12-12-2013 14:57 - Bravo la Wataniya ! C’est un bon début !

Bravo la Wataniya ! C’est un bon début !

Toutes nos félicitations à la nouvelle chaine privée Alwataniya et à sa direction des programmes pour son orientation nationale. Je souhaite que le cap soit maintenu pour le bonheur de la composante francophone du pays qui n’a pas choisi sa francophonie, remis en cause par les différentes politiques nationalistes qui se sont succédé dans le pays, depuis l’indépendance ; qui ont divisé les mauritaniens en francophiles et arabophones ;

Créé et attisé l’antagonisme entre les deux groupes par des politiques d’éducation séparatistes ; et de promotion professionnelle discriminatoires. La radicalisation de ces politiques par les militaires en 1978, l’abandon du dialogue et l’accélération de l’arabisation, marque la rupture.

Les arabophones imposent leur « système » qui ne favorise pas l’épanouissement des francophiles. La rupture se creuse, la phobie monte et aboutit, à la condamnation et aux tortures des auteurs du « manifeste du noir opprimé », en 1986, à l’idée du putsch de 1987, à la déportation de mauritaniens, en 1989 et à la liquidation des militaires suspects, en 1991.

Toutes ces injustices résultent du traitement et, ou de l’exécution de sentences par des responsables qui, par extrémisme ou par complicité avec l’état ont librement agi. C’est pourquoi, les victimes réclament la justice ou le pardon. L’injustice ne profite à personne, Dieu a créé les hommes différents afin qu’ils s’acceptent, qu’ils s’épanouissent en harmonie selon sa Loi.

« Qui refuse, verra ! Et, Il ne changera le destin d’un peuple que lorsque celui-ci acceptera ». Aujourd’hui, il est temps que nous institutionnalisions les règles de la cohabitation entre communautés culturelles. Et, dans ce jeu dont l’objet doit être le système éducatif, le français qui est un acquis ou l’anglais comme substitut, est le seul moyen de dialogue, d’homogénéisation.

Ce serait une erreur de croire que son rejet, au profit d’une promotion des langues nationales, comme le prétendent les politiques, serait une alternative salutaire. Celle-ci, nous engagerait plus dans la dispute qu’elle nous y sortira… Gardons notre français qui est un legs colonial, une marque indélébile de l’histoire qui doit être le ciment de l’unité nationale.

Dabo




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Armia Dem
Commentaires : 4
Lus : 3270

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • kangourou (H) 12/12/2013 17:00 X

    La promotion (soit disant) des Langues Nationales n'a jamais été qu'un leurre dans lequel les noirs de ce pays sont tombés. Les beidanes ont choisi leur langue (l'arabe ) et ils ont culpabilisé les noirs en refusant le français.

  • Taktakri (H) 12/12/2013 16:51 X

    Bravo Dabo !
    C'est un brillant article.

  • hamadel (H) 12/12/2013 16:09 X

    c'est avec l'aide de certains collabos qu'on appelle communément zoulou ici en mauritanie (profitard du système) que ça marche mr futa toro mais bientôt le bout du tunnel ait confiance à la nvelle generation bon courage

  • foutatoro (H) 12/12/2013 15:36 X

    COUP DE GUEULE !!!

    Pourquoi, nous noirs de ce pays, nous avons accepté une telle domination, insensée sur tous les plans, ni par la démographie, ni par rien du tout, où nous sommes amenés à quémander le droit de nous exprimer, de nous déplacer librement sur le territoire, dans nos quartiers, de cultiver, d’être enrôlés sans difficulté, d'exprimer notre culture, nos langues ? En 2013 encore.

    Pourquoi, il n-y a aucune télé ou radio détenue par un seul Noir ? La chaîne de télé nationale est tellement mono-colore qu’on se croirait en Syrie ou Jordanie. Malgré le caractère foncièrement noir de ce pays. Détracteurs défoulaient vous ! Mais quelle vérité !

    Il m'arrive de ne trouver d'explications que dans l'IRRATIONNEL. Voir une MALÉDICTION, tellement rien, mais vraiment rien, ne justifie cette domination si totale. Si méprisante.

    Incroyable !!!

    Aussi dominés ? Même en Afrique Sud, il y avait des parcelles de liberté pour les noirs dans le cadre du développement séparé.