28-09-2013 23:43 - Communiqué de presse : Première élection de miss Mauritanie France à Paris - [PhotoReportage]

Communiqué de presse : Première élection de miss Mauritanie France à Paris - [PhotoReportage]

L'association La Rimienne fondée par de jeunes mauritaniens et franco – mauritaniens vivant en France a organisé le 21 septembre 2013 à l'Espace Saint – Martin dans le 3e arrondissement de Paris la première édition de l'élection de Miss Mauritanie France.

L'objectif de cette élection qui aura lieu tous les ans entre dans le cadre des projets de La Rimienne et de l'association Esprit d’Ébène, principal soutien de l’événement. A savoir la promotion des cultures héritées des diasporas africaines et l'intégration de jeunes issus de milieux urbains par le biais d'activités artistiques et culturelles.

La cérémonie de l’élection s'est déroulée à guichet fermé dans la salle des spectacles de l'Espace Saint – Martin. Ce qui témoigne de l’intérêt porté par la communauté mauritanienne de France et les amis de la Mauritanie à cet événement.

Les critères requis pour se présenter à l’élection de Miss Mauritanie France sont :

- avoir des origines mauritaniennes ;
- manifester un intérêt pour la Mauritanie ;
- avoir des connaissances de la culture et de l'histoire du pays ;
- avoir des projets (humanitaires ou autres) pouvant contribuer au développement du pays.

Après des mois de castings et de travail acharné, 10 candidates sur un total de 18 ont été retenues pour l’élection de Miss Mauritanie France 2014.

Le jury qui a bien voulu répondre à l'invitation de La Rimienne était composé de personnalités du monde de la culture, des arts, des médias et de l’intelligentsia africaine et française. Après délibération du jury

- La candidate N°10 Gabrielle Bardet, âgée de 22 ans, de mère mauritanienne et de père français a été élue Miss Mauritanie France 2014.

- La candidate N° 3 Fati Kamara, âgée de 26 ans, de mère et de père mauritaniens a été élue Première Dauphine de Miss Mauritanie France 2014.

- La candidate N° 8 Iman Babou, âgée de 20 ans, de père mauritanien et de mère marocaine a été élue Deuxième Dauphine de Miss Mauritanie France 2014.

N'eût été le soutien effectif d'Esprit d’Ébène, actrice incontournable de la vie associative et culturelle en France et en Afrique, l'élection de Miss Mauritanie France 2014 n'aurait été possible.

La Rimienne exprime toute sa reconnaissance à Esprit d’Ébène, particulièrement à Monsieur Mams Yaffa, pour son appui constant. Les remerciements de l'association vont aussi aux partenaires, aux sponsors, à l'ensemble du jury, aux artistes, à la presse ainsi qu'au public pour leur soutien qui a permis la réussite de cette première édition.

La Rimienne exprime sa solidarité avec les populations touchées par les fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Nouakchott.

La Rimienne invite la presse et toutes les personnes intéressées par ses activités à la suivre sur les réseaux sociaux en attendant le lancement prochain de son site internet.

La Rimienne

Fait à Paris, le 25 septembre 2013

24, rue Ramponeau 75020 – Paris
larimienne@gmail.com
Facebook : La Rimienne Twitter : La Rimienne



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : La Rimienne
Commentaires : 22
Lus : 10196

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • ma mauritanie (F) 03/10/2013 14:21 X

    Machallah mes soeur, vous etes tousse tres belles je vous souhaite une tres bonne continuation . La culture mauritanienne merite d'etre connue et ne vous laisser pas influence par certains hypocrites

  • foutatoro (H) 29/09/2013 19:31 X

    Franchement, quand le moyen âge veut côtoyer le 21 ème siècle y-a problème. En fait, j'ai trouvé le mal de ce pays. Dans ce pays, cohabitent en fait l'âge de pierre, le néolithique, le moyen âge et le 21 ème siècle et donc la mayonnaise ne peut pas prendre. C'est évident. Alors, pauvres et malheureux que nous sommes, tournons en rond encore quelques temps sur ce terrain vague nommé Mauritanie. Sinon, c'est tout simplement beau.

  • kenewal (H) 29/09/2013 17:37 X

    Ditent plustot "Première élection de miss Negritanie"

  • lapatrie (H) 29/09/2013 15:58 X

    Que chaque musulman se prepare aux resultats de ses actes et paroles Avant de dire a ces genres de choses refechissez mes freres et soeurs: J ai un estime infini pour la femme, mais pas pour le satanisme (entre guillemet bye

  • venvan (H) 29/09/2013 15:20 X

    trés belle filles auquelles je reproche d'accepter cette manipulation visant à montrer un seul visage de cette mauritanie plurielle que nous esperons un jour voir le jour ce defile represente la mauritanie raciste ,extremiste qui ne reconnait pas l'existence de l'autre , qui veut manipuler les medias en montrant un seul visage de cette mauritanie0. ou sont les Mele7fas qui symbolise l'habit tradionnelle de ce vrai mauritanie profonde? il suffisait juste habiller des mannequins à defaut de trouver une maurresse qui accepterait de défiler car c'est contraire à notre réligion , Non les oorganisateurs n'ont pas pensé à cela car sa serait contradictoire avec leur agenda

  • foutatoro (H) 29/09/2013 14:59 X

    A patano, Ouma9, bilaa007 etc, évidemment avec une mentalité du 14ème siècle, il est difficile de comprendre les événements du monde actuel. Mais bon les pendules seront un jour à l'heure dans ce pays. Juste question de temps ......... très court ! Sinon jolie comme fête

