24-12-2013 13:27 - AJDMR : Réponse à Dr Ould Mah

AJDMR : Réponse à Dr Ould Mah

Dans un texte qui se présente comme un commentaire d’un autre texte, Mohamed Mahmoud Ould Mah, président de l’UPSD, un parti qui a disparu des radars depuis belle lurette, se prête à un exercice où la médiocrité argumentaire dispute la place aux allusions xénophobes les plus odieuses.

Certains me diront que « c’est du Ould Mah »... Néanmoins, je ne lui ferai pas l’irrespect du silence méprisant, surtout que notre cher professeur d’économie y étale un tissu de contre-vérités qu’on ne peut admettre de la part de quelqu’un qui a enseigné des générations de mauritaniens, et se présente volontiers comme le plus grand économiste du pays.

Le commentaire qu’il fait du texte d’Ibrahima Moctar Sarr écrit en 1996 à l’adresse de Mandela mérite que quelqu’un rappelle à notre cher professeur un certain devoir de rigueur intellectuelle.

Le premier de ces devoirs me semble-il cher professeur, c’est l’honnêteté intellectuelle qui interdit de prêter à quelqu’un des propos qu’il n’a pas tenus. Vous dites dans le premier paragraphe de votre texte ceci, en prétendant citer Ibrahima Moctar Sarr :«les racistes beidane (blancs) de Mauritanie sont pires que les racistes sud-africains». Je rappelle que les guillemets sont de vous et prétendent de ce point de vue à l’exactitude de la citation, comme vous avez dû l’enseigner des années durant à vos élèves.

Je vous prie tout juste de nous dire à quelle hauteur du texte d’Ibrahima Moctar Sarr vous avez pu relever cette phrase. Parce que curieusement je l’ai lu et relu plusieurs fois, mais nulle part je n’ai vu une telle assertion. Je sais que le souci de présenter le président Ibrahima Moctar Sarr auprès de nos compatriotes arabes comme un raciste anti-arabe vous obnubile au point de vous faire oublier la moindre des précautions de rigueur.

Simplement l’attitude qui vous avez permis, vous comme tous ceux qui en avaient fait un créneau politique, de vous vendre auprès de certains de nos compatriotes comme des remparts contre ces vilains militants négro-africains qui en veulent aux maures ne paie plus. Nombre d’entre eux sont entrain de comprendre que vous les avez en fait dupés pendant des années, et avez conduit le pays au bord du gouffre, menaçant ainsi son unité. Et le plus terrible c’est que vous l’avez fait en leur nom.

Il est d’ailleurs curieux de constater que nulle part vous ne tentez de démontrer le contraire de ce que décrit Ibrahima Moctar Sarr dans sa lettre. Vous vous limitez à des réfutations péremptoires, à de mesquins commentaires sur la vie privée de l’homme, si ce n’est à des allusions xénophobes plusieurs fois remâchées.

Ibrahima Moctar Sarr parle de la discrimination dont sont victimes les noirs en Mauritanie, de la répression qui s’est abattue sur certains qui, comme lui, ont osé la dénoncer, des massacres qu’il y a eu dans la vallée et dans l’armée, de l’esclavage, de la difficile cohabitation liée à la domination d’une communauté par une autre. Le contestez-vous ? Quelles sont vos observations ? Quelle analyse l’homme politique que vous êtes fait de la cohabitation en Mauritanie ? Que préconisez-vous le cas échéant ? Voilà ce qu’on serait en droit d’attendre d’un homme comme vous.

Au lieu de ça, vous répondez par une fausse indignation sur l’usage du mot« Beydane » par l’auteur ; indignation qui révèle dans le meilleur des cas une bien gentille ignorance d’un fait anthropologique tout à fait banal, et dans le pire, une insupportable mauvaise foi.

En effet cher Ould Mah, le mot« Beydane » auquel vous semblez préférer le mot « Arabe », n’est-il pas simplement l’appellation interne que les arabes de Mauritanie eux-mêmes emploient pour s’auto-désigner dans leur propre langue ? Etes-vous choqué quand un de nos compatriotes dit en hassanya « Aana biidhaan » ?

