23-12-2013 12:49 - Comité pour le respect de l’éthique et de la déontologie de la presse (CRED) : Communiqué de presse

Comité pour le respect de l’éthique et de la déontologie de la presse (CRED) : Communiqué de presse

Des listes comportant le nom de certains journalistes et d’éditeur accusés ici et là, d’entretenir des relations délictuelles avec des chancelleries étrangères ou de percevoir des salaires ou des montants versés par des institutions publiques circulent ces temps-ci d’une manière intempestive.

Eu égard à la charge nocive liée à la publication de telles listes douteuses, qui remettent sérieusement en question la crédibilité de la presse et des médias en Mauritanie, tout en éclaboussant au passage la renommée de plusieurs confrères, le Comité pour le respect de l’éthique et de la déontologie de la presse en Mauritanie (CRED) se voit dans l’obligation d’intervenir pour demander ce qui suit :

1-le devoir des journalistes de s’élever au dessus de telles pratiques préjudiciables à la crédibilité et à l’honneur des médias et de ses acteurs, pratiques qui frappent en premier lieu l’image de la presse mauritanienne d’une manière générale et les journalistes en tant que vecteurs clés de l’information en particulier ;

2- ceux qui prétendent détenir des informations délictuelles visant des médias ou des journalistes sont tenus de s’assurer d’abord de la sincérité et de l’impartialité de leur source ; de procéder ensuite au recoupement des informations reçues pour s’assurer de leur véracité afin d’éviter de diffamer ou de porter atteinte à l’honneur d’un confrère et le regretter après coup ;

dans le cas où la crédibilité de la source et la véracité des informations sont dûment établies et confirment l’implication d’un média ou d’un journaliste dans des pratiques portant atteinte à l’éthique et à la déontologie de la presse, de telles informations ne doivent nullement être soustraites à la publication ou cachées à l’opinion publique afin que l’ensemble des acteurs de la presse ne continuent d’être enfermés dans le même cercle de suspicion ;

3- le CRED rappelle l’impérieux devoir pour les médias et les journalistes de respecter les principes professionnels de leur métier, notamment les valeurs morales telles que l’honnêteté et la sincérité, face aux rumeurs ; d’œuvrer à relever la valeur de leur métier et contribuer à renforcer le climat de confraternité et de confiance au sein de l’univers des médias et entre ses acteurs.

Le Président du CRED
Dr.Abderrahmane Ould Horma Ould Babana



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : CRED
Commentaires : 2
Lus : 2735

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • zouwoyguil (H) 23/12/2013 14:28 X

    il est probable que ce soit une information plausible. Un pays où les journalistes demandent d’être payé pour couvrir un événement alors qu'ailleurs les journalistes payent pour obtenir des infos ou payent pour couvrir un événement, rien n'est possible dans le pays de B et P.

  • alhagh (H) 23/12/2013 13:42 X

    Bon, il n'y a pas de fumée sans feu. Quant on conait l'interet de nos journaleux pour les perdiemme, on comprend qu'ils vont quand meme pas refuser des salaires, meme suspectes! Refuser de publier des choses sur eux alors qu'ils passent leurs temps à parler des autres est quant meme malhonnete non?

    Quel pays!
    Al Hagh