23-11-2013 22:00 - Mansour Kébé s’expose au Centre Culturel Marocain (CCM) à Nouakchott [PhotoReportage]

Mansour Kébé s’expose au Centre Culturel Marocain (CCM) à Nouakchott [PhotoReportage]

Des installations d’art et des peintures, qui s’interrogent sur ce que les hommes doivent laisser au grand musée de l’humanité, de Mansour Kébé sont exposées au Centre Culturel Marocain (CCM), à Nouakchott.

Pour les besoins de l’exposition "Chambre magique : à la recherche du zen", l’artiste a mis deux mois pour pouvoir, à l’arrivée, présenter du nouveau au public. Et le résultat est plus que surprenant et inattendu. Les œuvres exposées proposent un univers où chaque compartiment de la "Chambre magique" est une devinette menant vers des interrogations sur la destinée.

"Une exposition est toujours un prétexte pour l’artiste de montrer son travail, mais aussi de communier avec le public afin d’amener les individus à se remettre en question à chaque instant de leur vie", souligne Mansour Kébé.

Dans cette exposition qui pousse à la méditation, Mansour Kébé évoque notamment la vie éphémère illustrée par trois images symboliques: le pied, la chaise et la chambre magique.

"Le pied et les traces de pieds sur le sol montrent que le monde est éphémère et n’est qu’un tremplin pour l’autre monde. La chambre magique évoque le sens de la vie. Et la chaise dans tous ces états est un appel : car, à un moment, il faut s’asseoir et faire un bilan de notre passé et de prévenir l’avenir", explique l’artiste.

L’exposition propose une mise en scène qui s’ouvre sur une œuvre qui crée un lien entre le corps et la matière. "Chambre magique : à la recherche du zen", une exposition de Mansour Kébé au Centre Culturel Marocain (CCM), à Nouakchott, jusqu’au 30 novembre 2013.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Commentaires : 1
Lus : 2822

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Rachid262 (H) 23/11/2013 22:13 X

    Mansour, continu