N’avez-vous pas vous-même parlé de l’épouse du président Sarr comme appartenant, je vous cite : « au fleuron de la noblesse pulaar » ?Suis-je en droit dès lors de vous reprocher de n’avoir pas utilisé le mot Peul, plus unificateur pour les gens de ma communauté ? Bien sûr que non ! si vous l’avez utilisé c’est juste parce qu’il est l’appellation interne des Peul de Mauritanie. Finalement n’est-ce pas ridicule de vous enfermer dans ce faux débat, fuyant le vrai débat pour lequel vous n’êtes visiblement pas armé ?

Car si vous étiez véritablement outillé pour ce débat qui est pourtant central en Mauritanie (et en cela c’est regrettable pour un homme politique), vous n’auriez pas eu besoin de recourir à la facilité pour répondre à Ibrahima Moctar Sarr. La facilité c’est de rappeler qu’il est né de l’autre côté du fleuve, dans un village qui n’est un secret pour personne puisqu’il le chante si haut et si bien qu’il est un de ses poèmes les plus connus.

C’est quoi finalement être mauritanien ? Etre né forcément sur le territoire national ? N’avoir comme village d’origine nulle part ailleurs dans l’ancienne colonie de Mauritanie-Sénégal que sur la rive droite ?Vous posez-là, sans le savoir, le vrai débat en Mauritanie : la question de savoir qui est mauritanien et qui ne l’est pas. C’est bien ce que nous avons toujours cru être la vraie question dans notre pays. Mais dans votre conception de la Nation, bien de nos compatriotes seraient exclus, et pas des moindres…Vous risquez de vous fâcher avec pas mal de gros calibres.

Mais néanmoins, si nous entrions dans ce débat qui comporte des éléments d’histoire qui semblent vous échapper, à moins que vous ayez décidé volontairement de les immerger bien au fond de votre subconscient calculateur, vous verriez qu’il était risible de nous rappeler que le père de Ibrahima Moctar Sarr aurait été enrôlé de l’autre coté du fleuve au moment de la première guerre mondiale (1914-1918).

A cette époque mon cher professeur, que vous ayez été sur la rive droite ou sur la rive gauche, vous étiez simplement sur le territoire unique de la colonie de Mauritanie-Sénégal. Alors votre commentaire anachronique et déplacé sur le lieu d’enrôlement du père d’Ibrahima Moctar Sarr perd ici toute consistance et tout sens.

Mais je n’en perçois pas moins la dangerosité, puisque c’est avec de telles platitudes intellectuelles, débitées par des gens de renom qu’on a jeté tant de peuples dans les méandres de l’irréparable. C’est comme ça que 89, 90 et 91 ont été possibles en Mauritanie. C’est avec de telles énormités qu’on a pu déporter des milliers de nos compatriotes, qu’on a tué et jeté dans des fosses communes des centaines de personnes le long de la vallée.

Au moment où des voix se lèvent de part et d’autre (et Ibrahima Moctar Sarr en est une des plus audibles) pour appeler à la réconciliation nationale basée sur la recherche de la vérité et le pardon, vous ne trouvez rien de mieux que les vielles recettes douteuses pour refaire parler de vous. Permettez-moi de vous dire que ce n’est pas ce qu’on attend de l’homme politique.

Encore moins du professeur d’économie, notamment au moment où notre pays est confronté à des enjeux macro-économiques majeurs et à la paupérisation de plus en plus galopante de nos couches populaires. Quelles solutions le premier docteur en économie du pays préconise-t-il pour stopper la montée galopante des prix et la cherté de la vie ?

Quelle analyse faites-vous du retrait de la Mauritanie de l’espace de la CEDEAO dans ce monde des grands ensembles économiques ? Quelle pertinence économique trouvez-vous au maintien de notre pays en dehors de cet espace dans lequel il végète naturellement ? Voilà le terrain sur lequel on vous attend si vous voulez vous rendre utile à votre pays, mais pas sur celui de la diatribe et de l’invective qui ne sied pas tant à votre plumage. Laissez la polémique à ceux qui n’ont rien de constructif à proposer. Je préfère penser que vous n’êtes pas de ceux-là.

