02-09-2013 08:54 - Prochaines cibles de la TVM !!

Prochaines cibles de la TVM !!

Après Salwa et Séyré, Mint Sbai et Mint Leily : deux autres noms intrinsèquement liés au succès de la TVM, Mariem Mint Sbai et Maghlaha Mint Leily, qui se sont illustrées toutes ces dernières années par leurs compétences, ayant réussi à se forger une place prépondérante dans le cœur des spectateurs et des confrères, figurent au grand dam des cercles médiatiques sur la liste des employés dont la TVM envisage résilier les contrats en perspective de leur renvoi à leur département de fonction.

Il s’agit de deux fonctionnaires détachées de départements publics tiers à la TVM dont l’actuelle directrice générale Dr Khira veut se dispenser des services, sans prendre conscience des risques énormes encourus par la perte de cet organe médiatique officiel d’employées de ce gabarit dont les noms sont devenus intrinsèquement liés aux performances continues du petit écran.

Deux éminentes journalistes qu’il faut plutôt garder, étant donné qu’elles ont prouvé à tous qu’elles sont ces dames qu’il faut dans les places qu’il faut et dont le bagage professionnel acquis au long des années ne permet pas de s’en séparer sans assurer que leur absence n’influera pas sur la qualité des productions de la TVM.

Certes, la nouvelle directrice de la TVM a tous les pouvoirs pour rectifier les disfonctionnements constatés au sein de l’organe qui peuvent se manifester à tous les niveaux. Des insuffisances auxquelles Mariem Mint Sbai et Maghlaha Mint Leily n’avaient jamais été mêlées depuis leur recrutement par cette boîte.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 12
Lus : 2947

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Vent de Sable (H) 03/09/2013 00:35 X

    Mariem Mint Sbai et Maghlaha Mint Leily, se sont illustrées toutes ces dernières années, par leurs compétences respectives : la première est une spécialiste en produits cosmétiques, la seconde : la danse tout simplement.

  • Renard (F) 02/09/2013 21:01 X

    Accordons nos violons! Nous ne lisons jamais quelque chose de positif sur la TVM en temps normal, les programmes sont mauvais, les gens incompétents etc.etc. Maintenant que quelqu'un veut donner un sérieux coup de balai, à tort ou à raison je n'en discute pas, nous n'avons que des gens d'une grande compétence, talentueux etc.etc.

    Tous les hommes d'affaires sont corrompus, véreux, malhonnêtes etc. etc. Que l'un d'eux se fasse coffrer et nous aurons tout à coup droit à la litanie: C'est un homme intègre, généreux, pieux, noble et j'en passe... Sommes nous un peuple de girouettes?

  • kestionnements (H) 02/09/2013 17:04 X

    Convaincu d'1 chose: ne retourneront pas à leurs vieilles casseroles; prêtes à tout pour revenir par la petite lucarne (fenêtre s'entend), ou se refaire détacher ailleurs. Avec "Zizman" c'est la Justice, tenez vous à carreau, mes chers.

  • pablodia (H) 02/09/2013 15:19 X

    Arrêtez de nous rabattre les oreilles avec cette affaire qui n’en vaut pas une et laissez la directrice faire son travail.

    Vous êtes entrés par effraction à la Tvm où vous avez usurpé, le mot n’est pas fort, la place des professionnels de cette boîte. Il ne s’agit pas de lire ou d’aboyer pour être un journaliste. Ce métier s’apprend aussi .

    Retournez alors dans vos départements d’origine. Que faites vous de vos carrières? Si vous êtes des citoyens vertueux, servez dans vos ministères qui ont tant besoin de vous. Malheureusement c’est le vedettariat qui prévaut sur toutes autres considérations.

    A ce propos Michel Drucker disait que""le vedettariat, c’est bidon. Vous mettez une vache à la télé, c’est la vache la plus célèbre." Après vous ce ne sera pas le déluge. La TVM ne s’en portera que mieux.

  • alhagh (H) 02/09/2013 14:45 X

    on sait depuis longtemps que les femmes ne supportent pas leurs congénères. il est donc normale que les premiers victime de Mme khira soit des femmes. Mais je ne sais pas poyrquoi personne ne pose de questions sur Mme khira, un docteur quasi analphabète (demandez à ceux qui ont deja travaillé avec elle). alors ne soyez pas étonné du complexe envers des dames cultivés et capables!

    Quel pays!

