20-10-2013 08:54 - Le Marathon de Nouadhibou à Eindhoven - [PhotoReportage]

Le Marathon de Nouadhibou à Eindhoven - [PhotoReportage]

Nous avons joint M. Haidara par Skype qui nous a parlé de son voyage à Eindhoven en Hollande.

Question : Bonjour M. Haidara, pouvez-vous dire aux lecteurs mauritaniens les temps de forts du séjour à Eindhoven ?

Réponse : J’ai été très bien reçu, l’occasion m’a été donné d’exposer notre drapeau national, la Zone Franche de Nouadhibou et la Fondation SNIM. J’ai eu des entretiens de travail avec une équipe hollandaise de Football qui souhaite nouer des relations de partenariat avec des jeunes mauritaniens à travers une équipe de Football ou un promoteur agréé.

J’ai aussi discuté avec le Marathon d’Eindhoven de notre coopération qui est excellente. Les responsables du Marathon d’Eindhoven ont été médaillés pour « services rendus » par notre marathon (voir SVP les images A et B).

Q : Combien avez-vous reçu de la Zone Franche et de la Fondation SNIM pour exposer pendant plusieurs jours leur banderoles dans cette grande rencontre internationale où il n’est pas donné à tous d’avoir ces avantages qui vous tombent du ciel ?

R : Pour commencer j’aimerai dire GLOIRE A ALLAH ! et DIEU MERCI ! pour le respect et la considération international de notre jeune et modeste marathon. Depuis plus d’un mois j’avais proposé à plusieurs hommes d’affaire, aux entreprises privées, d’état et aux organismes mauritaniens de me donner leurs logos imprimés sur des banderoles en tissus pour les exposer gratuitement. Seuls le président de la Zone Franche et le Directeur de la Fondation SNIM ont répondu favorablement (voir SVP les images C et D).

Je n’ai reçu d’eux aucune ouguiya, c’est un devoir de faire de la publicité pour mon pays. J’ajouterai que soutenir la Zone Franche de Nouadhibou est l’une des choses les plus importantes et sacrées aujourd’hui en République Islamique de Mauritanie. La réussite de notre Zone Franche aura un grand impact économique et social sur l’ensemble de notre pays et cela dans toute sa diversité.

Avec nos richesses (les différents minerais, le poisson, notre littoral et autres) une fois la Zone Franche partie sur des bases saines toutes les grandes entreprises quitteront beaucoup de villes du monde pour s’installer à Nouadhibou et cela créer de la richesse. A nous les mauritaniens de mériter la confiance de ceux qui seront parmi nous par des comportements irréprochables.

Q : Vous ne trouvez pas que vous faites de la publicité gratuite pour la Zone Franche de Nouadhibou ?

R : A titre d’information j’ai eu à dépenser beaucoup d’énergies qui donneront ce résultat. Avec tous ces efforts, Son Excellence Monsieur le Président de la Zone Franche a bien voulu me recevoir malgré un calendrier très chargé. Vous m'offrez ainsi, l'occasion de lui exprimer ma profonde reconnaissance. Nous avons discuté du marathon et des projets futures (voir image 1).

Q : Qu’avez-vous à dire au Président de la Zone Franche de Nouadhibou ?

R : A son Excellence Monsieur le Président de la Zone Franche je souhaite une réussite dans tous ses projets et lui signifie le soutien inconditionnel du Marathon International de Nouadhibou.

Q : Quelle équipe de Football avez-vous sélectionnée pour la mettre en contact avec les footballeurs hollandais ?

R : J’ai échangé à ce propos avec le Délégué Régional de Nouadhibou chargé de la culture, de le jeunesse et des sports. Ce dossier sera finalisé avec les autorités compétentes. Notre marathon adhère pleinement et respecte la nouvelle stratégie en matière de culture, de jeunesse et des sports de notre gouvernement que son Excellence Madame la Ministre de la Culture et la Jeunesse a la responsabilité.

Q : Une dernière question, ces derniers mois (depuis septembre 2012) nous avons remarqué que vous vous intéressez en plus du sport aux jeunes et particulièrement les musiciens, pouvez-vous nous éclairer ?