Bocar Oumar Bâ,
Secrétaire National Chargé de la diaspora AJD/MR.
Strasbourg, France.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : AJDMR
Commentaires : 29
Lus : 5609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (29)

  • MESSI2014 (H) 25/12/2013 23:27 X

    Alassanesow,

    Tu es ridicule avec ton pseudo bilan, ou tu cites des réalisations que tu attribues à ton mentor alors que personne ne voit en quoi cela a changé le quotidien des négro-Africains.

    Et si tu veux c’est grâce à Sarr que Barack OBAMA a été élu Président des USA. C’est grâce à Sarr que Alassanesow existe, soyons sérieux….Tu vas ou avec ton bilan de m….

    Personne ne conteste que l’élection de 4 députés une très bonne chose pour l’AJD. Mais si le parti n’avait pas été géré avec un esprit sectaire, clanique, familiale et si le parti avait gardé tous les militants de première et de dernière heure, comme Alassanesow, l’AJD aurait obtenu trois fois plus d’élus.

    Tu oublies que sans la création de l’AJD par Alpha et ses amis, l’AJD/MR n’existerait pas. Les textes du parti, la ligne politique, les idéaux défendus par l’AJD constituent le patrimoine et les réalisations les plus importantes. Les textes sont restés les mêmes depuis AJD jusqu’à MR

    Pour ce qui est du siège, et de ton truc de parler Pulaar à l’assemblée nationale, je ne vois pas comment un individu sensé peut mettre cela dans un bilan de réalisations politiques.

    Tu es tragique en parlant de la célébration d’une journée de deuil comme un acquis politique, un peu de respect pour les victimes et pour leurss famille.

    Je te laisse lire un militant qui connaît bien ton chef préféré :

    • Nous savons tous que le problème de l’AJD c’est seulement et uniquement IBRAHIMA MOKHTAR SARR ; un homme nerveux, agité, prétentieux, népotiste et traitre qui a commencé par trahir son .. ......, .. .... ... ....... et subséquemment il a trahi le père de notre Nation, Mr. TENN Youssouf Gueye (vous savez bien ce que je veux dire.) Je ne peux pas vraiment dire ce que je connais d’Ibrahima Sarr dans un forum public mais c’est un homme très vicieux. Si Ibrahima Sarr devient le président de la Mauritanie, je vous jure que vais faire une demande d’asile politique pour ma famille au Mali.

    Certain réactionnaires de l’AJD au lieu d’appeler SARR et de lui raisonner sur son irrémédiable faute d’avoir évincé Mr. Diallo Alpha, préfèrent aisément se ranger unilatéralement d’un coté en sachant au fond d’eux-mêmes qu’Ibrahima Sarr a tort.

    Haalanam plutôt que de s’atteler aux problèmes, s’est mis à remette en cause les compétences linguistiques de Daillo Alpha tandis qu’il faisait des fautes dans sa propre langue (haalanam versus Halan am). Si une virgule mal placée dans l’article de Diallo Alpha devrait l’appeler à la démission de son poste de professeur, ne doit-t-on pas dissoudre le partit ? Car c’est le même auteur de ses fautes qui a écrit les textes fondamentaux de l’AJD qui vous permettent aujourd’hui de graviter autour de Sarr et son épouse Khatou Mint El Boukhari WANE et de réclamer une appartenance à un partit légitime.

    MariMadelaine Hadee wada!

  • alassanesow (H) 25/12/2013 17:37 X

    Le bilan d’Ibrahima Moctar SARR à la tête de l’AJD/MR parle de lui-même, et ce n’est pas SY Samba, député de l’UFP, qui vous dira le contraire, car s’il osa un jour parler dans sa langue maternelle dans l’hémicycle, c’est grâce en partie à Ibrahima Moctar SARR. Si cet acquis parait absurde aux yeux de certains, je vous propose de parler du bilan du Bureau politique de l’AJD/MR depuis qu’Ibrahima Moctar SARR en est le Président :

    1. C’est un siège tenu et où ont lieu chaque semaine une réunion du BP, ce qu’AJD canal historique n’avait jamais eu. Où se tenaient les réunions du Bureau de l’AJD ?

