03-09-2013 07:39 - La lettre du 2 au 20 septembre 2013

La lettre du 2 au 20 septembre 2013

Bonjour !
C’est avec un grand plaisir que toute l’équipe de l’institut français de Mauritanie vous retrouve pour cette nouvelle saison et pour partager de nouvelles aventures culturelles et artistiques.

On vous donne rendez-vous dès le mardi 17 septembre 2013 à 19h00 pour découvrir les regards photographiques et curieux de Béchir Malum (Mauritanie) et de Andrew Esiebo (Nigéria) sur : « Nouakchott : made in China » avec Amy Sow, Daouda Corera, Yero Djigo, Fatis Boughaleb et Younes Mohamed.

La photo est associée à des valeurs et discours de fixité des formes, de transparence (Barthes : «Dans l'image, je ne vois que la chose»), d'adhérence aux choses (Barthes : «Le référent adhère»), de vérité, de mémoire et de preuve.

La photo est associée à un régime d'énoncés dans lequel dominent les notions de mobilité, de simultanéité, de flexibilité, de perte d'origine, de mixage, de fausseté, etc. Nous retrouverons aussi le jeudi 19 septembre à 18h00 les « Paroles d’écrits », plus littéraires, plus virtuelles et surtout plus poétiques encore !

A bientôt !

Exposition

L’IFM vous souhaite une belle rentrée culturelle !

Du 17 au 30 septembre « Nouakchott : made in China » Andrew Esiebo (Nigéria) & Béchir Malum (Mauritanie) avec la participation d’Amy Sow, Daouda Corera, Yero Djigo, Fatis Boughaleb, Younes Mohamed.

Mardi 17 septembre à 19h00 - Vernissage

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux photographes : Andrew Esiebo & Béchir Malum. Suite à sa venue en 2012 dans le cadre d’une résidence au musée du quai Branly, Andrew Esiebo a constaté en Mauritanie un grand besoin en formation et une curiosité de la part des jeunes photographes mauritaniens.

Il revient cette année pour encadrer un atelier «7 jours dans la vie de Nouakchott » avec des photographes mauritaniens pour les motiver à capturer la ville selon leur propre visuel et à réaliser des projets photographiques qui reflètent la diversité de Nouakchott. Découvrez le résultat de ces rencontres à travers une exposition qui demande à être vue !

béchir Malum (Mauritanie), peintre / sculpture / photographe de renommée internationale. Il est l’un des les grands artistes contemporains en Mauritanie, andrew Esiebo (Nigéria), photographe lauréat 2011 du programme annuel d’aide à la création contemporaine du musée du quai Branly, qui a déjà effectué un vaste travail en Afrique de l’Ouest et au-delà.

Paroles d’ecrits Conversations littéraires autour d’un thé à l’IFM

Jeudi 19 Septembre à 18h00

La rentrée du Bureau du livre : de la tente à l’écran Invités : Vous et nous

C’est la rentrée de votre rencontre littéraire mensuelle toujours sous la khaïma de l’IFM, toujours autour d’un thé ! Pour commencer cette nouvelle saison : des nouveautés, des surprises, des annonces ! Ce sera l’occasion de vous présenter les pages du Bureau du livre mises en ligne accessibles à tous et regorgeant d’une mine d’informations sur la littérature.

Que vous soyez, auteur en herbe ou confirmé, lecteur, curieux : vous trouverez votre bonheur entre les listes de maisons d’édition, de concours littéraires, les annuaires de sites d’actualités littéraires ou de bibliothèques numériques dans lesquelles vous trouverez des milliers de livres disponibles…

Et puis, pour ouvrir l’année en beauté et en littérature : nous vous présenterons le Festival Paroles d’écrits qui aura lieu à Nouakchott les 16, 17 et 18 octobre consacré à la poésie. Des lectures de poèmes, des découvertes, trois verres de thé ! À jeudi !

Et Bientôt...

Jeudi 26 Septembre Concert À vous la scène

Mardi 1er Octobre Journee France Volontaire

Mardi 8 Octobre art de la rue Circuits fermés par la Compagnie De Fracto



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 0
Lus : 1926

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)