R : Il y’avait une femme, une amie qui s’occupaient de la partie culture, pour des raisons de sa santé, le dossier m’est revenu. Pour aimer la Culture il faut la connaitre et la comprendre. En dehors du sport, le volet de la musique est avancé, le volet Cinéma est à ses préludes, notre marathon doit signer une convention prochainement pour faire du cinéma à Nouadhibou. Pour revenir à votre question sur l’intérêt que nous portons à notre jeunesse (l’avenir de notre pays) permettez-moi ce qui suit s’il vous plait : « Regrouper les jeunes mauritaniens autour du Sport et de la Culture est, selon ma philosophie des choses de la vie, expliqué dans ces quatre points suivants » :

1 – Diffuser l’éducation citoyenne,
2 – Apprendre à respecter les lois et les textes,
3 – Adhérer à la vie collective et partager les valeurs démocratiques,
4 – C’est aussi le respect de l’autre dans toute la diversité de notre grande Mauritanie.

Q : Merci Monsieur Haidara.

R : Merci à vous les journalistes qui ont montré aux marathons et institutions étrangers notre existence et ce que nous faisons. Grâce à vous le Marathon International de Nouadhibou est respecté et considéré un peu partout. Il y’a aussi une chose que j’aimerai répéter une nouvelle fois, une citation de George Steiner : « une presse qui ne dérange pas fait dormir » et encore mille mercis à vous tous.


Avec cridem, comme si vous y étiez...


















Commentaires : 4
Lus : 3791

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • EspoirFaitRevivre (H) 21/10/2013 22:24 X

    Toutes mes félicitations à Mr Haidara! Année après année ce marathon prend de l'ampleur aussi bien au niveau national qu'au niveau international. Du vrai patriotisme! Oeuvrer pour son pays sans rien attendre en retour (pas le cas de la majorité des gens qui ne visent que leurs intérêt personnels). Bravo!

    Il a refusé la politique: tant mieux et je l'en félicite intensément. En tant que ministre de l'éducation et des sports il aura plus de responsabilité (l'Etat et ses citoyens exigeront de lui toujours plus qu'il n'en peut(de manière non objectives) et au final nous seront déçu) .

    Le cercle vicieux de la politique; il pourra faire certaines avancées (des pas de géant) qui seront minimes aux yeux du peuple à cause de cette insatiable soif (les yeux plus gros que le ventre).

    Par contre là on attend rien de lui mais de par sa volonté ,son déterminisme, sa motivation pure sans compter ses efforts à chercher des sponsors ,chaque pas qu'il fait est apprécier à sa juste valeur et chaque petit pas qu'il fait c'est un pas (petit ou grand) pour le pays. Alhamdoulliah! Par la grâce d'Allah on a de rares hommes qui oeuvrent pour leur pays.

    Encore félicitations ; Qu'Allah vous aide et bénisse vos efforts!

  • mdmdlemine (H) 20/10/2013 12:51 X

    md haidara consent un travail monumental pour son pays sur les tribunes de l'athlétisme international. Il fait un excellent ministre de la culture, de la jeunesse et des sports. Grace à ses efforts personnels et à son réseau de connaissance, il sillonne le monde avec le drapeau mauritanien sur le dos pour faire connaitre les valeurs sportives, hospitalières et morales de ce pays. Ce qui fait défaut à nos ministres absents mêmes des rendez-vous sportifs locaux

    Mille bravos. C'est certain que tu es ministrable même si tu destestes la politique, mais c'est ton César et il faut qu'un Président peut être Ould Abdel Aziz vous le restitue parce que vous avez montré que vous méritez plus ce titre que quiconque.

  • Marathon International de... (F) 20/10/2013 12:15 X

    Monsieur Serranus,
    Merci de votre commentaire et je serai plus heureux de vous compter parmi ceux qui font avec moi le footing entre Cansado et Ndb et surtout de participer au marathon du 30 novembre 2013.
    Encore mille merci
    Mohamed HAIDARA
    Dg Marathon International de Nouadhibou

  • serranus (H) 20/10/2013 10:38 X

    Mille Bravo à ce Monsieur Marathon (Haidara). Un prototype mauritanien soucieux du développement de son pays sans aucune considération. Sans le connaître en personne, je l'ai souvent rencontré sur la route de Cansado entrain de faire son jogging. Si chacun dans son domaine contribuait à l'épanouissement de l'autre sans aucune considération, la Mauritanie serait de plein pied dans le concert des nations.