    2. C’est l’organisation d’une journée de deuil, chaque 28 novembre, depuis 2008 ;

    3. C’est la valeur constitutionnelle que prend désormais la diversité culturelle de la nation mauritanienne, depuis les modifications apportées lors des journées de dialogue entre Pouvoir et Opposition ;

    4. C’est l’élection de quatre députés, d’un Maire, de 21 conseillers municipaux et de six conseillers à la CUN. C'est donc l'élection du premier Maire du parti ainsi que de la première députée. Quel score avaient eu les candidats AJD avant l’arrivée d’Ibrahima Moctar SARR.

    Si depuis sa création, AJD obtenait les scores que vient d’obtenir AJD/MR, on en serait pas là où nous en sommes.

    Quant à vous Titi2004, vous êtes la seule personne à ne pas vous apercevoir que tout le monde vous a reconnu, malgré votre pseudo. Vous êtes le seul à ne pas avoir compris que tout le monde sait que ce n’est pas Alpha Diallo qui envoie sous le pseudo MESSI2014. Continuez tout simplement à balancer des noms, comme vous savez si bien le faire.

    Après vous être violemment attaqué à un soi-disant membre du bureau qui rapporte tout au président du parti, ce qui est non seulement inélégant mais en plus une trahison, car pour le savoir vous avez dû avoir les confidences de l’un ou de l’autre, vous vous attaquez cette fois-ci à un autre « camarade » qui ne doit son élection , selon vous, qu’à « la volonté du Chef Ibrahima SARR ». Hier c’étaient de noms comme celui de Kébé Abdoulaye, Alpha Diallo,Cissé Amadou Cheikhou dit Mody, Sarr Mamadou Oumar, Diba Abdoulaye, Hapsa Dia, Sow Amadou Moctar, Ba Abdoul Aziz, Ball Fadel qui étaient balancés ;

    aujourd’hui , c’est celui de votre ami Bâ dont on voit le nom, alors que personne n’était censé savoir que c’est à lui que faisait allusion Bewdo, ça montre votre hypocrisie . Vous reprochez aux autres de manquer de sang-froid, et d’arguments ; sauf qu’à part la brutalité avec laquelle vous dites qu’il n’y a que ceux qui sont d’accord avec vous qui ont raison, vous ne donnez aucun argument.

    Ce serait bien de nous dire le bilan d’Alpha DIALLO comme premier secrétaire du parti. Ce serait bien de nous dire les raisons ou causes, des départs des personnes dont vous avez cités les noms, sans déformer la réalité.

  • MESSI2014 (H) 25/12/2013 12:27 X

    Bewdo 2013,
    Dans une réaction suite à l’article sur l’AJD au bord de l’implosion, tu lances un appel hypocrite à la « peace and love » et en même temps, tu cites les cousins et neveux d’Alpha. Tu as le droit de penser que derrière les pseudosTiti2004, Messi 2014 se cachent qui tu veux, mais rien ne t’autorise à l’écrire publiquement car tu n’as pas la moindre preuve de ce que tu avances.

    C’est curieux de lancer un appel à la paix et se permettre d’accuser gratuitement des personnes qui n’ont peut-être rien avoir avec cette histoire ?

    Alpha a dit, de façon publique et à visage découvert, ce qu’il avait à dénoncer, si tu te sens capable et si tu as les arguments alors ta réponse est attendue.

    Mais qui connaît vos méthodes ne s’étonnera guère de cette posture, vous êtes prompts à venir au secours de votre Chef Ibrahima Sarr, dès que la moindre acquisition est lancée sur sa gestion du parti.