    Al Hagh (mauritanienne en situation de détachement au Maroc)

  • mboyricksalem (H) 02/09/2013 12:09 X

    les programmes arabe n'ont pas de problème de représentativité, il faut que la directrice travaille a ce que les langues nationales beauté de ce pays retrouvent leurs places : les langues nationales n'existent pas si on connait les tranches qui lui sont réservées au dépend de la seule langue hassaniya ou est la DÉMOCRATIE???? ou est L’ÉGALITÉ ENTRE LES LANGUES NATIONALE

    LA TELEVISION A DES TALENTS QUI N'ONT PAS DE BRAS LONGS POUR ENTRER EN JEU C'EST TRISTE DE VOIR DES EMISSIONS QU'ON NE COMPREND PAS TOUTE EMISSION EST BONNE EN TANT QUE C'EST LE HASSANIYA QU4ON PARLE MAIS SI C'EST POUR UNE DES LANGUES NATIONALES LE PROJET RESTERA EN VEILLE EST CE NORMAL????? IL FAUT QUE LES LANGUES NATIONALES SACHENT QUE CEUX QUI SONT MIS A SA TETE NE SONT PAS CAPABLES ET POUR TVM PLUS IL FAUT QU'ELLE DISPARAIT PAR JALOUSIE DES PROGRAMMES ET DU HASSIDISME EN L4ENCONTRE DES LANGUES NATIONALES SINON POURQUOI LEUR REPRENDRE TOUT LES STUDIOS POUR Y METTRE QUE DES PROGRMMES HASSANIYA CELA FAIT MAL AU COEUR ET L4ETAT LE VOIT SANS Y METTRE UN MORCEAU DE SEL POUR LAISSER CETTE S2GR2GATION GRANDISSANTE A L’ÉCHELLE NATIONALE ET INTERNATIONALE

  • mboyricksalem (H) 02/09/2013 11:56 X

    il faut savoir que les langues nationales n'ont pas droit a des débats comme le hassaniya, combien de table rondes nous regardons par jour et par semaine ou d'enregistrement indirects nous regardons en hassaniya, le problème de la liberté de la langue hassaniya ne se pose jamais mais il faut que la directrice sache que les langues nationale font la beauté de ce pays et nul ne peut avancer la television s'il ne voit pas cet écart entre le pulaar ,soninke et wolfof ; avec la seule langue nationale s'il faut travailler la télévision je veux que les auditeurs regardent de ce coté et que le sucée de notre télévision nationale ne sortira que si les langues nationale retrouvent leurs places, des débats chaque semaine avec des téléphones ou les auditeurs des langues nationales peuvent téléphoner sinon c'est la rétrograde pour toujours

  • Marie13 (F) 02/09/2013 11:04 X

    Ces deux jeunes femmes sont pleines d'énergie et de talents, ça c'est sure! Seulement je pense que leur présence dans cette TVM porte un sérieux coup à leur image de marque..

    Ment Sbai anime des émissions à caractère social... Mais elle est obligée de passer sous silence les vrais problèmes de notre société (et notamment le "travail" - ou l'esclavage - des petites Noires, assez répendu chez nous. Mais aussi et surtout l'insécurité des filles et des femmes, sujet tabou là-bas à TVM..

    Quant à ment Lilli ele déploie une énergie immense POUR RIEN RIEN DU TOUT... La pauvre tente de couvrir les visites du Président. Mais impossible de le faire sans verser dans une flagonnerie ridicule... ses textes sont remarquablement bien écrits, mais le contenu fait que souvent j'ai honte pour elle!!!

    Leur place à ces deux dames n'est certainement pas à TVM..

  • Yacoubelhakem (H) 02/09/2013 10:50 X

    A mon avis, ces employés(ées) que la directrice de la TVM veut résilier les contrats en perspective de leur ré-intégration dans leurs départements d'origine ont une chance inouïe! Ils doivent s'estimer heureux qu'on a mis fin à leur responsabilité dans l'échec caractéristique et continu de cette ''chose'' qu'on qualifie sans rougir de chaîne de télévision! En réalité, si on soustrait le bâtiment et l'écriture dessus, il ne restera rien de cette prétendue télévision!!

  • ikslebart (H) 02/09/2013 10:31 X

    On jugera à partir du résultat. Mais il faut reconnaître que cette boîte mérite d'être nettoyée. La question qu'il faut se poser c'est pourquoi les éléments les mieux apprécier des téléspectateurs sont virés. A ton cherché à leurs imposer plus qu'il ne faut. Des 'journalistes' qui ne savent pas rédiger, on en trouvent dans cette boîte. Si la direction ne motive que ceux qui la courtisent, même s'ils n'ont aucun apport, il va de soi que la tvm n'intéressera personne. Arrêtons de personnaliser le sujet et regardons.

  • Ould Yarg (H) 02/09/2013 10:09 X

    comment voullez vous construire une television juste et equitable si ceux qui veulent mettre de l'ordre dans la boite ne sont meme pas laisser travailler, laissez a cette dame le temps de mettre son plan et jugez la a partir de ces resultats. arretez de faire les avocats des incapables et des cadres qui refusent de rester dans leur ministeres de tutel.

  • Zreiga (F) 02/09/2013 09:56 X

    Madame Khira sait ce qu,elle fait et elle assume. attendons de voir les resultats et puis on jugera. la societe mauritanienne a besoin d une revision oomplete et totale; ce n est parceque celles la sont competentes qu il n y a pas d,autres