17-09-2013 11:20 - Otages français :Qui est l'ANI, la mystérieuse agence de presse mauritanienne qui en sait tant sur les otages français?

Otages français :Qui est l'ANI, la mystérieuse agence de presse mauritanienne qui en sait tant sur les otages français?

L'agence d'information mauritanienne ANI a affirmé lundi 16 septembre avoir reçu une vidéo de sept Occidentaux, dont quatre Français enlevés il y a trois ans au Niger, tous otages d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), "visiblement en bonne santé" et appelant à "négocier leur libération".

Joint par l'AFP un responsable de l'Agence Nouakchott d'Informations a précisé que cette vidéo dure 8 mn 42 secondes.

Lors de la prise d'otages d'In Amenas en Algérie en janvier 2013 déjà, l'agence s'était déjà fait connaître par la proximité qu'elle entretenait avec les preneurs d'otages.Depuis, l'ANI se traîne une réputation de "canal de communication des groupes terroristes".

Une petite structure créée en 2008

Difficile de trouver des informations sur l'ANI. Sur son site internet, un court texte ressemblant plus à une profession de foi qu'à une présentation classique, présente l'agence et met en avant la fiabilité de ses informations.

"ANI cherche à combler le vide dont souffre la famille médiatique indépendante en Mauritanien en l’absence de sources fiables d’informations libres, traitées avec professionnalisme, objectivité et rapidité, dans le souci d’apporter une information sûre et sans déformation ni affabulation au lecteur là où il est, aussi bien en langue arabe qu’en français."

Selon Mohamed Ould Khattat un journaliste agencier travaillant à l'ANI, contacté par Le HuffPost, l'Agence Nouakchott d'Informations (de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie) a été créée il y a cinq ans par le groupe de presse mauritanien MAPECI qui possède deux autres journaux Nouakchott Info (en français) et Akhbar Nouakchott (en arabe).

Éditée en deux langues: arabe et français, elle emploierait une dizaine de journalistes. Formé à l'agence de presse sénégalaise, Mohamed Ould Khattat travaille à l'ANI depuis sa création, il est aussi à la tête du journal Nouakchott Info. L'ANI est dirigée par un certain Mohamed Mahmoud Ould Aboul Maali, suspecté d'avoir des liens très étroits avec Aqmi.

Une agence pointée du doigt en Mauritanie et en Afrique

Ulysse Gosset, spécialiste des questions internationales interviewé sur BFMTV est catégorique."Cette agence est l'un des canaux habituels, un des relais d'influence des islamistes et d'Aqmi en particulier".

L'agence a en effet été à plusieurs reprises mise en cause pour ses relations privilégiées avec les groupes terroristes et Aqmi en particulier. Après la prise d'otages d'In Aménas, l'ANI a été convoquée par la Haute Autorité de la Presse et de l'Audiovisuel de Mauritanie (HAPA) pour qu'elle s'explique sur une couverture médiatique qui "s'est transformée en une propagande en faveur des preneurs d'otages et de leurs actions".

Une couverture médiatique également vivement critiquée par le journal algérien El Watan. Contactée par les preneurs d'otages et Mokhtar Belmokhtar que l'ANI avait interviewé en 2011, l'agence a accepté de publier leurs communiqués de presse pendant toute la durée de l'attaque.

À l'ANI, Mohamed Ould Khattat balaie d'un revers de la main ces accusations "La couverture de la prise d'otages d'In Amenas a été un grand coup médiatique qui a renforcé notre sérieux, notre professionnalisme sachant que nous avons publié en même temps les informations du côté algérien, notamment de l'agence de presse algérienne qui est la voix autorisée, explique-t-il au HuffPost.

Nous avions refusé toute manipulation par les terroristes, comme accepter de donner la parole aux otages puisqu'ils sont sous pression, et parce que nous respectons les sentiments de leurs familles." Comment l'ANI est-elle entrée en contact avec les terroristes d'Aqmi? Mohamed Ould Khattat ne répondra pas.

Prudence, prudence donc. Si pour l'instant, aucune information publiée par l'ANI n'a été formellement démentie (si ce n'est lorsque le site a été piraté), l'opacité qui entoure les méthodes et les réseaux de cette agence de presse incite les médias et le public à prendre toute information délivrée avec beaucoup de précaution.