    Les neveux de Alpha que tu cites ou le neveu, tu le connais très, c’est MOHAMADOU BA, qui travaille ou a travaillé avec vous dans le cadre des activités de votre section. Donc, si tu penses que c’est lui, tu as son numéro de téléphone, tu peux le contacter directement et pas besoin à ton tour de te cacher derrière un pseudo, sinon pourquoi tu lui reproches de procéder ainsi, si tant est que c’est lui, comme tu l’as écrit.

    Votre légitimité au sein des instances du parti vous le devez à la loyauté et au suivisme aveugle de la ligne d’Ibrahima Sarr. Ce n’est certainement votre bilan par rapport aux postes que vous occupez dans les instances du parti. Tu devrais remercier les cousins d’Alpha pour t’avoir aidé à monter la seule petite section dans ta ville de Province lointaine. Grâce à leurs liens sociaux et à leurs connaissances, tu as réussi à mobiliser 10 personnes et pas plus, section d’ailleurs dans laquelle aucun militant ne s’est déplacé pour voter. Voilà ton bilan donc shut…

    Les militants de l’AJD avec MR comme toi passent leur temps sur Facebook, payés par les ASSEDIC car ne travaillant pas de façon régulière, et rivalisent d’ardeur à répondre à la moindre critique, même objective, à l’endroit de leur chef, car la se résume leur apport pour le parti.

    Les militants de l’AJD avec MR, comme Bewdo2013, ont des problèmes avec la liberté d’expression, à l’image de leur chef Ibrahima Sarr et ses lieutenants en France, sans mérite aucun en terme de mobilisation électorale.

    Tu es un garçon intelligent et respectable, ces accusations gratuites sont indignes et surprenantes venant de ta parts, tu es capable de faire la part des choses et de te libérer de la manipulation des FLAM Reno. Tu connais très bien l’histoire de ce parti, tu as était et tu es parmi les militants de première heure. Certes, tu dois tes responsabilités au sein du parti, aujourd’hui, à la volonté du chef Ibrahima Sarr. Et je suis sure que tu ne partages pas les orientations claniques, sectaires et familiales imposées par Ibrahima au sein du BP.

  • balafon (H) 24/12/2013 23:08 X

    Douctour a eu chaud.

  • djeite (H) 24/12/2013 21:43 X

    Ne dites pas Docteur OULD MAH, son doctorat est douteux, il m'a enseigné à la fac de droit de Nouakchott, il est pire qu'un R...... . Ne le condamnez pas, il ignore l'histoire de la Mauritanie, surtout le sud du pays, qu'il a réduit à l'indépendance.

  • dewelhaere (H) 24/12/2013 19:48 X

    Merci Mr Ba pour cette réponse mûrement réfléchie d'où sa limpidité. il fallait répondre à ould Mah par devoir mais ce mec Là ne mérite aucune attention car il ne compte ni intellectuellement ni politiquement. il fût mon professeur d'économie mais j'avoue ne rien avoir retenu de son enseignement tellement ses cours étaient et réchauffés tous les ans. je me demande même si il a eu son doctorat en Economie. j'attends la publication de son doctorat pour le croire.

    encore merci Mr Ba pour cette réponse de haute facture.

  • labeid (H) 24/12/2013 18:50 X

    DOCTEUR MAH:
    la plupart des attaques qui vous sont adressées viennent de castés Sereros-Wolofs pularisés de force, ce qui par ailleurs, explique leur aigreur congénitale tous azimuts. Pauvre Mauritanie qui les compte parmi ses fils...

  • D2as2as (H) 24/12/2013 17:20 X

    SEDI BA
    IL EST VRAIMENT REGRETTABLE D AVOIR UN PROFFESSEUR QUI TIENT CES GENRES DE PROPOS .MAIS MOI J ,AI UNE AUTRE INTERPRETATION DE SON ANALYSE MR OULD MAH EST UN POLITICIEN RELEGUER AU SECOND PLAN, POUR ATTIRER ATTENTION IL ESSAIE DE FAIRE LE BUZZ .bonne reponse kmm dendi

  • leptcitoyen (H) 24/12/2013 16:57 X

    très bon document patriotique et modéré. Seulement Monsieur Ba vous attaquez, avec talent, la conséquence (l'article de ould mah) et vous oubliez la cause (la lettre de Monsieur Sarr à Madiba). Pouvez vous nous faire une analyse critique de cette lettre avec la même objectivité?

