20-09-2013 23:10 - En Mauritanie, la plupart des journalistes ne lisent pas les textes régissant leur métier (Ould Meddou)

En Mauritanie, la plupart des journalistes ne lisent pas les textes régissant leur métier (Ould Meddou)

L’ex-secrétaire général du Syndicat des Journalistes Mauritaniens, Housseinou Ould Meddou, a constaté que la plupart des journalistes en Mauritanie ne lisent pas les textes relatifs à leur métier. Par conséquent, ils ne maîtrisent pas l’éthique et la déontologie.

Ould Meddou intervenait lors de la « Journée internationale du respect de l’éthique des médias(IMED), journée préparatoire des journées de réflexion sur l’assainissement du secteur des médias en Mauritanie », organisée ce vendredi à Nouakchott.

Il a étayé ses propos par plusieurs exemples. « Pendant la campagne présidentielle de 2009, la télévision nationale a envoyé des reporters pour accompagner les candidats. Au lieu de relater l’information, chaque reporter faisait les éloges du candidat qu’il accompagnait ».

Certains médias diffusent sans réserve des images choquantes et heurtant la dignité humaine comme le cadavre de personne déchiquetée ou celle de mineures violés, a-t-il ajouté. "Il y même des journalistes qui, en traitant l’information relative à un désaccord ou à un conflit, n’hésitent pas de s’afficher clairement en faveur de telle ou telle partie".

Il y a encore, note Ould Meddou, ceux qui  réajustent leur article parce qu’ils ont subi des pressions, ou qui reprennent les articles d’autres sans  se donner la peine de citer la source.

Housseinou Ould Meddou a rappelé qu’en plus des textes de loi, il existe théoriquement deux documents qui servent de repères pour les journalistes. Le premier préparé par la Commission de suivi de l’éthique et de la déontologie est axé sur l’éthique et la déontologie. Le deuxième rédigé par le Syndicat des journalistes mauritaniens concerne la protection des journalistes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 5
Lus : 1774

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Homme Noir (H) 21/09/2013 00:29 X

    C'st malheureusement la tendance chez les journalistes locaux vu leur ma,que de formation ils ne connaissent ni leur devooir ou leur droit c'est la jungle qui règne chez nous y compris l'auteur de ce article , il est ancien pourquoi c'est aujourd'hui qu'il révèle ce secret alors qu'il le savait depui son comprend c'est parce que ses intérêts son menacés

  • foutaanke (H) 20/09/2013 23:38 X

    la renumeration du journaliste comme tous les fonctionnaires est mediocre,elle coupe le reve de beaucoup surtout ceux qui veulent tout acheter jusqu'à vivre audessus de leurs moyens la deontologie est difficile à appliquer en RIM puisque rares sont ceux qui respectent le serment de se suffir de son salaire

  • Ksaleh (H) 20/09/2013 23:26 X

    Ould Meddou : l'un des rares bon élément et significativement modeste.

  • Ksaleh (H) 20/09/2013 23:25 X

    Conseilerbenevol, Tu es très loin de la race ou de l'ethnie des intelligent avec des propos aussi vides de sens !

  • conseillerbenevol (H) 20/09/2013 23:19 X

    Je vais commencer par déliner mon ethnie, arabe, pour ne pas laisser les mauvaises pensées faire leur chemin.

    Ceci dit je confirme les propos du DR OULD MEDDOU et je peux apporter un tas de preuve que les journalistes arabes de Mauritanie, tout comme tous les arabe de mon pays pour ne pas dire tous les arabes ne se relisent pas sauf des exceptions très rares qui confirme la règle.

    Plusieurs raisons à cela dont l'auto-satisaction de ce genre humain qui est effectivement intelligent mais cela n'enpêche pas les erreurs.