Par Sandra Lorenzo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 5
Lus : 2980

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • artisant (H) 17/09/2013 14:46 X

    Jeu de manipulation ? Absolument. Au profit de qui ? Faites vos jeux de désinformations. Le jeu est fini. De groupe d'influence ou de poker menteur.....Ni l'Ani, ni Akhbar, ni nkt Info, ni autre ne profite de quoi que ce soit ; et encore moins ceux qui donne des infos fallacieuses pour éloigner du principal bénéficiaire de tout ce jeu. Il reste en place en se croyant invincible..... alors montre le jeu est autre....et il ne fait que débuter

  • Tireur (H) 17/09/2013 13:08 X

    M.Bougadoum ou Boudebousse,l'ANI n'a pas besoin de pub comme vous dites elle est dèjà célébre n'en déplaise aux jaloux notamment dans les rangs de la presse nationale comme par exemple le site Al Akhbar spécialiste de la désinformation et qui a rapporté hier l'info complètement dénaturé.

    Au lieu de rapporter fidèlement l'info selon laquelle "l'ANI a reçu une nouvelle vidéo des otages occidentaux",le site islamiste annonce avec mauvaise foi: "Selon le ministère des Affaires Etrangères français AQMI a diffusé une nouvelle vidéo des otages occidentaux".Al Akhbar est incapable de dire selon l'ANI mais préfère se ridiculiser en disant selon le ministère français.

    C'est là un petit exemple de la haine qu'on voue à l'ANI mais n'en déplaise aux jaloux, c'est une agence qui comme l'a dèjà dit l'ex ministre de la communication Me Ould Mahjoub "fait la fierté des mauritaniens".

  • marlon (H) 17/09/2013 12:54 X

    ANI reste l'une des agences les moins performantes par rapport à Taqadoumy, Cridem, Al Akhbar, Tawary, Saharamedias, El Hourriya... Le fait de la choisir n'est pas lié à sa performance. Son vrai patron Mr Cheikhna ould Nenni est connu plutôt pour être très proche du régime. Sa ligne éditoriale ne se démarque par son indépendance.

    Tous ces éléments font qu'il est légitime de se poser des questions sur la nature de ces relations. La première question est : à qui profite cette diffusion et à ce moment précis? A AQMI qui espère toujours une rançon, et à ANI qui se fait un peu de pub et pourquoi pas plus? Au détriment de QUI? De la Mauritanie en premier qui apparait comme une base de soutien aux terroristes. Le reste n'est que bavardages et recherche de notoriété malsaine

  • Bougadoum (H) 17/09/2013 12:12 X

    Finalement, vous avez fait de la PUB pour cette agence. Je pense qu'elle a le droit de protéger ses sources. Maintenant, la question qui se pose est: les infos publiées auront-elles un effet néfastes sur les otages ? C'est là tout un débat !

  • mdmdlemine (H) 17/09/2013 12:01 X

    Avec son scoop du lundi sur la vie d'otages miraculés, l'ANI fera des envieux à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

    Huffington Post (France)vient de le montrer à travers cet article alors que beaucoup d'autres morveux médiatiques , préfèrent se taire bien qu'en leur profond intérieur ils sont agacés par ce succès médiatique de portée planétaire.

    A mon avis, il faut expliquer simplement cette exclusivité à laquelle l'ANI nous a habitués depuis un certain temps par un ensemble de critères.

    - Se méfiant de la France toujours prête à s'investir pour les traquer, les preneurs d'otages réfusent de s'adresser à la presse occidentale qui excelle dans les dessous de table et peuvent vendre leurs canaux et donc livrer à Paris une piste capable de permettre à la France de bombarder immédiatement les ravisseurs et leurs otages, en préferant verser plus d'argent que la rançon requise

    - ce n'est pas l'ANI qui tend la main aux preneurs mais l'inverse, puisque les ravisseurs sont sûrs, et l'expérience l'aprouvé que la mèche ne sera pas vendue quelque soit le prix à payer - Ce scoop et ceux qui l'ont precedé sont le prix de l'excellence cher à payer par l'ANI dont le professionnalisme fait l'objet aujourd'hui de clin d'oeil malveillants de médias étrangers et locaux qui pataugent encore dans l'impopularité.

    par ailleurs les ravisseurs étant capable de communiquer leurs infos partout dans le monde, montrent par leur choix de l'ANI que c'est l'organe médiatique le plus sûr et que tous les autres ne sont que des preneurs d'otages d'un autre genre.

    Pour ceux qui suspectent l'ANI de toucher de l'argent chez les prenneurs, nous ici en Mauritanie, bien familiers aux porfessionnels de la boite qui conitnue de faire ses pas de géant affirmons qu'ils sont socialement et économiquement les mêmes que nous avons connu il y a des décennies. Pour dire qu'on ne peut avoir de l'euro sans quand même avoir des cylindrés, des villas ...

    Ce que Ould Khattat, que je salue au passage pour ses mises au point et son autodéfense courageuse ainsi que de l'ANI face à ces accusations motivées plus par l'envie que par l'objectivité, montre aussi avec sa modeste Avensis surement stationnée ces derniers jours suite aux pluies Felicitations à toute l’équipe notamment au trio Khattat Bakary et Abou El Maali