  • leguignolm (H) 24/12/2013 16:43 X

    Ould Kanigui, excusez-moi pas seulement le carrefour mais également on doit lui retirer son titre du Président de Commuté Olympique Mauritanien. Je l’avais cru avoir prit ce poste, s’est par ce qu’il a des nefs d’aciers très sportif « ndeque teyo » tel n’est pas le cas !

    Monsieur BA, il fallait à Ould Mah que Ibrahima Moctar Sarr n’est pas le père fondateur de ce nom Beidane.

  • vask1961 (H) 24/12/2013 16:14 X

    La presse et les médias en général doivent être au delà de tous les maux sociaux qui sont néfastes pour notre pays qui a besoin de son élite .

  • bach (H) 24/12/2013 16:05 X

    No comment! c'est du lourd ça

  • foutatoro (H) 24/12/2013 15:48 X

    Juste excellent, brillant, constructif comme texte. Mais "l'économiste" n'en a cure. Il est une des grandes sentinelles déterminées du maintien du système et du statu quo. C'est bien connu. Y-a pas plus aveugle que celui qui ne l'est pas mais qui fait semblant. Tel est le cas de Douctour.

  • Koulou2013 (H) 24/12/2013 15:37 X

    Chers compatriotes de toutes ethnies, je vais essayer d'être bref, il y a certes une divergence entre certaines ethnies car chacune vit sans savoir ou comprendre ou partager les souffrances des autres et parce qu'on parle sans s’écouter, en Mauritanie on ne communique pas car tout simplement certains récoltent les fruits de cette censure de pensée, car aussi quand des concitoyens trouvent refuges de l'autre bout du monde certains égoïstes bénéficient des places vacantes de compétences disparues et tout cela ne fait pas profits à notre cher nation, nous avons des ressources énormes, nous pouvons en profiter pleinement, nous avons le droit comme citoyens de ce pays de vivre cote à cote, et de travailler pour ce peuple pour cette nation qu’elle tire richesse de sa variance et non pas de sa différence

    Je suis hartani bidhani negro, du nord, du sud de l'est et je suis fier.

  • Nagouza (H) 24/12/2013 15:35 X

    Bocar Oumar Bâ,
    Secrétaire National Chargé de la diaspora AJD/MR. Strasbourg, France.

    contunuer a rouller y'a rien a voir . Ibrahima Moctar Sarr n'est pas un prophete

  • kaba (H) 24/12/2013 15:35 X

    Il ne faut pas nous tympaniser, ould mah, saar et flam sont ceux qui ont detruit la Mauritanie. On a vecu 30 ans apres l'independance en harmonie en RIM, I y a jamais eu de problemes entre nos communautes. Mais lorsque des nationalistes etroits et des chauvains de naseristes de part et d'autre ont coomence a apparaitre dans notre vie quotidienne, la RIM est decendue dans les enfers.

    Vous etes les seuls responsables, les victimes ont ete nombreuses et si vous etes reelement des musulmans, qu'ALLAAH juge.

    On veut notre Mauritanie des annees 74, on veut une Mauritanie democratique, mais pas des hypocrites, qui se cachent quelque part dans la nature et qui nous vomissent leurs dechets alors qu'ils sont ceux qui ont mis l'huile au feu. Ould Maah, Sarr et Flam SHUUUT UP.