  • sahelien (H) 29/09/2013 13:54 X

    Bravo et felicitations a ces belles dames. Et encouragements aussi. Ignorez les insultes de moyennageux "nationalistes" qui contestent votre appartenance a la Mauritanine. Rappellez les qu'etre Mauritanien ne veut pas dire etre musulman, ni Arabe. Les Soninkes, Wolofs Pulaars et Bambara sont sur ces terres des siecles avant l'arrivee de l'islam et des arabes. et nos cultures Africaines nous definnissent beaucoup plus que l'appartenance a une religion etrangere comme l'Islam ou un habillement herite de la colonisation (arabe ou Francaise)...... Courage et felicitations encore a ces jolies Mauritaniennes. Que le ciel vous protege.

  • mdwessat (H) 29/09/2013 13:27 X

    Bravo à nos belles compatriotes de France. Elles sont toutes gagnantes. Puisse Miss monde, soit mauritanienne. L'Islam est une religion de tolérance, basée une conviction personnelle et la pratique des cinq obligations religieuses. Allah regarde nos cœurs et non, nos apparences.

  • mintebladi (F) 29/09/2013 12:07 X

    Très belle initiative ... La Mauritanie est plurielle ... avec des papas français, libanais, sénégalais, ... chinois .... Et alors ?? Elle n'en est que plus belle et riche.

    Un défilé tradi-moderne, qui respecte nos valeurs ... Il n'y a pas de filles en bikini, c'est déjà bien !

    BRAVOOOO !

  • koninke (H) 29/09/2013 12:05 X

    Mr lenationaliste,
    Les femmes Mauritaniennes ont été prises aux lieux saints de l'Islam, s’adonnant à des actes suspects (prostitution et consommation d’alcool), en plein pèlerinage hein svp ! ont elles étaient déchues de leurs nationalités? Faut il rappeler d'où elles viennent...?

  • patanok (H) 29/09/2013 11:35 X

    Toute femme qui s'exhibe publiquement n'est pas musulmane et par consequent elle n'est mauritanienne; alors arretez de ternir l'image de la Mauritanie et puis ses vieilles sorcieres sur les photos sont affreuses.

  • fidelis (H) 29/09/2013 11:20 X

    Tres belle initiative... Tenez bon, ne cédez pas aux intimidations et aux esprits extrémistes. Toutes les cultures du pays doivent être représentées et montrées a la face du monde.

  • sybasarr (H) 29/09/2013 09:37 X

    Nous saluons vivement les initiateurs de cet evenement louable. Ils contribuent a leur maniere et de la belle facon a demontrer que la Mauritanie est un pays multiculturel. Ce pays n'est pas seulement celui des racistes, des xenophobes et des terroristes. Les ideologues de la deportation, de l'exclusion et de la negation echouent. Que Dieu vous protege!

  • COSINUS (H) 29/09/2013 04:53 X

    Oumar9 Je suis de tout cœur avec toi mon frère mais quoi faire? mémé l Indonésie la nation dont les musulmans sont les plus nombreux au monde à organisé un défilé de mode la semaine dernière Ahirou Zeman,que dieu nous preserve

  • lenationaliste (H) 29/09/2013 03:48 X

    Elles doivent sans exception être déchus de leurs nationalités Mauritaniennes,une mesure a prendre sans délais, nous sommes pas un état laïc. Le texte coranique interdit aux femmes de faire apparaître leurs beautés en publique, seulement un groupe restreint a le droit, le marie, etc.… pas en France pays hostile a nos valeurs ni sur Internet. En plus elles sont moches… de quoi je me mêle.

  • smaaart (H) 29/09/2013 03:28 X

    Toutes les composantes nationales sont représentées! On dira que je suis du "systeme beydane raciste" et la chanson qui suit.

  • Vent de Sable (H) 29/09/2013 02:04 X

    Vive la Mauritanie française !

  • abatcha (H) 29/09/2013 01:45 X

    @Oumar9 tu n'organises rien, tu prends aucune initiative, donc ferme là !! C'est pas en restant devant son clavier en critiquant que tu vas faire bouger la communauté Mauritanienne dejà inactive aux yeux des autres populations du monde.

  • bilal007 (H) 29/09/2013 01:07 X

    1) La Mauritanie ne reconnait pas vraiment la double nationalité, 2) La situation actuelle des citoyens dans des quartiers ouu la reaction de notre Etat pour ne pas dire sa timide action est d'une lenteur examplaire on a vraiment besoin d'aide, aussi minime soit elle... Organiser ce genre d’événement doit vraiment coûter quelques millions .... Des dons directs aux nécessiteux aura été préférable

  • Mody78 (H) 29/09/2013 01:05 X

    Gabrielle Bardet miss mauritanie vous foutez de la gueule de qui? son père est français donc elle est française arrêtez vos conneries! avec vos critères même pas respectés

  • ahmed12b (H) 29/09/2013 01:04 X

    cheuteuteute! billahi jiguen bi nekhna! j'espere qu'il y a du Mbalax dans cette ambiance-leu. je peux avoir les coordonnées de LaRimienne comme ça j'irai en france oublier les mares et les moustiques de Nouakchott.

  • Oumar9 (H) 28/09/2013 23:46 X

    n’importe quoi