, de s’asseoir sous la table, aux pieds de certaines présentatrices de niveau scolaire peu élevé, surtout pour la langue de Molière, afin de leur souffler ce qu'elles doivent faire.

Pire encore, après avoir rédigé le journal, il doit impérativement leur faire répéter les mots, leur en expliquer le sens, et ce, à leur propre demande. Ceci n’empêche pas nos présentatrices d’émettre des perles tout au long du journal : "suppoler" et « Cindy » pour les termes successifs "suppléer", "sine die »… etc Une vérité que tout le monde connaît dans la boîte.

Des erreurs qui donnent la nausée pour les téléspectateurs particulièrement ceux d’un niveau français moyen, qui pullulent et qui prennent parfois d’autres formes liés au faible niveau de culture générale tel que le fait de prononcer "la capitale burkinabaise" ou « le président du japon" au lieu de la capitale burkinabé et l’Empereur du Japon ou encore dire SICRRR à la place de CICR, " « shaoss » pour « chaos » ou un truc genre "ku klux klan" dans les ex-républiques soviétiques.

Une situation regrettable pour le pays où les talents sont subordonnés à des non instruits. Une réalité qui dégoute les plus compétents, probes et engagés pour réussir leur carrière professionnelle en comptant sur leurs énormes connaissances. Un portrait qui fruste les employés, dés lors où ces derniers se sentent dirigés par des directeurs médiocres et non pour une institution honorable, sentant leur carrière tributaire des humeurs de leurs boss.

Le cas du limogeage de Momme Ducros, l'une des meilleures plumes de la TVM, renvoyé en grande pompe pour une broutille, est un cas d’école de cette anarchie ambiante qui continue de prendre cet organe doté de moyens énormes en otage pour progresser et rivaliser les chaines de la sous-région.

A l’heure actuelle, la TVM fonctionne avec une poignée de rédacteurs en l’occurrence Malika, Cheikh Zein Lessem, Cheikhna Chekh Saad Bouh, Abderrahmane Hamadene et Bakar. Mais, ils ont une pléthore de « liseurs », comme on dit là-bas au lieu de lecteurs. Le seul présentateur qui rédige réellement est Yedaly Hacen. Les autres sont incapables d'écrire une phrase correcte.

Selwa Cherif ne compte toutefois pas, pour le moment bosser dans autre chaine Seyré, Salwa, et tous ces professionnels maltraités qui savent travailler contrairement à ces médiocres jouissant de tous les avantages tels que contrats, primes, voyages, ne souhaitent revenir que quand les choses auront changé.

Tout ce qu’ils demandent : un cadre de travail correct, avec une bonne équipe composée de professionnels compétents et un contrat loin de tout travail informel comme celui de pigiste. Et surtout, un minimum de respect de la part des directeurs dont ils subissent la censure, ainsi que les humeurs.

Selon elle, il est temps que la situation évolue vers le meilleur dans cette boite, de signer des contrats, d’accorder de l’attention aux ressources humaines surtout aux talents, d’admettre que les employés peuvent tomber malades ou avoir des empêchements imprévisibles, au lieu de leur hurler dessus ou de les menacer au premier retard. Un comportement décent, une reconnaissance des mérites ne pourra qu’avoir une incidence positive sur le JTF.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 10
Lus : 4099

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • bibigalle (H) 29/08/2013 16:25 X

    Si Selwa n'est pas mariée, je suis alors candidat, sinon toutes mes excuses. Moi je la trouve particulièrement belle.

  • jakuza (H) 29/08/2013 16:22 X

    Je reviens pour suggérer à la mutine Selwa de repertorier toutes les "perles" de ses ex-collègues speakerines pour en faire un recueil qu'elle pourra facilement faire éditer ....

    On peut même, dans le même désordre d'idées!, proposer à la TVM une émission type "ARRET SUR PERLOUZES".... pour que la TVM nous fasse rire pour une fois....

  • jakuza (H) 29/08/2013 16:17 X

    La capitale Burkinabaise? moi ça me va, surtout quand qui connaît Ouaga doit savoir que les nuits durent là-bas ... toute la nuit!

  • kestionnements (H) 29/08/2013 15:51 X

    Ne vous offusquez point Messieurs dames! La TVM est à votre image. Après quoi vous vous targuez d'être des petits malins... Sachez que le monde ne se limite ni à l'horizon ni aux dunes que vous apercevez au loin.

  • dauphin (H) 29/08/2013 15:12 X

    Sekkak,
    tu parles de quel compétences chez les arabophones (exception faite à feu Ba Abdallahi, psa) ou les hassanophones comme, les a nommés le président MoctaroD dans l'émission archivés d'Afrique sur RFI. Des cas sac à dos promis sous le coup des combines et des manigances et qui passent leur temps a psalmodier des eh ééé eh qui prennent 90 p 100 du temps impartis à leur émission.

    Quant à l'auteur et des personnes compétentes citées, la TVM, n'est que la face visible de l'iceberg, car le tableau que vous dressez est identique à toutes les institutions publiques ou étatiques: les hôpitaux, les ministères, les directions centrales, les EPA, les EPIC,....

    C'est 100 p 100 du favoritisme, clientélisme, lechebotisme, ... et 0 p 100 de transparence et compétence.

  • foex_good (H) 29/08/2013 14:57 X

    Sekak, c'est Rapide info l'auteur.
    Regardez la source!!

  • bamoud (H) 29/08/2013 14:50 X

    Seuls les incompétents et les médiocres ont droit de cité dans ce pays. Ni Selwa ,ni Sidibé ne sont les premières victimes, ni les dernières, ce n'est que le bout de l'iceberg; l'Histoire nous édifiera vous verrez.

  • Sekkak (H) 29/08/2013 12:20 X

    Mais l'auteur de cet article devait avoir l’honnêteté de le signer avec son nom. Il n’y a pas de mal et c'est même valorisant de donner son point de vue de manière aussi crue. Mais là où il y a anguille sous roche c'est que l'article est anonyme et qu'il est élaboré uniquement pour dénigrer nommément des personnes avec la simple appréciation personnelle de l'auteur! Il ne rend certainement pas service aux personnes dont il a fait les éloges, tout comme son dénigrement des autres est sans effet.

    Pire il se permet de faire un jugement de valeur entre les journalistes arabophones et francophones de la TVM, en qualifiant les premiers d’incompétents! Or tout le monde sait que s'il y a professionnalisme et grande maitrise aussi bien de la langue que du style journalistique, c'est bien chez arabophones. Les autres y compris ceux dont il a fait les éloges: c'est de l'amateurisme!

  • planificateur (H) 29/08/2013 11:38 X

    la malhonnêteté et le hassidisme caractérisent les maux de notre administration. Il faut avoir un coup de piston sinon accepter d’être minimiser . Nous sommes très loin de la nation administration véritable.

    Je dis bien bravo a SALWA et SEYRE SIDIBE ,avec la patience votre tour viendra mais il faut toujours réclamer vos droits.

  • vertete (H) 29/08/2013 11:32 X

    il est temps que la TVM sois diriger par un journaliste qui as les compétence