15-10-2013 01:10 - La Fouillade. Escapade mauritanienne

La Fouillade. Escapade mauritanienne

Les participants au dernier thé-café (organisé par l’équipe de la médiathèque) sont tombés sous le charme de la Mauritanie grâce à Max Deynoux, géologue.

A l’aide d’un diaporama très fourni, le directeur de recherche émérite a su captiver l’attention d’un public nombreux : photographies, cartes, schémas, le tout agrémenté d’anecdotes. Les participants ont découvert les villes d’Atar, de Boutilimit, d’Ouadane, de Chinguetti, les diverses ethnies, les modes de vie, les ressources.

Ils sont tombés sous le charme de ce pays de contrastes, passant des noirs plateaux caillouteux à la douceur d’une oasis nichée au milieu des sables.

Max Deynoux a expliqué des curiosités géologiques, les volcans de boue, les fentes de dessiccation, les paléovallées glaciaires et a répondu volontiers aux questions fournies des participants… De quoi susciter, qui sait, des vocations futures ?

La séance s’est terminée autour d’un goûter, l’occasion d’échanges très riches. Le prochain thé-café aura lieu mardi 5 novembre, à 15 heures, à la bibliothèque. Magali Gitard parlera de la bande dessinée. L’entrée sera libre.

Renseignements au 05 65 29 75 02 (mercredi, 14h-18h; vendredi, 15h-18h; samedi, 10h-12h), bibliothequelafouillade@orange.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3349

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)