  • foutaanke (H) 24/12/2013 15:27 X

    le racisme est un cheval de bataille pour OULD MAH car il n'a pas hesité de recourir à cette veille methode pour camoufler sa gestion catastrophique du comite olympique

    professeur, vous devriez garder le silence tout ce que vous dites sera retenu contre vous lors de votre audition sur la gestion des jeux olympiques de qatar 2012

  • mourid (H) 24/12/2013 15:20 X

    J aime la vérité qui reprend….. l homme doit progresser de l erreur vers la vérité, cela n est pas une faiblesse : « Il faut aimer la vérité plus que soi-même et les autres plus que la vérité. »

    Romain Rolland

  • zelimkhan (H) 24/12/2013 15:16 X

    Monsieur Ould Mah,
    Qui sème le vent récolte la tempête. Il me semble que ce vieux dicton est en train de vous rattraper. Lorsque l’on décide de descendre dans l’arène, surtout pour tenir des propos qui ne vous grandissent pas, je crois que la sagesse reconnue aux anciens de votre âge est de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Malheureusement, il vous a manqué un tour d’où ce violent retour de bâton que vous prenez sur les dents.

    Cela fait mal, mais je suis sûr que vous saurez réagir positivement. Le sportif que vous êtes, saura rebondir et apprendre de son erreur.

  • adamou (H) 24/12/2013 15:03 X

    Denddi, J`ai un grand respect et une grande considération pour un homme comme vous, permettez-moi de vous dire que votre réponse est à l`image d`un intellectuel, vous êtes la fierté de notre legnol !!!!

    Il est temps de nous reprendre et d`inviter nos intellos vers des discussions prolifiques et fécondes pouvant produire une valeur a nos pays et nos concitoyens et refuser ainsi toute médiocrité pouvant nuire à nos principes, Bravo, A yetama Diallo, je suis sûre que derrière vous, se trouve un Diallo !!!

  • MSEYKA (H) 24/12/2013 14:41 X

    Ah oui, Monsieur Bocar Oumar BA, vous residez à Strasbourg, et comment avez-vous fait pour avoir et votre visa et votre carte de séjour, puisque moi, il m' a été impossible de les avoir. Entre compatriotes on doit quand meme s'entraider.

  • MOHABEN (H) 24/12/2013 14:39 X

    Rien à dire Mr BA sur cette réponse si claire comme l'eau de roche. Malheureusement la Mauritanie regorge beaucoup de gens comme Ould Mah et croient que c'est leur titre qui fait leur personne. Moi je préfère un moulé hamara intelligent qu'un Dr qui est comme ça.

  • Ould Kanigui (H) 24/12/2013 14:38 X

    Rien à dire. Un vrai cours magistral bien orienté vers le r...... Ould Mah. Le nom d'ailleurs du carrefour alloué à son nom devrait etre rebaptisé NELSON MANDELA. Et à ce titre, nous décisdons avec votre accord de l'appeler ainsi. CARREFOUR NELSON MANDELA;

  • MSEYKA (H) 24/12/2013 14:36 X

    Ould Mah est un intellectuel qui ne dit que ce qu'il pense, preuves à l'appui; ce n'est pas avec des singeries pareilles que vous l'aurez.

  • dykrim (H) 24/12/2013 14:22 X

    @CRIDEMIENS il faut que ould Mah et cliques comprennent !

    On peut être raciste, esclavagiste et même les enseigner à ces enfants à la maison, mais une chose est importante, il ne faut jamais risquer de les appliquer à la rue sinon vous savez la suite.

    Ce portail CRIDEM qui est aujourd’hui identique à notre rue, ses occupants ne feront aucun cadeau pour celui qui a pour ambition de diviser les enfants de la RIM quelque soit sa race.

  • rororo (H) 24/12/2013 13:46 X

    C'est tres claire et tres constructif, on espere une contre reponse aussi linpide

  • Ibadou (H) 24/12/2013 13:43 X

    Il fallait que Cidem publia plutôt ce texte, cela nous aurez épargné une perte de temps au pitoyable droit de Réponse de Dr Ould MAh !

  • Le Pacificateur (H) 24/12/2013 13:37 X

    Ne collez pas d'importance à Ould Mah. Un personnage sulfureux, aigri. Un pseudo intellectuel qui fait honte à la Mauritanie.

  • mauritanievive (H) 24/12/2013 13:34 X

    mettez tous de l eau dans votre the svp